4 minde lecture

Rénover sa salle de bain : par où commencer ?

Rénover sa salle de bain

La rénovation d’une salle de bain n’est pas du tout facile pour un débutant, vous pouvez très facilement vous y perdre et finir par vous décourager. L’idéal est tout d’abord de concevoir clairement l’aspect que vous souhaitez donner à votre salle de bain, puis identifier les travaux à réaliser et enfin planifier l’ensemble des tâches à effectuer. Du changement des murs au carrelage, tout est un travail à organiser minutieusement. Vous souhaitez restaurer votre salle de bain ? Nos professionnels vous guident étape par étape pour assurer la réussite de vos travaux de rénovation de salle de bain à Paris.

Étape 1 : la conception du travail

1.1 Définir votre budget

Pour réaliser une rénovation de salle de bain à Paris, définir un budget réaliste est la première chose à faire. Cela vous permettra de vous positionner clairement dans vos idées. N’oubliez rien dans votre budget, du devis aux finitions.

1.2. Organisez vos idées.

Après avoir défini votre budget, hiérarchisez les travaux. Il faut commencer par les travaux qui répondent aux besoins réels, puis vous ferez les rénovations décoratives. Les modifications à apporter doivent tenir compte de l’espace disponible. Même si votre salle de bain est petite, il existe de nombreuses façons de la rendre plus aérée et plus élégante.

1.3. Évaluer la durée des travaux

Une fois que vous avez établi l’ordre de priorité des travaux à effectuer, planifiez-les. Il ne faut jamais se lancer dans un projet de réfection de salle de bain sans savoir combien de temps cela prendra. Pour évaluer la durée globale des travaux, faites une estimation du temps nécessaire pour chaque tâche.

Étape 2 : les grands travaux

2.1. Travaux de plomberie et du circuit électrique

La rénovation de salle de bain à Paris nécessite parfois la remise en état des canalisations et du circuit électrique. Pour ce type de travaux, il faut faire appel à un spécialiste, car il s’agit des travaux à hauts risques. Pour trouver un spécialiste fiable, demandez conseil à votre entourage et prenez des avis sur Internet. Contactez plusieurs professionnels et demandez un devis, ensuite analysez-les pour faire le meilleur choix.

2.2. Le revêtement de sol

Pour ce faire, pensez à retirer l’ancien revêtement, de préférence par un professionnel pour éviter d’abîmer votre sol. Choisissez ensuite le nouveau revêtement de sol en fonction de vos envies. Optez pour un revêtement qui résistera aux produits d’entretien et à l’humidité.

2.3. La réfection des murs

Après avoir terminé le revêtement de sol, choisissez le revêtement mural que vous souhaitez. Préférez les revêtements imperméables. Si vous choisissez des carreaux, optez pour ceux qui sont poreux afin de limiter l’apparition de traces d’humidité.

Étape 3 : le choix des installations sanitaires

3.1. La douche et la baignoire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, aménagez votre salle de bain en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Vous pouvez vous permettre d’installer à la fois une douche et une baignoire, si vous avez assez d’espace dans votre salle de bain. Dans le cas contraire, vous devrez faire un choix. Si besoin, vous pouvez remplacer votre baignoire par une douche, ou inversement. Après avoir choisi, n’oubliez pas de penser à installer les robinets.

3.2. Le mobilier de salle de bain

Choisissez des meubles qui vous permettent de ranger facilement vos affaires sans qu’ils soient encombrants. Si vous n’êtes pas intéressé par l’ameublement de votre salle de bain, vous pouvez alors choisir un lavabo sur pied.

3.3. Les toilettes

Vous pouvez avoir besoin d’ajouter des toilettes à votre salle de bain. Optez alors pour des toilettes compactes ou suspendues afin de disposer de plus d’espace.

Étape 4 : procéder aux finitions

4.1. Optimiser l’éclairage

Une fois les gros travaux terminés, vous devez passer à l’éclairage de la salle de bain. Disposez vos installations et appareillages de manière à bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Installez des chandeliers muraux et un grand miroir pour plus de lumière.

4.2. Penser aux rangements

Vous aurez le choix entre des tabliers, des paniers d’étagères et des coffres de tout type. Choisissez ceux qui s’harmonisent le mieux à vos installations. Les étagères accrochées conviennent très bien aux petites salles de bain. Placez les annexes de rangement de manière à gagner le plus d’espace possible.

4.3. Réaliser la décoration de votre choix

Le plus dur est fait, vous avez terminé avec les grands travaux et le rangement. Vous pouvez maintenant laisser votre créativité s’exprimer à travers la décoration souhaitée. Une bonne touche esthétique dans votre salle de bain la rendra encore plus agréable.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.