les solutions pour isoler une toiture

Si vous faites le choix d’aménager une pièce dans vos combles (habitables), il va vite se poser le problème de son isolation. Et quand on sait que 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison proviennent du toit, il est primordial d’y accorder une importance toute particulière.

Avant d’isoler, examinez soigneusement votre charpente. Si vous observez des traces d’insectes xylophages (trous de sortie, tas de sciure caractéristiques…), il est recommandé de faire établir un diagnostic par une entreprise spécialisée, dans le cas contraire, d’appliquer un produit préventif.

Les isolants

Il existe une multitude d’isolants plus ou moins efficaces pour isoler la toiture. Mais pour choisir un produit isolant, il est important de connaître sa résistance thermique R qui figure obligatoirement sur le produit. La performance des isolants est qualifiée par la résistance thermique R, en m2.K/W. Plus elle est élevée, meilleure sera l’isolation thermique de la partie à isoler.

Pour atteindre ce seuil de bonne performance, supérieure à 6, pour des combles habitables, certains isolants nécessiteront plusieurs couches. D’où une perte en volume dans la pièce.

En fonction du type d’isolant, il est également recommandé la pose :

  • Entre l’isolant et le matériau de couverture du toit, un film sous-toiture
  • Entre un isolant naturel et le doublage de finition, d’un film régulateur d’humidité (frein vapeur)

En fonction de votre budget, de vos contraintes techniques et de vos aspirations (écologiques), vous aurez le choix entre des laines minérales (de verre ou de roche), des isolants naturels ou recyclés (liège, lin, laine de bois, de chanvre, de coton, fibre de bois, ouate de cellulose, …), des Isolants Multi-Réflecteurs (ou Produits Minces Réfléchissants), des mousses projetées (polyuréthane ou naturelles), des polystyrènes expansés, et depuis peu des matériaux à changement de phase (MPC, sous forme de gel).

Les principales techniques

¤ Isolation entre les rampants (par l’intérieur)
Technique la plus courante, l’isolation entre les rampants peut jouer sur l’espace intérieur, compte tenu des épaisseurs recommandées pour les isolants avec les dernières réglementations. Cela reste toutefois la méthode la plus économique.

La pose de l’isolant peut être effectuée en 2 couches sous la charpente : la première entre les chevrons, la seconde sous les chevrons. La ventilation de la couverture est indispensable. Il faut ménager une lame d’air d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture, sur toute la sous-face de la toiture.

¤ Isolation par l’extérieur (ou sarking*)
Isoler par l’extérieur présente l’avantage de ne pas modifier le volume intérieur et reste plus efficace pour le traitement des ponts thermiques. Mais la dépose de la couverture est un travail plus fastidieux donc plus coûteux.

2 techniques pour l’isolation extérieure :

  • Isolation sur chevrons, réalisée au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face.
  • Isolation sur volige, pose d’un isolant avec création d’une lame d’air par contre-lattage pour augmenter l’efficacité thermique de l’ouvrage.

Astuce : pour vérifier si votre toiture est bien isolée, regardez votre toit en hiver lorsqu’il y a du givre ou de la neige. Si des trous apparaissent, c’est qu’il y a des déperditions ou des ponts thermiques.

Les points d’attention particulière

  • l’étanchéité à l’air et à l’eau : il est important de protéger l’isolant. Il est donc conseillé de placer un film sous-toiture entre l’isolant et le matériau de couverture du toit;
  • les fenêtres : bien prendre en compte la qualité du vitrage, de la menuiserie et de la pose;
  • le confort d’été : un isolant ne doit pas seulement protéger des températures hivernales, il doit aussi se montrer efficace face aux fortes chaleurs;
  • la ventilation : une étanchéité parfaite nécessite l’ajout d’une ventilation adaptée;
  • la finition : bien penser à la pose des fixations pour fixer les plaques de plâtres ou des panneaux bois par dessus l’isolation.

[Conseil du pro] Vérifiez bien la performance de votre isolant avant de choisir et conformez-vous aux produits certifiés (ACERMI).

