5 minde lecture

Comment comparer des déménageurs ?

comparer les déménageurs

Seuls 30 % des Français font appel à un déménageur au moment de plier bagages. D’un naturel très autonome, les Gaulois n’ont parfois d’autre choix que de demander de l’aide. Dans ces moments-là, une question se pose alors : comment trouver le meilleur déménageur ?

Chaque année, en France, trois millions de déménagements ont lieu. Et en dépit de la vulgarité du phénomène, déplacer son domicile d’une adresse A à une localisation B n’est pas une sinécure. En sélectionnant mal votre prestataire, vous risquez fort de commencer votre nouvelle vie du mauvais pied.

Sur quels critères se baser pour comparer des déménageurs ?

Si trouver un déménageur est une tâche aussi ardue, c’est en grande partie dû à la configuration actuelle du secteur de la logistique. Au moment où ces lignes sont écrites, 90 % des compagnies comptent moins de 20 salariés. Pour 70 % des entreprises de déménagement dûment enregistrées, hors de question de s’affilier à une association. Eh oui… Le milieu du déménagement est un domaine extrêmement opaque.

Comme si les éléments susmentionnés ne suffisaient pas, il est nécessaire de préciser que chaque compagnie est libre de fixer ses tarifs. Autant dire que la disparité d’une entreprise de déménagement à l’autre peut être immense.

Toutefois, il serait erroné de se baser uniquement sur le prix pour choisir votre déménageur. En effet, le tarif le plus bas n’est pas nécessairement le plus avantageux. Pour faire un choix plus éclairé, il est avisé de s’appuyer sur trois paramètres :

  • Le volume à transporter : combien de mètres cubes fait votre résidence actuelle ? Sans surprise, plus ce chiffre est élevé, plus la facture sera salée ;
  • Les conditions d’accessibilité de votre demeure : pour vider un appartement situé au 7e étage sans ascenseurs, les prestataires sont plus gourmands. Idem pour les résidences engouffrées dans des ruelles sans accès motorisé ou autres ;
  • Les prestations offertes : les déménageurs se chargeront-ils de déballer/remballer les effets ? Est-ce qu’ils fourniront les cartons ? Y a-t-il des objets fragiles à déplacer ?

Ce n’est qu’en mettant ces trois caractéristiques en porte-à-faux que vous pourrez déterminer si oui ou non il s’agit d’une bonne affaire. Et pour savoir exactement comment trier le bon grain de l’ivraie, il vous suffit de voir ici.

Petite précision : ces éléments de comparaison sont utiles à dates et à distances équivalentes. Bien évidemment, si vous confrontez le déménageur A sur une distance de 2 km au prestataire B sur un segment de 45 km, il va sans dire que B semblera plus cher. Idem pour les dates. Les vacances d’été et les week-ends sont plus onéreux que les jours ouvrés et les mois scolaires.

Ceci dit, il est temps de rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Concrètement, comment trouver un bon déménageur en France parmi la pléthore de propositions ?

3 façons de comparer les déménageurs

Utiliser un comparateur

Avec l’essor des services de comparaison en ligne, recourir à un comparateur est en passe de devenir un réflexe. Si vous êtes tenu par le temps et désirez une solution rapide, pourquoi ne pas laisser des robots vous épauler dans cette tâche ? Tout ce que vous avez à faire, c’est entrer des informations basiques et vous laissez surprendre.

Attention cependant, même si les comparateurs de déménageurs permettent de réduire le temps passé à prospecter, ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre. En effet, rien ne garantit qu’ils travaillent avec les 1 500 sociétés de déménagement françaises. De même, il n’est pas sûr qu’ils soient exempts de biais. N’oubliez pas… Les déménageurs sont avant tout des compagnies familiales de moins de 20 personnes. Pensez-vous réellement qu’elles soient toutes dotées d’un site internet ? Rien n’est moins sûr.

Faire établir différents devis

D’une certaine façon, cette solution se rapproche de la précédente. Après une rapide recherche Google, sollicitez des devis auprès de plusieurs compagnies de déménagement. Très souvent, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour recevoir une réponse sous quelques heures. Dans de très rares cas, vous devrez envoyer un mail ou passer un coup de fil. Rien de bien compliqué.

Dès que vous aurez les différents devis en main, il ne vous restera plus qu’à les comparer. Ligne après ligne, prestation après prestation, vérifiez bien tous les éléments. Attention ! Encore une fois, ne canalisez pas votre attention sur le prix final, et ce, même si c’est un réflexe humain. À noter que dans certains cas, il est possible de négocier le tarif de certaines prestations. Eh oui… Les relations humaines ont encore des avantages indéniables.

Regarder les avis clients

88 % des clients consultent des avis sur internet avant de se décider. Pourquoi ? Parce qu’aucun argument publicitaire ne peut être supérieur à cette preuve sociale. Parcourez les forums, les pages Facebook et même votre cercle relationnel à la recherche de recommandations. Très souvent, la satisfaction est au rendez-vous.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.