isolation de combles perdus par soufflage

À l’approche de l’hiver, isoler les combles perdus est primordial pour rester au chaud et réduire sa facture énergétique. S’ils ne sont pas bien isolés, ceux-ci peuvent engendrer jusqu’à 30 % de déperditions d’énergie.

Qu’est-ce qu’un comble perdu ?

isolation dans combles

combles perdus

Est considéré comme comble perdu toute pièce non aménageable due à un espace insuffisant. Les critères pour déterminer si un comble est perdu sont les suivants :

  • le plafond n’excède pas 1m80
  • l’inclinaison du toit est inférieure à 30%
  • la charpente est encombrante.

A noter que l’on peut aussi appeler « comble perdu » un comble non aménagé mais qui peut être aménageable plus tard.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

L’hiver arrive et vous vous inquiétez à propos de votre facture énergétique ? Isoler les combles perdus est la première étape pour la rénovation de votre habitat et réduire les ponts thermiques. La toiture est le principal facteur de déperditions d’énergies. Une mauvaise isolation peut être responsable de 30 % de déperditions d’énergie  (source Ademe). Pour quelle raison ? L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte au plafond et s’échappe par la toiture. Résultat : vous augmentez votre consommation d’énergie. Mais même en été, une bonne isolation permet de conserver une température régulière et maintenir la fraîcheur dans la maison.

Bien isoler les combles perdus vous offre également un meilleur confort. Cela permet d’éviter les variations de températures et les sensations de courant d’air, d’où une sensation de bien-être au sein de votre maison.

Enfin, une isolation mise aux normes garantit un meilleur bilan énergétique de votre maison, notamment pour le classement du Diagnostic de performance énergétique (DPE), valorisant ainsi votre patrimoine et son éventuelle revente.

Mr Wool, l’isolant d’origine naturelle

Après des mois de recherche et développement, une nouvelle laine minérale d’origine naturelle a été mise au point : Mr Wool. Cet isolant permet de réduire les ponts thermiques et d’améliorer les performances énergétiques. La laine Mr Wool possède des propriétés faisant figure de référence sur le marché de l’isolation en France. Très efficace, elle offre un excellent confort en conservant l’air chaud en hiver et l’air frais en été.
Chimiquement neutre, elle ne provoque aucune corrosion et ne contribue pas au développement des bactéries. Non combustible, elle est un parfait rempart contre les intempéries et les variations de températures extérieures. Enfin, la laine minérale Mr Wool ne se dégrade pas. Aucun fixateur n’est donc nécessaire.

Comment l’isolant Mr Wool est-il appliqué ?

isolant par soufflage - Mr Wool

isolation par soufflage – Mr Wool

En rénovation, après dépose de l’ancienne isolation, l’isolant Mr Wool de Technitoit  est propagé par soufflage (en vrac) dans vos combles perdus pour former un tapis sans pont thermique. Pour obtenir les performances nécessaires à l’obtention de certaines aides* (R = 7 m² – k/W), il suffira de 32 cm d’isolants répartis sur tous vos combles. Deux solutions sont possibles pour accéder à vos combles :

  • directement par l’intérieur de la maison, via la trappe d’accès
  • par la toiture après avoir formé un passage

L’efficacité de l’isolant est immédiate. La maison retrouve un confort thermique et la facture énergétique baisse sensiblement.

 

[Conseil du Pro] Evitez d’attendre trop longtemps. Rénover l’isolation de votre maison est bien souvent la première et la meilleure étape pour réduire votre facture énergétique. De plus, vous valorisez votre patrimoine tout en faisant des économies. Ne pas rénover son isolation peut également entraîner des problèmes d’humidité. Alors, faites le bon choix !

[Focus] Mr Wool est un excellent isolant thermique et acoustique développé par Technitoit. Cette laine de verre minérale est une solution idéale pour les combles perdus. N’hésitez pas à faire appel aux techniciens de Technitoit pour la pose de votre isolation.

*Les travaux d’isolation réalisés par Technitoit ouvrent droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), selon la loi de finances n°2013-1278 du 29 décembre 2013 pour 2014, sous réserve d’acceptation du dossier.

Rédigé par Thomas N. en septembre 2014 et mis à jour en juin 2016.

Tags:
3 Commentaires
  1. Patrick Il y a 3 années

    Bonjour,
    Il va falloir que je fasse lire votre article à mes beaux-parents !
    Cela fait quelques années maintenant que je n’arrête pas de leur répéter d’isoler leurs combles. Il pourrait même faire davantage puisqu’ils sont largement aménageables. Enfin, je pense que dans tous les cas la première étape est de les isoler (comme vous le dites très bien d’ailleurs) !
    Merci pour l’article donc. Je vais leur transférer 😉
    Bonne fin de journée

  2. […] technique la plus adaptée est l’isolation par insufflation (le technicien propulse une couche de 32 centimètres de laine minérale d’origine naturelle pour […]

  3. […] vous pouvez déjà orienter vos travaux d’isolation vers un secteur bien précis de votre maison. Isolation des combles perdus, isolation des combles aménageables, complément mince d’isolation, isolation des murs, […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?