[Focus] Technitoit a choisi la laine de verre en isolation sous-toiture pour ses performances, sa résistance thermique R étant de 7. Ainsi, sous certaines conditions, elle est éligible au crédit d’impôt développement durable. Contactez-nous pour plus d’information.

*Sarking : système d’isolation rapporté par l’extérieur fixé sur l’extérieur de la charpente. Il sert généralement de support de couverture.

Tags:
9 Commentaires
  1. Arno Il y a 4 années

    Bonjour,

    Que conseillerez vous pour une isolation de toit entre fermette 200mm et de la laine de verre Knauff TI212 200mm ( la papier kraft est il un pare vapeur , peut on en ajouter un par dessus ?! ) , faut il agraffer-scotcher la laine de verre aux fermettes pour éviter que l’air passe ?!

    Cordialement.

    • PascalF Il y a 4 années

      Concernant l’isolation entre fermette que vous envisagez et pour répondre à vos interrogations, le revêtement Kraft de la laine de verre LDV Knauff TI212 200mm que vous souhaitez installer ne se substitue pas tout à fait à un pare vapeur indépendant mais suffit amplement dans la plupart des cas à une bonne régulation thermique des combles. Pour quelles raisons souhaitez-vous installer un pare vapeur indépendant ? De quand date votre isolation ? Rencontrez-vous des problèmes de condensation particulier ? SI tel est le cas alors vérifiez bien que votre toiture possède des chatières pour permettre une bonne ventilation de l’air et éviter tout problème de condensation dans l’isolant.

      La pose d’un pare vapeur indépendant en supplément de l’isolant si ce dernier possède un revêtement Kraft n’est donc pas nécessaire.

  2. Arno Il y a 4 années

    Bonjour,

    Je vais aider un ami à isoler son toit entre fermette, 1 seule couche de LDV Knauff TI212 200mm, cette laine de verre semble avoir un papier Kraft Pare Vapeur, voulant bien isoler de l’air on pensait mettre un parevapeur par dessus, est-ce une erreur ?! Certains plaquiste préconise de perçer ce papier Kraft si l’on veut mettre un pare vapeur indépendant, est-ce une bonne solution ?!

    Cordialement.

  3. Toiture Charleroi Il y a 4 années

    L’astuce du givre est efficace 😉

  4. Cambon Il y a 4 années

    Bonjour,
    Après un refus de la banque pr un eco ptz dans le cadre de rénovation de toit, je voudrais savoir si les panneaux porteurs y sont éligibles, par réfection par l’ extérieur, afin d obtenir la prise en charge totale du devis?
    Il me propose le sarking, sachant qu en secteur sauvegarde ce ne sera pas accepté du fait de l augmentation de la hauteur de toit.

    • PascalF Il y a 4 années

      Dans le cadre d’une rénovation thermique, pour obtenir un éco-ptz, seuls ces travaux d’isolation de toiture sont éligibles :

      – isolation sur comble (R≥5m² K/W)
      – isolation sous-rampant : (R≥4m² K/W)
      – isolation toit-terrasse : (R≥3m² K/W)

      De plus, il faut impérativement faire réaliser un bouquet de travaux pour y avoir droit. C’est-à-dire, faire réaliser au moins 2 prestations différentes et sous certaines conditions tenant à la personne, à la qualité des matériaux posés et au logement lui-même.

      Liste des prestations possibles :
      – Isolation des murs
      – Isolation de toiture
      – remplacement des parois vitrées
      – Système de production d’eau chaude sanitaire
      – Système de chauffage (liste restreinte de matériels concernés)

      Il existe d’autres dispositifs d’aides à votre disposition pour votre isolation : crédit d’impôt, prime rénovation, aides Anah, …
      Nous vous conseillons, pour plus d’infos, de prendre contact avec un conseiller d’un Point rénovation info services : 0810 140 240

      Pour votre isolation de comble ou de sous-rampant, n’hésitez pas à nous demander un devis : https://www.technitoit.com/contact/conseil-et-informations

  5. Patron C Il y a 2 années

    Le devis est gratuit ?

    • PascalF Il y a 2 années

      Le devis est gratuit oui.

    • PascalF Il y a 2 années

      Bonjour,

      Le devis est gratuit effectivement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?