picture moustiquaire integree roulant volet optez

En été, vous avez certainement envie de profiter du beau temps dans votre maison en laissant vos fenêtres ouvertes. Mais cela devient vite compliqué avec la prolifération des moustiques et autres nuisibles durant cette période en particulier. Il existe fort heureusement une solution très efficace pour laisser vos fenêtres ouvertes tout en vous protégeant des nuisibles : les volets roulants avec moustiquaires intégrées. Il s’agit en effet d’un système de protection idéal pour toutes les pièces de votre maison, particulièrement pour vos chambres à coucher. Découvrez ici les avantages de cet équipement dont vous ne pourrez certainement plus vous passer.

Les avantages du volet roulant avec moustiquaire intégrée

Le volet roulant avec moustiquaire intégrée est sans doute l’une des innovations les plus pratiques pour le confort d’une maison. Cet accessoire allie en effet tous les avantages d’un volet roulant traditionnel et ceux d’une moustiquaire. Il vous permet donc de bénéficier d’une protection contre les moustiques, mais aussi contre d’autres nuisibles tels que les mouches ou encore les araignées.

L’efficacité de cet outil n’est plus à prouver. Équipé d’une moustiquaire pourvue de mailles étroites, il constitue une réelle barrière contre l’intrusion de toutes sortes d’insectes. Sa maille microaérée favorise également la circulation de l’air et n’altère aucunement la vue extérieure.

Par ailleurs, le volet roulant avec moustiquaire intégré est facile à utiliser. Il est généralement muni d’un cordon au milieu de la lame de tirage qui permet un verrouillage et un déverrouillage en toute simplicité. Plus besoin de mettre en place une moustiquaire fixe souvent peu esthétique et qui peut même être une altération au passage de l’air ou à la vue sur l’extérieur. On dit également au revoir aux appareils antimoustiques qui occupent les prises électriques et aux bombes d’insecticides qui peuvent s’avérer nocives pour la santé et la planète. Ces volets sont donc une solution écologique, puisqu’ils évitent l’utilisation des produits chimiques antimoustiques. Il suffit désormais d’un geste pour mettre en place votre moustiquaire et pour la remonter lorsque vous n’en avez plus besoin.

Côté esthétique, le volet roulant est totalement similaire à un volet classique et indépendant de la moustiquaire. Il vous offre une sécurité optimale et une excellente opacité, tout en étant robuste et facile d’utilisation.

Les volets roulants avec moustiquaire intégrée sont les équipements idéaux pour vous protéger, tout en préservant votre confort. Ils conviennent à tout type de pièce, notamment aux chambres d’enfant. Grâce au volet roulant avec moustiquaire intégrée, vous pouvez désormais laisser vos fenêtres ouvertes pour profiter de l’air extérieur, et ce, peu importe la saison. En outre, ce type de volet est disponible en plusieurs coloris, ce qui vous permet de trouver aisément celui qui s’accordera parfaitement à votre décoration. Si vous souhaitez bénéficier de ce confort dans votre habitation, n’hésitez pas à confier la pose d’un volet roulant avec moustiquaire à des professionnels qualifiés.

visu moustiquaire integree

La pose d’un volet roulant avec moustiquaire intégrée

On distingue trois types de poses : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en façade.

La pose sous linteau d’un volet roulant avec moustiquaire intégrée

Encore appelée « pose en tunnel » ou « pose entre-murs », la pose sous linteau est la méthode la plus utilisée par les professionnels du bâtiment. Elle permet en effet une installation facile et rapide du volet roulant, notamment lorsque les travaux doivent être faits à l’étage. Cette technique peut être utilisée aussi bien pour la mise en place d’un volet à sangle, que pour celle d’un volet roulant électrique.

La pose sous linteau inversée

Il s’agit de la technique la moins utilisée par les professionnels, car elle est beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre, d’autant plus lorsque l’installation doit être effectuée à l’étage. Notez également qu’une pose sous linteau inversée ne peut être réalisée que si la profondeur de votre mur est supérieure à la taille du caisson du volet. Cela signifie que si la profondeur de votre volet roulant est de 30 cm, celui-ci ne peut être installé que si la profondeur du mur est de 31 cm au moins. C’est pour cette raison que les professionnels en menuiserie vous demanderont avant tout la profondeur de votre mur, pour être certain que ce type d’installation pourra se faire chez vous.

