Les bois de charpente sont les proies privilégiées des nuisibles mangeurs de bois. Les insectes xylophages détériorent la charpente et provoquent des dégâts graves, irréversibles qui mettent en danger toute la maison. Une toiture peut s’effondrer à cause d’insectes de quelques millimètres. Pas de panique, nous avons toutes les astuces pour protéger sa charpente des nuisibles et résoudre le problème !

Est-ce que j’ai des insectes dans ma charpente ?

Pour répondre à cette question, voici la liste des points à vérifier sous vos combles :

  • termitesEst-ce que des trous ovales ou ronds de quelques millimètres de diamètre apparaissent sur la charpente ?
  • Est-ce que je constate la présence de sciure, de miettes de bois au sol ?
  • Mon bois de charpente est-il vermoulé, il y a-t-il des imperfections ou des piqûres ?
  • Mon bois est-il strié ? Est-ce que la surface de mon bois est bombée ?
  • Peut-on trouver des déjections de bois en forme de granulés près de la charpente ?

Si vous constatez un ou plusieurs points, le bois de charpente est sans doute infesté par un nuisible. Au besoin, plantez un tournevis dans le bois de charpente sur quelques millimètres pour voir l’état à l’intérieur du bois.

Il y a 4 grandes familles d’insectes xylophages qui s’attaquent aux charpentes en bois dur (chêne, châtaigner) ou bois tendre (sapin): le Lyctus Brunneus, le capricorne des maisons, la vrillette et le termite. La présence d’humidité, la région et une charpente en bois tendre favorisent la prolifération des insectes. Ces derniers s’attaquent généralement à l’aubier, la partie supérieure du bois qui est plus nutritive. Ainsi, le bois en surface paraît intact, mais l’intérieur est entièrement rongé.

Comment faire disparaître les insectes de ma charpente ? Les insectes sont sociaux. Ils vivent en colonies. Il faut donc les déloger tous ensemble. Pour cela, il faut agir dans le bois et sur le bois de charpente. Le traitement appliqué est fait pour durer une dizaine d’années. On propulse dans le bois un puissant répulsif au moyen d’injecteurs. Toute la structure est imprégnée du produit. À l’extérieur, au pistolet, on applique un xylophène pour éviter le retour des insectes.Zones-termites

Le saviez-vous ? :  la loi Termite n°99-471 du 8 juin 1999 a instauré des nouvelles mesures de lutte, concrètes et efficaces, contre les termites et insectes à larve xylophage. 54 départements sont concernés rendant obligatoire la mise en œuvre d’une barrière de protection entre le sol et le bâtiment.

(Plus d’infos sur cet article du Moniteur).

[Focus] Quand le personnel de Technitoit vérifie vos combles, pour une éventuelle isolation par exemple, il inspecte également l’état des bois de charpente. Et lorsque cela s’avère nécessaire, une solution de traitement du bois vous sera proposée par l’intérieur et/ou l’extérieur du support.

[Conseil du pro] N’attendez pas trop longtemps pour traiter ces hôtes indésirables ! Il en va de la sécurité de votre toiture, et donc de votre maison. Le traitement de ces nuisibles demande une certaine expertise, ne le prenez pas à la légère.

Article rédigé par Pascal F. et mis à jour en juillet 2017.

Tags:
3 Commentaires
  1. […] Source : Terminé les termites : comment protéger sa charpente des nuisibles | Tendance travaux, le blog Tec… […]

  2. […] de votre charpente. En effet, le bois de votre charpente pourrait être infestée par des termites ou des champignons (mérules). Un petit diagnostic vous évitera bien des désagréments par la […]

  3. […] Lorsqu’une habitation est située dans une zone à risque (définie par arrêté préfectoral ou municipal), le propriétaire doit réaliser un état relatif à la présence de termites. Il concerne uniquement les parties privatives du bien. Le diagnostic est valable six mois. Si la présence d’insectes xylophages est avérée, le propriétaire devra le signaler par une déclaration en mairie sous peine d’une contravention (voir notre article) […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?