L'étanchéité de la toiture pour bien protéger la maison

La toiture, qu’elle soit constituée d’ardoises ou de tuiles, protège votre maison des intempéries. Mais quel rôle précis joue l’étanchéité de la toiture ? Quels sont les différents types d’étanchéité possibles ? Faisons le point sur cette caractéristique indispensable à votre habitation.

Le rôle de l’étanchéité de la toiture

Toit plat, pan incliné ou arrondi… Quel que soit le type de toiture de votre habitation, l’étanchéité assure un rôle essentiel pour assurer un confort optimal dans votre habitation. Elle est garante de la durée de vie de la maison.

L’étanchéité assure ainsi une protection aussi bien à l’air qu’à l’eau, alors que près de 30% des déperditions de chaleur proviennent du toit. Grâce à une bonne étanchéité, vous bénéficierez d’une meilleure isolation du toit.

Pour prévenir toute infiltration, il est impératif de faire contrôler et d’entretenir l’étanchéité de sa toiture au moins une fois par an. Vous pourrez en profiter pour nettoyer vos gouttières et descentes d’eau pluviale. Vérifiez au passage les raccords de cheminée, les arêtiers et les faîtages.

Pour compléter l’étanchéité de votre toiture, l’application d’un hydrofuge protecteur peut s’avérer très utile. L’eau de pluie va alors ruisseler sur le support, entraînant avec elles toutes les salissures.

Les différents types d’étanchéité

Selon votre toiture, il existe différents types d’étanchéité. Pour une toiture traditionnelle en tuiles ou ardoises, on préconisera l’application d’écrans sous-toiture. Pour les toits-terrasses, on apposera directement l’étanchéité, qui sera ensuite protégée par des graviers, des dalles, des feuilles métalliques, voire un toit végétalisé.

L’étanchéité bitumée

C’est l’étanchéité la plus courante, utilisée pour les toitures traditionnelles. Elle offre une bonne résistance au vent, mais peut s’avérer lourde pour la structure du bâtiment. Elle s’applique aussi bien en rénovation qu’en construction neuve, sur du bois, du béton, de l’acier ou même de l’isolant. Elle est fixée en étant chauffée grâce à un chalumeau pour bien adhérer au support.

L’étanchéité à base de résine

Elle est aussi utilisée pour les toitures traditionnelles, de la même manière que sa cousine bitumée. Elle offre une bonne résistance à la création de fissures et aura une épaisseur régulière.

L’étanchéité en membre PVC

Cette étanchéité a une durée de vie assez longue, de l’ordre de 20 ans environ. Elle est plus adaptée aux toits-terrasses. On l’applique par collage ou à l’air chaud. En cas de rénovation, elle peut être positionnée directement sur l’ancienne étanchéité.

L’étanchéité EPDM

C’est un système d’étanchéité en élastomère, particulièrement résistant, avec une durée de vie d’au moins 50 ans. Elle résiste d’ailleurs très bien aux UV. Elle est fixée à chaud ou avec une colle. On l’utilise également plutôt pour les toits plats.

L’étanchéité en dalles sur plots

Cette étanchéité est très pratique à installer car elle est fixée sur des petits plots en plastique. Elle sera alors facile à entretenir et à réparer puisqu’on n’aura qu’à changer les dalles abîmées.

[Conseil du pro] Ne prenez pas de risques en montant sans protection sur votre toiture. Faites appel à un professionnel qui travaillera en sécurité pour vérifier l’étanchéité de votre couverture.

Article rédigé par Marie Dubuc en juillet 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?