6 minde lecture

Le BIM pour les entreprises de construction et de rénovation

bim et btp

Au début, le BIM était réservé aux grandes entreprises de construction. À l’heure actuelle, il est accessible à tous les acteurs du BTP, y compris les petites et moyennes entreprises du BTP, les agences d’architectes, économistes de la construction, les bureaux d’études techniques et les maîtrises d’ouvrage (MOA)

Qu’est-ce que le BIM ? 

L’acronyme BIM peut faire référence à la modélisation BIM ou Building Information Modeling (c’est-à-dire : la modélisation des données) ; ou encore, il peut faire référence à la gestion des processus de modélisation et au data management, dans ce cas nous parlons de Building Information Management. Enfin, il peut signifier Building Information Model que l’on peut traduire par maquette numérique BIM. 

Qu’est-ce qu’une maquette numérique BIM ?

Une maquette BIM pour les entreprises du secteur BTP (Bâtiment, travaux publics) est avant tout une base de données, celle-ci peut aider à améliorer la gestion d’un chantier dans son ensemble.

En clair, une maquette numérique BIM contient des données sur les structures, la géométrie, les matériaux, les coûts, la sécurité, les normes, etc. Ainsi, le BIM affiche toutes les informations utiles à la conception et la réalisation du projet. Il devient aussi d’une grande aide en cas de rénovation ou pour l’exploitation du bâtiment et la maintenance de ses équipements. Il reste même utile dans le cadre de la démolition de l’ouvrage. Le BIM se présente comme le reflet parfait de l’ouvrage et de son évolution. La maquette numérique peut constituer une « carte vital » du bâtiment, elle accompagne tous les acteurs du projet (puis de l’exploitation-maintenance) à chaque étape de la vie du bâtiment, de sa conception à sa démolition.

L’importance de la maquette BIM pour le secteur BTP

Un modèle BIM constitue une bonne référence, pour une entreprise, afin de mieux gérer et suivre les avancées d’un chantier. Les usages BIM requièrent la maîtrise d’un logiciel de modélisation, ou encore d’analyse tel que Solibri Anywere ou BIMCOLLAB ZOOM. En tout état de cause, la maquette numérique exploitée dans un processus BIM assure un travail collaboratif fructueux. Elle aide à :

  • Gérer les ressources, les délais et les frais
  • Maintenir la cohésion d’équipe dans l’entreprise 
  • Éviter les erreurs en fluidifiant les transferts d’informations
  • Afficher les résultats du projet
  • Mieux gérer les actifs immobiliers
  • Assurer le bon déroulement du projet et son maintien en état après la livraison.

BIM et calcul du coût de construction

Parmi les acteurs majeurs du secteur BTP, il y a l’économiste de la construction. Il garde un œil sur la santé financière des projets de construction. L’usage du BIM en économie de la construction a fait évoluer cette discipline. La plupart des économistes de la construction sont habitués au modèle 3D puisqu’ils l’utilisent depuis des années pour réaliser leurs quantitatifs. Ainsi, certains logiciels comme Attic+ ou JustBIM de chez SOC informatique leur permettent notamment de créer un modèle à partir des plans 2D de l’architecte et des bureaux d’études techniques.

Plus récemment, des logiciels BIM ont vu le jour et facilitent encore plus le travail des économistes de la construction. Le logiciel Revit Autodesk ainsi qu’Archicad, Allplan ou encore Plancal NOVA de la société TRIMBLE font partie des plus populaires au sein des entreprises de construction-rénovation. Ces outils ont donc fait considérablement évoluer ce métier du BTP. Ils aident aussi les architectes dans la modélisation de leur projet, puis dans la transmission de leur modèle BIM à l’économiste et aux différents bureaux d’études. Par la suite, ce dernier utilise un modèle BIM comme référence dans le logiciel métier qu’il utilise.

En pratique, le BIM fait gagner du temps à tous ceux qui travaillent de près ou de loin sur le projet et notamment l’économiste qui se charge du calcul des coûts de construction : cet acteur ne passe plus par l’étape de création d’un modèle. Cependant, il faut que la communication avec les autres intervenants, dont les architectes, soit riche et sans faille pour pouvoir exploiter chaque modèle BIM comme il se doit. 

De toutes les manières, le BIM Management reste collaboratif. Pour qu’il fonctionne, il faut mettre en place des processus efficaces qui simplifient et sécurisent les transferts d’informations entre tous les intervenants. Ces processus réduisent les risques de redondance et tâches dans le cadre de la réalisation du projet de construction. Le BIM permet même d’automatiser certaines tâches.

Usage BIM pour la synthèse technique et architecturale des projets

La synthèse technique et architecturale se base sur la coordination entre les équipes. L’usage BIM quant à lui constitue un bon moyen de produire des documents clairs, détaillés et explicites. En cela, les logiciels BIM comme Revit Autodesk sont d’une grande aide. Ils rendent, par exemple, la création de coupes, plans et carnets de détails nettement plus simple et plus rapide.

Usage BIM et synthèse technique

La synthèse technique étudie la manière dont les éléments techniques se positionnent dans un ouvrage. Cette coordination s’installe entre les lots techniques, mais aussi entre les éléments de structure et le second œuvre. Lors d’une synthèse technique, le BIM permet ainsi de détecter et de résoudre les conflits spatiaux entre les différents réseaux parcourant la construction.

Usage BIM et synthèse architecturale 

La synthèse architecturale étudie les relations entre le gros œuvre et les lots du second œuvre. Elle analyse aussi les relations entre le clos couvert, la structure et les éléments techniques. Il est important de prendre l’impact des corps d’état techniques sur l’architecture d’un bâtiment en considération. 

Outre les maquettes structure, fluides et façades, les autres détails obligatoires restent cruciaux (faux plafonds, revêtements muraux, mobilier fixe, serrurerie, menuiserie, etc.). Ces éléments sont généralement affichés sur les plans 2D. La synthèse réalisée à l’aide du BIM assure que le travail de chaque équipe est une réussite grâce à une meilleure compréhension des problématiques et a une meilleure coordination entre les lots. Ainsi, la convention BIM peut définir un usage BIM pour faciliter le travail de la cellule de synthèse.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.