réaménagement maison ou extension

Vous avez un appartement minuscule, dans lequel vous avez du mal à vivre, et vous avez pensé à une optimisation ? En matière d’amélioration des espaces de maison, il existe mille et une solutions applicables. Il est tout de même très important d’employer une solution bien réfléchie, pour gagner en temps. Dans cet article, découvrez les meilleures solutions pour optimiser de l’espace dans votre maison.

Le réaménagement est toujours fiable

Un réaménagement bien exécuté est souvent la solution idéale contre les problèmes de manque d’espace. Pour avoir un réaménagement réussi, vous devez obligatoirement prendre en compte les couloirs, les boîtes de rangement et même les angles de l’appartement.

Réaménager les couloirs et entrées

Les couloirs ou l’entrée de votre maison sont des endroits où vous pouvez très vite vous sentir à l’étroit. Faire un réaménagement dans ces endroits augmentera considérablement la sensation de liberté dans votre maison. Par exemple, en fonction de la hauteur de votre couloir, vous pouvez gagner de l’espace en utilisant des valets avec miroir intégré. Vous pourrez ainsi économiser de l’espace tout en améliorant le décor. Vous pouvez également installer un porte-manteau et un petit espace où ranger vos chaussures.

Utiliser les angles de l’appartement

Les angles sont les meilleurs endroits pour ranger des meubles qui occupent trop d’espace. Vous pouvez par exemple accrocher un porte-manteau à l’arrière d’une de vos portes ou y installer un porte-parapluie ou une étagère à chaussure. Vous êtes totalement libre de choisir les dimensions et le design en fonction de l’espace à exploiter.

Agencer les boîtes de rangement

Vous pouvez gagner environ deux à trois fois plus d’espace dans votre chambre en rangeant vos affaires qui traînent ou vos vêtements dans des boîtes. S’il arrive que vous ayez trop de boîtes de rangement, vous pouvez les aligner sur la verticale pour libérer de l’espace. Il vous serait plus simple d’utiliser des boîtes de rangement en plastique à cause de la facilité de manipulation. Certains modèles de boîtes de rangement peuvent être utilisés comme meubles.

La solution de la décoration

Même si on ne s’en rend pas compte souvent, la décoration peut avoir un rôle déterminant sur la sensation de liberté dans la maison. De fait, la couleur ou le design de vos murs peut grandement influencer votre perception de l’espace occupé. De fait, c’est le contraste créé par le décalage entre les objets de décoration et les couleurs de la maison qui change la perception que l’on a de l’espace. Pour vous sentir plus libre dans votre maison, il faudra penser à dégager les plantes de salon trop grandes.

Le changement de certains meubles

Les meubles occupent en général plus de 60 % de l’espace disponible dans votre maison. Le choix des tailles, du design et de la quantité des meubles dans votre maison conditionnera grandement la facilité d’y circuler. Cependant, il ne s’agit pas de changer tout le matériel de votre maison. Voici une liste de changements simple à faire.

Remplacer les portes encombrantes

Si l’image ne vous vient pas encore clairement en tête, sachez que les portes peuvent effectivement occuper plus d’espace que vous ne le pensez. Vous pouvez par exemple préférer des portes coulissantes aux portes à rabat. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace de rangement plus important derrière l’entrée d’une pièce.

Changer de placards

Pour ranger vos vêtements, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un grand meuble pour les contenir. Si la largeur de votre placard est trop importante, vous pouvez par exemple opter pour un modèle plus haut, avec beaucoup d’étagères. Vous pouvez aussi utiliser les placards en plastique démontable ou poser des tiroirs sous votre lit pour économiser de l’espace.

Changer la position de certains meubles

Vous aurez peut-être tendance à croire que les mêmes meubles occuperont forcément la même superficie. Il faut cependant noter que l’organisation de vos meubles peut grandement améliorer la circulation dans votre maison. Vous pouvez regrouper dans la mesure du possible certains meubles de votre séjour pour en faire un seul bloc. Les meubles qui sont situés à proximité des entrées de chaque pièce peuvent vous ralentir dans votre élan et vous gêner. Pensez à les repositionner pour éviter de vous cogner l’orteil contre l’un d’entre eux.

La rénovation est indispensable

Elle consiste par exemple à réadapter ou restructurer vos pièces, ou à réduire la taille de vos meubles. Vous devez faire ici une analyse objective de l’utilisation que vous faites de vos meubles. Posez-vous la question de savoir si vous utilisez réellement tout le volume ou toute la capacité dont dispose votre meuble. Si la réponse est non, vous pouvez faire réduire la hauteur ou la longueur d’une de vos tables. Gardez à l’esprit que les tables à hauteur élevée sont toujours moins encombrantes que celles basses.

L’extension de la maison

Si après avoir essayé les précédentes solutions, vous n’êtes toujours pas satisfait, alors vous pouvez opter pour l’agrandissement de votre maison avec renovea.fr. Mais là, vous devrez faire très attention. L’extension d’appartement est une opération délicate. Contrairement aux autres solutions, elle nécessite par exemple plusieurs démarches administratives. Entre autres, une déclaration préalable de travaux d’extension et une demande de permis de construire seront nécessaires. Quelle que soit la forme qui lui est donnée, l’extension est toujours avantageuse pour ceux qui la réalisent. Elle est par exemple très économique, car jamais, elle ne vous exigera l’achat d’un nouvel espace (vous étendez juste un bâtiment existant, sur un terrain que vous possédez déjà).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?