Tendance déco : la verrière escalier

verrière escalier

La verrière a la cote depuis quelques années, si bien qu’elle s’invite un peu partout dans la maison. Parmi toutes les possibilités d’intégration de verrière chez soi, on trouve la verrière escalier.

Qu’est-ce qu’une verrière d’escalier

La verrière n’est pas réservée aux intérieurs à la déco industrielle ! Il en existe de tous les styles et de toutes les formes. Chaque intérieur peut accueillir une cage d’escalier avec verrière.

  • La verrière d’escalier style atelier : la plus connue et celle qui a donné sa célébrité à la verrière. Une verrière d’escalier atelier s’intègrera tout aussi bien dans un intérieur moderne que dans un hall d’escalier plus vintage.
  • L’escalier avec verrière art déco : le style art-déco revient en force depuis plusieurs années et la verrière d’escalier n’y échappe pas. Très artistique et colorée, elle apportera de l’originalité à n’importe quel intérieur !
  • Les verrières d’escaliers graphiques : à partir d’une certaine surface, la verrière d’escalier est toujours munie de traverse verticale afin de garantir sa solidité. Les verrières d’escaliers graphiques, quant à elles, disposent de traverses supplémentaires horizontales ou inclinées.

– La verrière escalier style romantique : inspirée des intérieurs des châteaux avec leurs boudoirs et leurs jardins d’hiver, la verrière a tout à fait sa place dans un intérieur au style romantique.

Pourquoi opter pour l’escalier verrière ?

La verrière escalier possède de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est une des solutions les plus astucieuses pour délimiter sans fermer les espaces. Elle apportera une isolation phonique entre le rez-de-chaussée et l’étage de votre maison, tout en limitant la diffusion des odeurs. C’est aussi un très bon moyen de sécuriser votre escalier avec style ! En effet, sécuriser son escalier est obligatoire mais il arrive que les garde-corps « classiques » ne s’adaptent pas élégamment à l’espace. Le rôle de la verrière escalier est de structurer tout en conservant une luminosité hors-pair. La verrière a tout pour plaire !

Les différents types d’escaliers verrières

Grâce au sur-mesure, il existe autant de verrières que d’escaliers ! Cependant, techniquement parlant, on peut les catégoriser en trois grandes familles.

La verrière sous escalier

Comme son nom l’indique, la verrière sous escalier ne couvre que la partie sous l’escalier. Ce type de verrière ne joue donc pas le rôle d’isolant avec l’étage ou de sécurisation de l’escalier. Si vous optez pour une verrière avec porte, vous pourrez disposer de l’espace perdu sous votre escalier pour l’aménager à votre convenance. Adieu le placard austère sous l’escalier, bonjour la cave à vin design ! La verrière ajoute un vrai cachet à votre maison, tout en donnant un aspect de légèreté.

L’escalier garde-corps verrière

La verrière la plus répandue en ce qui concerne les escaliers est la verrière en guise de garde-corps. À la différence d’un garde-corps commun, la verrière laisse circuler la lumière et allège visuellement la pièce. Garant de modernité et de design, ce type de verrière s’adapte à de nombreux styles ! Vous pouvez la choisir simple, allant du pas de l’escalier à mi-hauteur ou bien intégrale, c’est-à-dire allant jusqu’au plafond.

La verrière en haut d’un escalier

La verrière n’a pas seulement sa place au pied ou le long de votre escalier. Vous pouvez aussi opter pour une verrière de palier à l’étage, au niveau de la trémie de votre escalier. Ce type de verrière, en plus de sécuriser votre descente d’escalier, vous permettra d’apporter un côté déco à votre palier, zone toujours difficile à aménager.

Néanmoins, la meilleure solution pour choisir la verrière la plus adaptée à votre escalier est d’opter pour une verrière pensée et conçue sur-mesure par un artisan spécialiste. Il saura vous conseiller et vous orienter dans le choix de votre verrière d’escalier.

Comment installer une verrière d’escalier ?

L’installation d’une verrière escalier est une opération délicate nécessitant l’intervention d’un professionnel. Une verrière d’escalier montée par un spécialiste vous assure une pose dans les règles de l’art. Cependant, si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez la poser vous-même, voici les étapes à effectuer :

Avantages et inconvénients d’une verrière escalier

Avantages

Le rôle premier d’une verrière d’escalier est de sécuriser les déplacements. Cependant, elle présente de nombreux avantages supplémentaires :

  1. Isolation phonique entre le rez-de-chaussée et l’étage
  2. Réduction de la propagation des odeurs
  3. Délimitation des espaces sans cloisonner
  4. Allure moderne et design

Inconvénients

Vous êtes conquis et rêvez d’installer une verrière à votre escalier ? Il existe quelques contraintes à connaître avant de passer à l’acte :

  • Entretien : Une verrière d’escalier nécessite un bon entretien pour conserver sa superbe transparence. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une montée d’escalier dont le garde-corps est couvert de traces de doigts !
  • Usure : La verrière d’escalier, bien que solide, s’usera plus vite qu’un garde-corps en métal ou en bois.
  • Coût : Le prix des matériaux et de la pose d’une verrière d’escalier ne sont pas négligeables et doivent être pris en compte lors de votre choix.

Quels matériaux choisir pour sa verrière d’escalier ?

Il existe 3 choix de matériaux principaux pour la verrière d’escalier :

  • L’aluminium, matériau léger à la finition moderne
  • L’acier, au look plus brut et vintage
  • Le bois, peu cher et offrant un style scandinave

Comment entretenir sa verrière d’escalier

L’entretien de votre escalier verrière doit être fait régulièrement pour garantir une transparence à toute épreuve. Pour nettoyer le vitrage de votre verrière, optez simplement pour un savon simple et de l’eau chaude. Des produits trop agressifs pourraient endommager la structure de votre verrière d’escalier. Petite astuce pour une brillance au top : finissez l’entretien des vitrages de votre verrière en frottant un peu de vinaigre blanc avec du papier journal !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.