Pour bien maîtriser la consommation d’énergie de votre habitation, l’isolation thermique du bâtiment est la première des opérations à réaliser. Cependant, une maison parfaitement isolée n’empêche pas la pollution de stagner dans l’air ambiant. C’est pourquoi une bonne ventilation et une bonne isolation sont les meilleures alliées de la rénovation énergétique.

Pourquoi ventiler ?

La qualité de l’air est un enjeu majeur du bâtiment. Elle passe en premier lieu par une ventilation maîtrisée et continue, qui permet de renouveler l’air et d’évacuer les polluants.

Pour respirer un air pur

Plus le logement est isolé et étanche à l’air, plus il est important d’assurer le renouvellement de l’air par la ventilation. Dans un espace clos, les polluants présents dans l’air (odeurs, fumées, vapeur d’eau, CO2, COV…) s’accumulent. La ventilation a pour objectif de renouveler l’air intérieur et d’évacuer ces polluants.

Et si une bonne ventilation en présence d’appareils à combustion raccordés ou non (poêle à bois, chaudières) se révèle nécessaire pour la sécurité, elle l’est également contre les risques de pollution intérieure (monoxyde de carbone, particules fines).

Pour éviter les problèmes liés à l’humidité

L’usage de l’eau dans les pièces humides et la vapeur d’eau générée par les habitants d’une maison sont autant de facteurs de condensation. Sans une ventilation efficace, les problèmes apparaîtront en quelques jours : excès d’humidité, apparition de moisissures, cloquage des peintures, décollement des papiers peints, accumulation de polluants à l’intérieur de la maison.

Pour faire des économies d’énergie

La ventilation peut être responsable de déperditions de la chaleur de l’air. Responsable de l’air entrant et sortant, elle doit renouveler l’air sans affecter la température ambiante de l’habitation. En complétant votre isolation thermique avec un bon système de ventilation, vous gagnerez ainsi en efficacité thermique.

Quelles solutions pour ventiler ?

Avec des bâtiments construits ou rénovés pour assurer la meilleure étanchéité à l’air, il devient impératif que les systèmes de ventilation soient bien conçus et bien dimensionnés.

La ventilation naturelle

Le principe est de faire circuler l’air naturellement entre les pièces dites sèches (séjour, chambre, salon) via des aérateurs disposés dans les châssis de fenêtres ou sur la façade, et les pièces dites humides (cuisine, salle de bains, toilettes) par les conduits débouchant sur l’extérieur ou la toiture. Cette solution reste toutefois sujette aux conditions climatiques (vent, temps sec, …) et altère les performances thermiques de l’habitat.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Solution répandue depuis les années 70, le renouvellement d’air se fait grâce à un ventilateur qui crée une dépression par les gaines depuis les bouches d’extraction des pièces d’eau en forçant l’air extérieur à entrer par les entrées d’air des menuiseries des pièces principales. Ces systèmes de ventilation peuvent être auto-réglables (1) ou hygroréglables (2).

La ventilation hybride

Combinant la ventilation naturelle et mécanique, la ventilation hybride consiste à utiliser des composants et le dimensionnement des gaines de ventilation naturelle couplés à une assistance mécanique non permanente à basse pression. L’assistance mécanique n’est utilisée que pour compléter les forces des moteurs naturels lorsque c’est nécessaire.

La ventilation double flux

Entrant dans les catégories des VMC, ce système de ventilation récupère la chaleur de l’air vicié et l’utilise pour préchauffer l’air neuf introduit dans le logement. Elle est appelée thermodynamique lorsqu’elle est couplée à une pompe à chaleur qui complétera le besoin en air chaud et éventuellement en eau chaude.

Cette solution nécessite une installation plus lourde et requiert l’expertise d’un professionnel.

La ventilation par insufflation

Destiné à la rénovation, ce système permet de renouveler l’air d’une maison en insufflant de l’air pris à l’extérieur. Une fois le cycle d’air effectué, l’air vicié est évacué par les bouches de ventilation ou les défauts d’étanchéité du bâtiment. Une entrée d’air autoréglable peut être installée pour faciliter le balayage et la sortie d’air.

Quel que soit votre cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure solution pour un dimensionnement adapté.

La Ventilation Ecopur pour l’habitat (VEH) est un nouveau système de ventilation par insufflation qui comporte plusieurs avantages. En apparence ou caché dans les combles, ce système s’adapte à votre maison. Agissant pour la régulation du taux d’humidité et le filtrage de l’air, il réduit considérablement les problèmes de moisissures et empêche la prolifération des acariens.

[Conseil du pro] Un Éco-prêt à taux zéro peut vous aider à financer l’installation d’une VMC, si vous choisissez d’effectuer un bouquet de travaux parmi les catégories proposées dans la liste par la législation.

[Focus] En rénovation, pour le choix et l’installation d’un système de ventilation, demandez conseil auprès de Technitoit.

(1) Ventilation auto-réglable : la VMC autoréglable fournit un débit d’air constant, fixé à l’avance en fonction des caractéristiques du logement et du nombre de ses occupants. La VMC autoréglable ne tient pas compte des conditions météorologiques ni de l’humidité.

(2) Ventilation hygroréglable : le débit d’air fourni est modulé en fonction du taux d’humidité extérieur et intérieur grâce à des capteurs d’humidité.

Article mis à jour en décembre 2018 par Camille Esneault.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] fois isolée, il faudra prévoir l’évacuation de l’humidité. Pensez aération et ventilation, surtout si la volonté finale est d’installer un sauna, un spa ou un hammam. Enfin, pensez au […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?