Les garanties d'un isolant

Pour réduire votre facture énergétique, vous le savez, le premier des travaux à effectuer dans votre habitation, c’est l’isolation. Cependant pas facile de s’y retrouver dans le dédale des termes techniques utilisés pour caractériser un isolant. Voici quelques explications pour vous repérer et ainsi mieux comparer …

Les normes et DTU

Imaginez un monde sans norme . Vous ne pourriez pas recharger votre téléphone avec le chargeur d’un ami et même le brancher dans la prise de courant. Ainsi, les instances nationales, européennes et internationales ont créée les normes. Elles ont pour but de “codifier l’ensemble des règles techniques validées par l’expérience et admises par chaque profession.

Par exemple, le marquage CE réglementaire permet la libre circulation des produits dans l’Union européenne. Le produit doit ainsi être conforme à une norme harmonisée ou à un Agrément Technique Européen (ATE).

Au niveau national, le Document Technique Unifié (DTU) est un document qui traitent de la mise en oeuvre traditionnelle des matériaux. Ce document est élaboré par tous les acteurs concernés, artisans, entrepreneurs, fabricants, maîtres d’ouvrage, contrôleurs techniques et coordonné par un bureau de normalisation. On trouve différents DTU faisant référence aux isolants présents sur le marché français.

Appliquer une norme est la plupart de temps une démarche volontaire de la part d’un professionnel. Cependant, une norme peut être rendue obligatoire par un décret ou arrêté ministériel, le plus souvent pour des raisons sanitaires ou de sécurité.

Les DTU sont réunis dans une base de données gérée et mise à jour régulièrement par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Les Avis Techniques (Atec)

Bien que vous soyez rassuré par le fait que votre isolant soit respectueux des normes en vigueur, vous aimeriez être certain que les caractéristiques et propriétés indiquées soient vraiment conformes. L’avis technique est le document qui en attestera. Un Avis technique est délivré suite à une procédure d’essais et d’évaluation. L’ATEC définit le domaine d’emploi du produit ainsi que la satisfaction aux lois et règlements en vigueur. Il apporte aussi les éléments de confiance nécessaires à une utilisation sûre et pérenne concernant le comportement des différents types de matériaux, produits, composants et procédés mis en œuvre. Sans être obligatoire, un Avis Technique reste un gage de qualité et de vérification de performances réelles. Vous retrouverez tous les avis techniques à jour sur le site du CSTB.

Précisons qu’il existe d’autres avis techniques :

  • Le Cahier de Prescriptions Techniques ou notice technique est un document qui réunit une famille de produits sous Atec ayant des dispositions communes de mises en oeuvre.
  • L’Agrément Technique Européen (ATE) est un document établi sur la base des exigences retenues par la Directive Européenne “Produits de Construction”.

A noter que l’Agence Qualité Construction peut mettre en observation un avis technique dans le but de « prévenir des désordres causés par la mise en œuvre de produits ou par la défaillance de certaines Règles de l’art. » Dans ce cas le produit est sorti de la liste verte. Les assureurs se fient à cette liste pour délivrer la garantie décennale aux fabricants.

Les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES)

Tout vous semble conforme pour l’isolant que vous avez choisi. Pourtant, êtes-vous certain(e) que ce matériau est éco-responsable ; peut-on quantifier son impact sur l’environnement ?

La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire est un document standardisé qui présente les résultats d’analyse de cycle de vie ainsi que des informations sanitaires d’un produit, de l’extraction des matières premières ayant servi à le fabriquer jusqu’à sa fin de vie.
Elle permet ainsi aux prescripteurs (architecte, constructeur, …) d’évaluer la contribution des produits de construction à la performance environnementale et sanitaire d’un bâtiment grâce à des indicateurs et des unités standardisés.

Les fiches sont consultables ici : http://www.inies.fr/

L’Acermi, la certification de qualité des isolants thermiques

Voilà c’est bon, vous avez fait le choix de votre isolant en fonction de tous ces critères qualité. Un point pourrait pourtant tout faire basculer. Votre matériau est-il éligible au crédit d’impôt ou une aide publique ?

C’est là qu’entre en jeu l’organisme de certification Acermi. Ce label associatif indépendant délivre un certificat validant les performances thermiques des fabricants.

Vous pouvez vous procurer la liste des certificats en cours de validité sur le site de l’Acermi

Pour bénéficier du crédit d’impôt ou d’une aide de l’Anah par exemple, il vous faudra toutefois faire appel à un professionnel.

Vous êtes maintenant paré pour vous lancer dans les travaux d’isolation !

[Conseil du pro] Vérifiez bien que votre prestataire est protégé par une garantie décennale. Elle vous couvrira en cas de malfaçon ou de désordres après la réception des travaux.

[Focus] Technitoit attache beaucoup d’importance au choix de ses  isolants proposés dans le cadre d’une rénovation thermique. Demandez conseil auprès d’un de nos techniciens.

Tags:
1 Commentaire
  1. masse Il y a 3 années

    Pour euromac2, existe t’ il une certification ATEC et ACERMI?
    Merci de votre retour
    Salutations

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?