Comment peindre un plafond sans traces ?

comment peindre un plafond sans traces

Vous voulez peindre pour changer le look de votre maison ? À priori, la tâche s’annonce difficile, car si vous n’appliquez pas les bonnes techniques, vous remarquerez des traces de rouleaux sur le plafond à la fin du chantier. Découvrez les conseils pour savoir comment peindre un plafond sans traces dans votre habitat.

Utilisez des outils de bonne qualité

Pour peindre le plafond de votre habitat sans laisser de traces, vous devez vous équiper des outils suivants :

  • Un escabeau ou une manche télescopique
  • Un malaxeur ou bâton en bois
  • Bâche en plastique
  • Une brosse à réchampir
  • Rouleaux (patte de lapin ou perche)
  • Un ruban de masquage (sert à délimiter le périmètre à traiter)
  • Bac à peinture équipé d’une grille d’essorage
  • Une brosse à garnir
  • Un papier de verre à grains fins
  • Un colorant suffisant
  • Enduit (en cas de besoin)
  • De l’eau
  • Une éponge non-abrasive
  • Équipements de protection (lunette, gant, masque, tenue…)

Protéger le périmètre

Avant de débuter les travaux sur votre plafond ou votre faux plafond, vous devez transférer les mobiliers vers une autre chambre. Vous pouvez également couvrir les meubles de grandes tailles avec les bâches en plastique. Ces mêmes couvertures seront établies sur le sol. Pour éviter que les éclaboussures de peintures viennent se coller sur les parties hautes de vos murs, fixez-y le ruban de masquage.

Préparez le plafond

Après avoir sécurisé la zone, vous devez nettoyer la surface à traiter avec de l’eau claire en se servant de l’éponge. Profitez de cette occasion de comment peindre un plafond sans traces pour vérifier les zones où se trouvent des aspérités que ce soient les craquelures ou les fissures. Elles seront grattées avec le papier de verre. En outre, la surface ne doit pas présenter un trou. Au cas où vous aperceviez ce genre de défaut, il suffit de reboucher avec l’enduit. Décrochez maintenant les suspensions.

Choisissez la peinture adaptée

Deux types de peintures conviendront pour comment peindre un plafond sans traces, à savoir la glycérophtalique et l’acrylique. Mais pour l’aspect écologique, utilisez l’acrylique, car la glycérophtalique émettra une odeur désagréable.

L’épaisseur de la peinture est aussi un autre critère à considérer. Pour tester sa consistance, vous apposez tout simplement quelques gouttes de colorants sur le coin de votre plafond. Au cas où le produit est trop épais, diluez le contenu du pot avec de l’eau pour que la substance colorante ne tire pas trop vite.

Peindre en appliquant la bonne technique

Vous êtes désormais prêt pour comment peindre un plafond sans traces en se servant du rouleau. Ici, il est conseillé de débuter sur les parties à proximité de vos fenêtres puisqu’on doit peindre en suivant le sens de la lumière. De son côté, la brosse à réchampir servira pour colorer les angles de vos murs. Pour déterminer la quantité de colorant à enduire, comptez sur la grille d’essorage.

Décomposer la pièce en plusieurs mètres carrés. Teintez en ligne droite un à un les surfaces précédemment définies, ensuite changez la direction du rouleau dans le sens opposé. Chevaucher légèrement l’ancienne bande colorée avec la nouvelle pour éviter d’afficher un vide.

Quand le colorant commence à tirer, évitez de repeindre pour empêcher l’apparition de traces. Il est aussi recommandé de teindre la totalité de votre plafond une seule fois pour assurer un temps de séchage similaire.

Appliquez un nombre précis de couches

L’absence de sous-couche risquerait de porter préjudice à l’aspect visuel de la chambre. En effet, elle garantira que la couche de colorant soit uniforme. La couche de fond aidera aussi à améliorer l’adhérence.

Pour avoir un rendu esthétique sans traces, utilisez deux couches de peintures de finition. Elles seront appliquées en deux temps, c’est-à-dire que la seconde couche sera seulement passée au-dessus de la première après avoir séché (attendez environ 12 heures).

Peindre à la bonne température

Les travaux exigent que la pièce soit à la bonne température (entre 10 °C et 20 °C). En effet, en dessous de 10 ° c, vous constaterez un écaillement ou un craquèlement après l’intervention tandis qu’en lançant l’acte à température ambiante, vous obtiendrez une finition lisse et correcte. En revanche, en période de canicule, vous assécherez rapidement le colorant. Les courants d’air pourraient aussi causer du tort au chantier. Alors, comment faire ? Fermez tout simplement vos fenêtres.

À retenir

Pour savoir comment peindre un plafond sans traces, vous devez appliquer quelques conseils et astuces, à savoir l’usage d’une sous-couche, l’utilisation de deux couches de finitions. Ces dernières devront être appliquées à 12 heures d’intervalles au minimum. Il est également recommandé de peindre à la bonne température et de fermer la fenêtre pour éviter les courants d’air. Enfin, évitez de remettre de la peinture quand la précédente commence à tirer.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.