Modifié le 08/11/2023
Artificiel ou naturel, le sapin au moment des fêtes apporte une ambiance chaleureuse et festive à votre intérieur. Vous souhaitez avoir un des plus beaux sapins de Noël décorés ? Cet article vous explique comment décorer un sapin de Noël. Si chacun a ses habitudes, il y a quelques règles et astuces à connaître et des étapes à respecter pour avoir une belle décoration authentique et originale pour un Noël féérique. Vous pouvez profiter de ce temps pour créer un moment de partage en famille.
Ce qu’il faut savoir pour décorer un sapin de Noël
Vous ne savez pas comment décorer un sapin de Noël ? Il faut se poser les bonnes questions ! Si vous voulez changer votre décoration d’une année sur l’autre, il convient de réfléchir à un thème et de s’y tenir. Pour décorer un sapin de Noël, il faut :
- Commencer par placer la guirlande lumineuse (de haut en bas)
- Disposer les boules dans le sapin
- Continuer en disposant les objets de décorations ou les ornements (flocons, houx, chaussettes, fleurs, lutin, etc.)
- Placer les guirlandes
- Finir avec l’étoile sur le haut du sapin
Que votre sapin soit vert ou blanc, faites le point et triez votre décoration en ôtant ce qui est défraîchi ou obsolète. Gardez uniquement les décos que vous préférez ! Pensez aussi au fait que les cadeaux au pied du sapin rajouteront de la couleur à votre déco !
Comment décorer un sapin de Noël vert ?
Tout est une question d’organisation, amenez un marchepied et rassemblez toute votre décoration à côté du sapin pour aller plus vite. Mais, comment décorer un sapin de Noël vert ? Pour un sapin traditionnel, préférez des santons, des boules et des guirlandes lumineuses multicolores !
Commencez par l’installation des guirlandes lumineuses et brillantes
Adossé au mur, le sapin de Noël permet de cacher les fils de la guirlande lumineuse grâce à sa partie non visible. Installez la guirlande en commençant par le haut et en la faisant descendre. Le programmateur ou interrupteur sera tout à fait accessible. Pour un sapin de plus d’1.50 m, procurez-vous une guirlande lumineuse d’environ 6 mètres et deux à trois guirlandes scintillantes.
Suspendre les boules et les sujets de Noël et décorer le sommet du sapin
Placez les boules en quinconce de haut en bas à l’extrémité de chaque branche pour qu’elles soient visibles. Comblez les vides avec environ 20 sujets, voire des nœuds et prenez du recul pour équilibrer la décoration. Comptez approximativement 40 boules.
En dernière étape, choisissez une étoile de qualité avec un orifice adéquat pour qu’elle tienne au sommet du sapin, car il s’agit de l’ultime décoration. Si votre sapin de Noël est trop grand, utilisez un escabeau.
Comment décorer un sapin de Noël blanc ?
Les traditions changent tout comme les arbres de Noël ! Aujourd’hui, un sapin de Noël blanc décoré est très en vogue. En effet, le blanc se marie avec beaucoup de couleurs et il apporte de la luminosité à votre intérieur. Pour une belle décoration, il est conseillé de ne pas sélectionner plus de deux ou trois couleurs selon vos goûts et style recherché.
Expérimentez avec des nuances froides
Pour mettre en avant l’aspect enneigé de votre sapin de Noël artificiel décoré, il faut miser sur des couleurs d’hiver. Plusieurs sortes de bleus et de blancs iront très bien avec votre style d’arbre. Il est préférable de l’orner avec une guirlande lumineuse qui va apporter de la lumière puis, il suffit de répartir les boules de différentes couleurs sur les branches.
Un sapin de Noël artificiel décoré avec des teintes pastel
Les couleurs pastel sont idéales pour ne pas contraster avec le côté pureté et douceur symbolisé par le sapin blanc. Les boules aux nuances pastel s’accordent très bien entre elles. Vous pouvez très bien en apporter de couleur gris métal, taupe et blanc nacré, des coloris neutres. Magnifiez votre sapin de Noël blanc décoré avec des guirlandes en plumes ou en perles pour concurrencer avec les plus beaux sapins de Noël décorés !
Le sapin rouge et blanc
Les amateurs de style authentique seront séduits. Et si vous souhaitez un sapin de Noël artificiel décoré qui sort des sentiers battus, vous pouvez aussi le parer de figurines de formes un peu plus contemporaines. Les flocons et les cœurs apporteront une note poétique à l’ensemble. Et si vous aimez le côté rétro, ajoutez des rubans noués dans votre sapin de Noël blanc décoré et optez pour des guirlandes blanches !
Un sapin de Noël blanc décoré avec du noir et de l’or
Les décorations « black and white » offre un magnifique contraste et s’avère indémodable. Procurez-vous des boules à motifs géométriques et des boules dorées pour une touche festive. Habillez votre sapin avec une guirlande lumineuse LED et votre arbre figurera parmi les plus beaux sapins de Noël décorés et surtout les plus chics.
À retenir pour la décoration d’un sapin de Noël
Pour réaliser, dans votre maison, l’un des plus beaux sapins de Noël décorés, procurez-vous :
- Une quarantaine de boules (trois couleurs maximum) ;
- Maximum 5 guirlandes classiques ;
- Une dizaine d’accessoires et/ou d’ornements ;
- Une ou deux guirlandes lumineuses ;
- Une étoile à mettre à la pointe du sapin.
Évidement les quantités sont à varier selon la taille de votre sapin et de vos goûts ! Pour un sapin de Noël blanc décoré, n’oubliez pas les boules de Noël aux couleurs claires et ornées de paillettes et sequins ainsi qu’une vingtaine de sujets dont des lutins et des fées pour un véritable enchantement.