La pose en façade

La pose en façade d’un volet roulant est souvent utilisée pour les petites ouvertures, afin de conserver un maximum de clarté. Avec cette technique, le volet roulant ne sera pas directement installé devant la fenêtre, il sera posé en applique à l’extérieur, contre le mur. La pose en façade est souvent utilisée pour les volets roulants électriques. Si certains utilisent cette méthode pour les volets à sangle, il est tout de même déconseillé dans ce cas particulier. Il est en effet nécessaire que la sangle traverse le mur sur toute son épaisseur et pas seulement le bâti de la fenêtre.

Comment entretenir votre volet roulant ?

Il est important, pour l’aspect et pour le bon fonctionnement de votre volet roulant avec moustiquaire intégrée, de l’entretenir à intervalle régulier. S’il est indispensable de prendre soin du volet roulant, cela l’est également pour la moustiquaire.

L’entretien du volet roulant

Les volets roulants sont des équipements que beaucoup de personnes oublient d’entretenir. Cela est pourtant nécessaire d’un point de vue esthétique, mais aussi pour optimiser son fonctionnement. Le nettoyage permet de se débarrasser des poussières et des résidus qui peuvent s’accumuler au fil du temps et altérer le fonctionnement de l’équipement.

L’entretien est d’autant plus important si vous avez choisi un volet roulant blanc, car ce dernier a tendance à jaunir, à se salir plus rapidement et à perdre en éclat sans un nettoyage régulier. Les experts recommandent souvent deux ou trois séances d’entretien par an.

Pour nettoyer les volets roulants en aluminium ou en PVC, vous devez avant tout vous assurer qu’aucun corps étranger n’est coincé dans les coulisses ou entre les lames. Si nécessaire, retirez de ces derniers la poussière accumulée à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur adapté. Ensuite, vous pouvez effectuer un nettoyage à l’éponge sur le tablier ainsi que sur le coffre. Cela vous permettra de vous débarrasser des taches et des saletés qui se sont incrustées et de redonner ainsi à vos volets leur éclat initial. Enfin, veillez à bien sécher votre équipement, notamment au niveau du coffre, pour éviter toute infiltration d’eau qui pourrait endommager le dispositif.

Notez qu’il existe des volets roulants en bois et que leur entretien diffère des modèles en PVC ou en aluminium. Dans ce cas, un coup de chiffon ou d’aspirateur est suffisant. Il est toutefois nécessaire de poncer les volets tous les cinq ans en moyenne pour retirer le vernis ou la lasure. Bien entendu, il faudra de nouveau apposer un traitement pour les protéger des champignons, mais aussi des couches de lasure pigmentée pour protéger le bois contre les rayons UV.

L’entretien de la moustiquaire du volet roulant

Il est très facile d’entretenir une moustiquaire de volet roulant. Le retrait de la poussière et de tout autre résidu peut aisément s’effectuer avec un aspirateur ou au moyen d’une brosse à poils doux.

Si vous souhaitez un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser de l’eau à laquelle vous ajouterez un peu de liquide vaisselle. Il vous suffira ensuite de rincer correctement la moustiquaire avec de l’eau. Quant aux profils, vous pouvez y retirer tous les déchets grâce à un aspirateur. Nettoyez ensuite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.

moustiquaire integree

Où trouver un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?

Les volets roulants avec moustiquaire intégrée sont proposés par des distributeurs spécialisés dans la vente de menuiseries extérieures. Ce sont généralement ces professionnels dans la fabrication et dans la mise en place des menuiseries qui sauront vous proposer des produits d’excellente qualité. Prenez tout de même le soin de bien sélectionner votre vendeur pour être certain d’acquérir les meilleurs produits aux meilleurs prix.

Si les volets roulants avec moustiquaire intégrée sont disponibles en version standard, vous avez aussi la possibilité de commander un modèle sur mesure. En cas de doute, n’hésitez pas à collecter toutes les informations dont vous avez besoin auprès d’un fabricant en menuiserie.

Pour protéger votre maison contre les moustiques et autres nuisibles, le volet roulant avec moustiquaire intégrée est une excellente solution. N’hésitez pas à contacter un professionnel en menuiserie pour commander le vôtre.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?