6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment rendre un studio fonctionnel, plaisant à vivre, sans dépasser son budget ?

aménagement petit studio avec style

Maintenant que vous êtes l’heureux résidant de votre studio, il reste la délicate question de son aménagement.

En effet, qui dit surface réduite, dit agencements intelligents !

Sans oublier qu’une fois la partie organisationnelle passée, il vous faudra penser à la décoration, le tout sans dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

Pas de panique ! Vous allez rapidement constater qu’habiter un studio a ses avantages et qu’avec quelques astuces, vous allez pouvoir tirer profit de toutes les possibilités offertes par votre petit chez vous.

Et puis, ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ?

Le coin nuit dans un studio ? Une priorité

Forcément, même dans un studio, un endroit où l’on peut dormir reste primordial.
L’objectif reste toutefois qu’il prenne le moins de place possible, tout en offrant un style que vous apprécierez et qui respectera votre porte-monnaie.

Le lit escamotable. Il est muni d’un système lui permettant de venir se placer tout contre un mur une fois replié. Il vous suffira alors de tendre les bras et de le déplier jusqu’au sol pour profiter de votre lit lorsque vous le désirez. Pratique, car il représente un gain de place non négligeable, mais pas toujours possible à mettre en œuvre dans un studio (hauteur de plafond et ancrage au mur à vérifier au préalable).

La mezzanine. Dans un studio haut de plafond, il s’agira le plus souvent d’une plateforme accessible par un petit escalier qui vous permettra d’y placer un lit (adapté au poids que peut supporter la mezzanine) pour en faire votre coin nuit. L’avantage réside dans le fait que l’espace sous la mezzanine est dégagé. Vous pouvez ainsi y aménager un petit bureau, un espace de rangement ou un coin salon.

Si votre studio n’en possède pas, mais que l’idée vous plait, alors, renseignez-vous auprès de professionnels afin d’étudier la possibilité d’y construire une mezzanine.

Le canapé convertible. Indémodable, pratique, pour tous les budgets : il est la star des petits espaces à aménager. On en trouve de toutes les couleurs, de tous les styles, qu’il soit à deux places, trois places et plus : vous trouverez forcément celui qui vous plaira. Le concept vous intéresse ? Alors l’idée d’un canapé convertible Maisons du Monde devrait vous plaire.

Comment aménager astucieusement le reste du studio ?

La première chose à faire sera de mesurer la totalité de votre studio et de vous projeter le plus possible dans la vie que vous allez y mener.

La longueur des murs, la hauteur des plafonds, sans oublier l’espace salle de bain où le moindre centimètre compte. Une fois fait, vous allez déjà pouvoir plus facilement éliminer de votre liste les meubles que vous vouliez, mais qui n’ont pas la taille requise pour habiller votre chez-vous. Par ailleurs, en vous imaginant y vivre, vous aurez plus de facilité à déterminer ce dont vous allez vraiment avoir besoin.

Les meubles ne doivent pas être trop massifs, car ils sont bien souvent synonymes de perte de place. Privilégiez la fonctionnalité. Ainsi, dans la salle de bain, pensez aux colonnes murales : grandes et étroites, elles vous permettront de ranger tout votre nécessaire de toilette sans encombrer l’espace au sol.

Les étagères fixées au mur vous permettront de ranger de nombreux objets et de gagner de la place, et cela, peu importe la pièce où elles se trouvent.

Pour les vêtements, les portants sont une solution facile et peu onéreuse.

Votre studio possède un placard dont vous ne savez pas qui faire ? Quelques planches, une tringle, des boites de rangement et vous voilà face à un véritable dressing !

Il se trouve sous les combles ? La partie basse des combles est souvent négligée, pourtant, il vous suffit d’un meuble aux dimensions adaptées afin de rentabiliser tout cet espace et de pouvoir y créer une grande zone de rangement.

En résumé, vous devez explorer la totalité de l’espace qui vous entoure avec l’objectif d’en tirer un maximum de bénéfices. Encore un exemple ? Le dessus d’une porte. Vous pouvez y installer un meuble de rangement qui sera facilement accessible à l’aide d’un petit marchepied.

Ne pas négliger la décoration

La décoration ne doit pas être mise de côté, encore moins dans un petit espace.
En effet, son objectif est double : mettre en valeur votre intérieur, tout en donnant une illusion de grandeur.

Pour la mise en valeur, on n’hésite pas à jouer avec les couleurs. Elles permettent en plus de délimiter visuellement les différents espaces. Le coin cuisine peut être agrémenté de quelques touches de couleurs acidulées. Pour le coin bureau ou chambre, on optera pour des couleurs pastelles qui apporteront de la fraicheur et de la douceur. Pour la salle de bain, le blanc reste un classique toujours efficace.

On pense également aux tapis, aux poufs ou encore aux petits meubles décoratifs qui apporteront à la fois de la fonctionnalité et une touche de décoration supplémentaire.

Vous souhaitez donner une illusion de grandeur à votre studio ?

Alors les miroirs seront vos meilleurs alliés ! Des grands, des petits, de toutes les formes : ils vous permettront de jouer avec les perspectives et de générer une impression de profondeur, ce qui dans un studio est justement un atout plus qu’appréciable ! Le petit plus : si vous placez un miroir face à une fenêtre, la luminosité émise par cette dernière sera renvoyée par le miroir et la totalité de la pièce gagnera en clarté.

Vous pouvez également miser sur les sources de lumière. Ils en existent pour tous les goûts. Des lampes multicolores permettant de créer différentes ambiances ou encore plusieurs lampes disposées aux quatre coins de la pièce donneront un sentiment de grandeur à votre espace. De plus, de nos jours, il existe des ampoules basses consommation qui vous permettront de contrôler votre budget énergie et de faire un geste envers la planète !

Comme vous avez pu le constater, un studio n’est pas difficile à mettre en valeur.
Par ailleurs, grâce à sa faible surface, il possède l’avantage de pouvoir réduire les coûts en ameublement et le temps passer à en faire le ménage. Un studio ? Que des avantages !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.