5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pourquoi faire le choix d’une baignoire îlot pour sa salle de bain ?

baignoire ilot salle de bain

Quelle place pour la baignoire dans votre salle de bain ?

La baignoire est l’élément qui définit votre salle de bain. Qu’elle soit dans un coin ou au centre de la pièce, c’est généralement la première chose que l’on voit lorsqu’on entre dans une salle de bain.
Le choix de la position de la baignoire peut paraître évident et être fait sans se poser trop de questions, mais si vous souhaitez donner davantage de caractère à votre pièce et la transformer en un espace sublime, vous devriez penser à faire le choix d’une baignoire en îlot.
Avec une telle pièce au milieu de votre salle d’eau, vous vous assurez un endroit synonyme de sérénité et de calme, ce qui est généralement exactement ce que vous recherchez lorsque vous prenez un bain.
Si vous vous demandez quelles sont les raisons qui pourraient vous poussez à vous tourner vers une baignoire en îlot, vous êtes au bon endroit.

Un choix esthétique

Tout d’abord, il est temps de couper court aux idées reçues comme quoi les baignoires îlots sont forcément inabordables et ne sont réservées qu’aux plus riches. Il est vrai que la manière dont ces baignoires sont généralement représentées dans les films peut laisser penser cela, mais la réalité est tout autre. L’utilisation des fameuses pattes de lion n’est pas du tout obligatoire et ne correspondra pas aux goûts de tous.
L’une des principales raisons de la montée en popularité de la baignoire en îlot est l’esthétique.
L’effet apporté saura laisser une marque dans l’esprit de vos visiteurs, mais elle vous apportera aussi une sensation d’espace. En effet, en replaçant au centre de votre salle de bain la baignoire, qui est généralement l’élément le plus encombrant de la pièce, vous redécouvrirez votre salle d’eau sous un autre jour. Et plus que d’avoir l’impression de gagner de la place, le large choix de baignoires en îlot vous permettra sans doute d’en gagner concrètement. Le fait de pouvoir tourner autour de votre baignoire, d’avoir cet élément central, y jouera grandement.

Un choix pratique

De plus en plus appréciées du grand public, les constructeurs de baignoires en îlot ont su répondre à la demande en agrandissant leurs gammes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un plus grand nombre de choix s’offre à vous lorsque vous décidez d’installer une baignoire en îlot que si vous choisissiez une baignoire classique. En effet, en retirant la baignoire du coin ou du mur de la salle de bain auquel elle est accolée, vous retirez la contrainte des coins de baignoire à angles droits ou des longueurs rectilignes. Avec une baignoire placée au centre de la pièce, vous pourrez laisser libre cours à vos idées et vos envies les plus singulières pourraient bien se transformer en réalité.

En acrylique, résine ou fonte, vous êtes assuré de trouver la baignoire qui vous plaira et qui s’adaptera à vos besoins. Par exemple, les baignoires en acryliques sont plus adaptées aux petits budgets, tandis ce que la fonte correspond généralement au style renaissance et résulte en des baignoires plus lourdes et plus chères. En cas d’envie de couleur et de formes peu habituelles, vous voudrez peut-être vous tourner vers la résine.
En plus de la couleur, vous pouvez aussi choisir la forme de votre baignoire : les baignoires en îlot originelles étaient de forme ovale, mais les techniques et moyens de montage ayant évolué, vous pouvez aussi bien avoir une baignoire aux lignes asymétriques.
Le dernier élément que vous pourrez personnaliser est le support de votre baignoire. Vous pouvez soit la poser sur son fond plat directement au sol, ou bien utiliser des pattes. La forme la plus évocatrice pour ce genre de pieds est le pied de lion, mais encore une fois, les formes sont bien plus nombreuses et diverses que cela.

Enfin, d’un point de vue strictement pratique, vous gagnerez du temps en terme d’entretien. Plus besoin de vous contorsionner pour atteindre les coins et l’arrière de la baignoire, vous n’aurez plus qu’à vous déplacer autour une fois celle-ci placée au centre de votre salle de bain.

Quelques aspects à prendre en compte

Voilà, vous avez pu vous rendre compte ici de ce que peut vous apporter une baignoire en îlot, le plus difficile est de faire le pas. Passer d’une baignoire classique à un élément moins habituel tel que celui-là peut faire peur, car son installation nécessitera quelques précautions et préparations supplémentaires comme l’évacuation ou la robinetterie.
Mais en personnalisant votre salle de bain comme cela, une chose est sûre, vous ne vous sentirez jamais autant chez vous que dans votre baignoire en îlot.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.