Mauvaise isolation de la maison

Vous avez déjà eu un coup de cœur pour une maison mal isolée ? Votre maison est ancienne et ne répond plus aux normes d’isolation ? Pas de panique, vous pouvez trouver des solutions à votre portée, sans vous ruiner !

Le constat d’une mauvaise isolation

Un diagnostic thermique est bien souvent recommandé afin d’identifier les points faibles de votre maison. Pour connaître et évaluer le niveau de déperdition de chaleur en hiver, par exemple, il est possible de faire appel à un professionnel. Toutefois, avant de passer par cette étape, il est parfois bien plus facile de repérer une mauvaise isolation.

Perte de chaleur en hiver ou fournaise l’été, humidité ou moisissures, nuisances sonores…Une isolation défectueuse peut se deviner par des signes évidents. En effet, si vous ne pouvez pas dormir dans vos combles aménagés l’été, ou si vous avez besoin d’augmenter le chauffage en hiver, il est temps d’agir pour votre confort thermique.

Faut-il pallier à la mauvaise isolation de sa maison ?

Même si certains signes ne trompent pas, le constat d’une mauvaise isolation se fait quelquefois simplement en recevant votre facture de consommation d’électricité ou de gaz. Une toiture, des murs ou des combles mal isolés sont responsables d’une déperdition énergétique, faisant ainsi augmenter la consommation d’énergie de votre foyer, et par la même occasion, vos dépenses. Des aides de l’État sont disponibles pour financer vos travaux, tel que le crédit d’impôt CITE, qui permet d’obtenir une réduction sur le coût final de l’installation. Rénover sa maison en modifiant son isolation se présente donc comme une solution abordable pour votre bien-être et votre porte –monnaie.

Des solutions accessibles pour améliorer l’isolation

Pour vos combles aménageables ou combles perdus, la laine minérale représente un matériau idéal pour isoler de manière efficace sous toiture. Elle remédie aux ponts thermiques responsables de déperdition, conduisant le chaud ou le froid à l’intérieur de votre maison. Avec ses qualités dans le domaine thermique et acoustique, elle offre une isolation optimale. Disposée sur des rails et présentée en rouleaux, la laine minérale s’adapte efficacement à la disposition des différentes charpentes de combles aménagés. Dans une configuration de combles perdus, utilisée grâce à la technique de l’insufflation, la laine minérale en flocons vient tapisser uniformément, empêchant un pont thermique de s’établir dans un recoin de la pièce.

Une autre solution consiste à isoler votre maison par l’extérieur de la façade, en venant fixer des panneaux de polystyrène, recouverts d’un enduit de finition. Ce système d’isolation, aussi appelé Isolation thermique extérieure (ITE), possède l’avantage de pouvoir réaliser une rénovation de votre façade en toute sérénité, sans avoir à déplacer meubles et objets de votre maison.

Pensez également à changer vos fenêtres, leurs propriétés isolantes pouvant devenir obsolètes au fil du temps. Bien souvent, une fenêtre vieillissante peut être source de condensation et ainsi laisser passer l’humidité dans la maison. En installant une nouvelle fenêtre de toit, de type Velux, vous pourrez gagner en isolation thermique, mais aussi vous protéger des bruits environnants.

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel afin d’identifier la solution la plus adaptée à votre maison.

[Conseil du pro] Faites appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique de votre maison. Ce bilan, effectué sans engagement, pourra vous renseigner sur l’efficacité de l’isolation actuelle de votre maison, tout en vous montrant les économies possibles à réaliser grâce à une solution adaptée à la mauvaise isolation de votre maison.

Article rédigé par Camille Esneault en septembre 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?