5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Investir dans l’immobilier : bonne ou mauvaise idée

investissement immobilier

Un investissement dans l’immobilier consiste en principe à acheter un bâtiment pour le mettre en location. Le secteur attire de nombreuses personnes chaque année. La question qui se pose souvent est de savoir si ce type d’investissement peut être une bonne ou une mauvaise idée. Vous pouvez prendre en compte les points suivants pour obtenir une réponse à vos interrogations.

Les avantages d’un investissement immobilier

Un investissement immobilier peut vous offrir des avantages considérables. Vous pouvez en premier lieu construire un patrimoine tout en évitant de prendre trop de risques. Vous avez la possibilité de transmettre le bien à vos proches si vous le souhaitez pour l’avenir. D’ailleurs, ces derniers peuvent y habiter pendant un certain moment si la situation l’exige.

Vous avez aussi la possibilité de revendre facilement le bâtiment si vous le souhaitez. Vous allez même le céder à un prix très intéressant. En tout cas, vous allez pouvoir sécuriser votre famille grâce à ce type d’investissement. Notez en outre que l’investissement peut se faire sans une obligation d’apporter un apport personnel.

Effectivement, vous pouvez demander un prêt au niveau d’une banque pour obtenir le financement. Le montant obtenu dépend uniquement de votre capacité de remboursement. Vous devez alors prouver que votre capacité d’endettement est de 33 % au maximum. Notez que vous n’êtes pas obligé de compter uniquement sur les banques pour financer votre investissement.

D’autres entreprises financières peuvent aussi vous donner un prêt tout comme les caisses de crédit municipal. En tout cas, vous allez pouvoir construire librement votre retraite en optant pour ce type d’investissement immobilier. D’ailleurs, il est facile de compléter vos revenus en faisant ce choix. Il ne faut pas non plus négliger les privilèges fiscaux dont vous allez pouvoir profiter.

Les limites de l’investissement immobilier

Il n’y a pas que des avantages dans un investissement immobilier. Vous devez aussi faire attention à certains pièges pour éviter des problèmes. Notez par exemple que les frais d’acquisition du bâtiment ne suffisent pas pour représenter le coût de vente. Cela est aussi valable pour les frais notariaux. Vous devez vous préparer à d’autres dépenses selon l’état du bien que vous comptez acheter.

À souligner que vous êtes dans l’obligation d’assurer les frais de réparation du bâtiment que vous mettez en location. Cela est clairement indiqué par la législation. Vous devez alors vous préparer à tout moment surtout que certaines interventions peuvent coûter cher. De plus, les réparations peuvent tomber au mauvais moment.

Notez aussi que tout ne se passera pas toujours comme vous l’imaginez. Il est tout à fait possible de tomber sur des locataires qui sont en retard dans les paiements des loyers. Vous pouvez même vous retrouver avec des personnes qui quittent le bâtiment tout en vous laissant des loyers impayés. Vous devez vous attendre à ce genre de risque avec certaines locataires.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous retrouver plusieurs mois sans locataire. Cela peut avoir un impact sur votre capacité de remboursement de votre prêt immobilier. Dans tous les cas, il est important d’assurer le confort et la sécurité quotidienne de vos locataires.

Par où commencer quand on est débutant ?

Différents points peuvent être pris en compte pour vous aider à vous lancer dans un investissement immobilier. Il faut commencer par le type de bien qu’il vous faut ainsi que le mode d’exploitation qui vous convient. Votre décision aura un impact sur la rentabilité de l’activité ainsi que les obligations légales.

Vous devez aussi vous informer sur la fiscalité immobilière pour anticiper les choses. Vous risquerez de perdre gros au lieu de faire des bénéfices si vous négligez ce point. Cela implique une prise en compte des niches fiscales qui seront mises à votre disposition en tant qu’investisseur. L’imposition dépendra des prélèvements sociaux, mais aussi de la tranche marginale.

Il faudra aussi trouver le bon financement pour réaliser le projet. Il peut être difficile de décoller si vous n’obtenez pas un bon prêt auprès d’une banque ou une autre institution financière. Vous devez de ce fait avoir un projet d’investissement solide et convaincant pour obtenir un crédit immobilier.

Mis à part cela, il faut se préparer à réaliser certains travaux de rénovation pour gagner gros dès le début. Le bâtiment doit répondre aux besoins du marché en se basant sur les attentes de la clientèle. Enfin, il est important de savoir gérer l’investissement pour profiter de tous les avantages.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.