6 minde lecture

Façade : comment choisir entre un ravalement et une rénovation ?

façade comment choisir entre un ravalement et une rénovation

La façade fait partie des principaux éléments extérieurs visibles de la maison. Si son entretien est obligatoire au moins tous les 10 ans selon la loi, la façade peut se dégrader à vitesse grand V si on n’en prend pas soin. Dans ce cas, 2 solutions peuvent se présenter selon son degré de dégradation : le ravalement ou la rénovation. Tendance-travaux vous livre les clés pour choisir la bonne option.

Toiture, isolation des combles, menuiseries… Votre projet de rénovation de votre maison est déjà bien avancé. Une étape n’est cependant pas à négliger : la façade.

Pour valoriser votre patrimoine et améliorer l’esthétique de votre façade, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avant toute chose, selon la loi (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH), vous devez effectuer au moins un ravalement de façade tous les 10 ans. Même si cette loi n’est que très peu appliquée en France, un maire peut contraindre un propriétaire de sa commune d’effectuer cette tâche en prenant un arrêté d’exécution de travaux. Si au bout de 6 mois rien n’est fait, vous risquez jusqu’à 3750 € d’amende, voire 7 500 € en cas de récidive ! Il est donc préférable d’agir en amont…

Quels sont les signes de la dégradation de la façade ?

De nombreux signes extérieurs témoignent d’une façade en mauvais état. Les plus apparents sont bien sûr les mousses et lichens qui salissent le matériau. Autre élément : les taches noires et rouges, parfois très visibles. Dans certains cas, la végétation a également envahi votre façade. Sans oublier les fissures, lézardes et les trous causés par les infiltrations d’eau. Enfin, la structure-même de votre maison peut se dégrader dangereusement. Il faut donc agir, et vite !

Ravalement de façade pour redonner vie à un crépi ou un enduit

Votre façade (peinture, crépi, enduit) est très abîmée avec des fissures très importantes ? Vous constatez des décollements d’enduits avec une détérioration certaine des joints ou des efflorescences (grosses taches blanchâtres) ? Pas de doute : un ravalement est nécessaire.

Pour cela, un nettoyage de votre façade sera effectué par un grattage de votre support, avant un lavage du mur et l’étape du ragréage de la paroi (un mortier est appliqué sur la surface de façon à supprimer les défauts).

Puis, vous avez le choix entre 2 types de revêtements de façade : le revêtement peinture épais (RPE) et les enduits de finition.

Le revêtement peinture épais

Le RPE est un enduit organique structuré à base de polymères utilisé pour protéger et décorer la façade. Il s’applique en une couche épaisse au rouleau, à la truelle ou se projette par le biais d’une tyrolienne. Son épaisseur oscille entre 2 et 3 mm.

Suite à cette application, une taloche donne la touche finale au relief pour une finition talochée. Grâce à ses multiples coloris, le RPE apporte coloration et relief à votre façade.

Les enduits de finition

Un enduit minéral coloré d’imperméabilisation peut être appliqué avec différentes finitions. Technitoit propose par exemple 2 types de finition : grattée (sur brique, parpaing, béton et pierre) ou talochée (sur pierre apparente).

Les enduits masquent les défauts de la façade tout en étant esthétiques et durables dans le temps.

Comment se passe un ravalement de façade ?

Si votre façade est endommagée, vous êtes tenu de faire un ravalement tous les 10 ans. C’est une obligation légale, afin que cela ne présente aucun danger pour les passants. De votre côté, cela permet aussi de maintenir votre logement étanche à l’eau et l’humidité. Si la façade est endommagée, plusieurs techniques peuvent être envisagées.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de faire une déclaration préalable de travaux. Par contre, il est impératif de choisir une entreprise renommée, afin que les travaux soient menés rapidement et bien réalisés. Si vous habitez en Provence et proche de la mer, nous ne saurions que trop vous conseiller cette entreprise de ravalement de façade à Toulon.

Quoi qu’il en soit, un ravalement se déroule en plusieurs étapes :

  • La préparation du chantier
  • Le décapage de la façade
  • La réparation des murs
  • Le traitement de la façade
  • L’embellissement

Au niveau de la réparation des murs, le décapage peut avoir mis à jour des fissures, des infiltrations d’eau ou des joints détériorés par exemple. Il faudra alors procéder aux réparations et aux traitements nécessaires, avant d’enduire, enduit ou de poser un bardage ou parement.</p>

La rénovation de façade grâce à la solution hydrofuge TechnitoitColor

Vous avez une façade dont la dégradation n’est pas trop prononcée ? Alors une rénovation avec un hydrofuge coloré est une solution idéale, surtout si vous souhaitez réaliser des économies sur le montant de vos travaux. Grâce à son application sur la façade, l’eau de pluie perle et entraîne dans son sillage tous les dépôts et poussières. Fini les lichens, mousses, champignons et les taches rouges et noires ! Votre façade devient ainsi auto-nettoyante. Ainsi, cette rénovation de façade, qui s’effectue sur une surface propre et en bon état, est fortement préconisée pour pérenniser votre patrimoine et prévenir les risques de dégradation. Autre aspect décisif : la solution hydrofuge redonne un aspect neuf au matériau.

Quelles sont les étapes de la rénovation façade avec hydrofuge ?

  • Protection des végétaux, de la maison et de son environnement
  • Nettoyage à moyenne pression pour faire disparaître les salissures biologiques ou de pollution en surface ;
  • Réparation des fissures et microfissures
  • Application d’un anti-mousse pour détruire les germes et racines en profondeur
  • Application d’un hydrofuge coloré ou incolore

[Conseil du pro] : n’attendez pas trop longtemps si vous remarquez des dégradations sur votre façade. En effet, plus vous repousserez la date de vos travaux, plus ceux-ci vous coûteront cher.

A éviter : que ce soit pour un ravalement ou une rénovation de façade, à moins d’être un professionnel aguerri, ne vous lancez pas vous-même dans ces travaux et faites appel à un professionnel. Inutile de prendre des risques car des techniques bien précises sont requises pour effectuer ces travaux.

Rédigé par Thomas N. en juillet 2015 et mis à jour en mai 2019.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

4 réponses

  1. hyparlo says:

    Des informations précises et utiles.
    Et c’est bien vrai que le ravalement en rénovation est lié aux pathologies présentes.

  2. Rénovation : pourquoi lafaçade se dégrade-t-elle au fil du temps ? says:

    […] infiltrations sont une autre cause d’humidité. En effet, l’usure du crépi extérieur par des conditions […]

  3. ISO&FACE says:

    Des informations bien détaillées, claires et efficaces. Une petite image en plus pourrait apporter encore plus de valeur au contenu qui est déjà top selon moi !
    Je voulais aussi ajouter qu’en profitant d’une rénovation, il est aussi possible d’effectuer une isolation par l’extérieur pour les maisons, souvent les plus anciennes mais parfois aussi récentes. Cela permet de lier les deux et de limiter les coûts tout en apportant de la valeur au bien et un confort supplémentaire.

  4. Pierre says:

    J’ai du faire mon ravalement, étant un peu perdu j’ai cherché des infos sur internet, et je suis tombé sur une entreprise ravalement de facade bordeaux qui à été géniale !

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.