5 minde lecture

Quelle tenue faut-il pour rénover sa maison ?

quelle tenue pour rénover sa maison

Comptez-vous réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ? Si oui, vous devez bien vous équiper. Et qui dit équipement dit également une tenue adaptée. Pour ce type de travaux, il est important de se vêtir d’une tenue de sécurité afin de se protéger. Savez-vous quelle tenue choisir pour vos travaux de rénovation ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article.

Choisir une tenue en fonction des rénovations à faire

Le choix de la tenue dépend du type de travaux à réaliser. Pour des travaux de petite envergure comme la peinture d’un mur intérieur, une tenue légère composée d’une veste, d’un pantalon et de gants fins est suffisante. Elle vous protégera des salissures sans vous encombrer.

Les travaux lourds nécessitent un autre type de tenue. Il vous faudra protéger vos pieds, vos mains, vos yeux et votre tête. Un pantalon de travail pour professionnel et une veste dans un tissu épais pourraient constituer les principaux éléments de la tenue. Vous y ajouterez ensuite :

  • des lunettes,
  • des gants,
  • un masque,
  • un casque,
  • des chaussures de sécurité.

Une tenue adaptée sur un chantier de rénovation vous permettra d’éviter certains accidents de travail. Il est donc essentiel d’en porter une et de bien la choisir.

Comment composer sa tenue de sécurité pour des travaux de rénovation ?

Afin de bien protéger toutes les parties du corps, une tenue de sécurité doit être composée de plusieurs éléments. En dehors de la tenue proprement dite (veste et pantalon ou combinaison), certains accessoires sont aussi primordiaux.

Les chaussures de sécurité

Elles sont essentielles pour protéger les pieds lors d’une chute d’outil ou de matériau. Une chaussure de sécurité vous évite d’être blessé lorsque vous marchez sur un clou par exemple. Le choix de la chaussure de sécurité dépendra du type de travaux à effectuer.

Les gants

Pour préserver les mains des coupures, échardes et autres, les gants de travail sont essentiels. Selon que vous devrez utiliser des produits chimiques ou abrasifs ou êtes en contact avec de l’électricité, il vous faudra choisir des gants spécifiques.

Les masques

Le masque protège vos voies respiratoires des particules de poussières et autres produits qui s’élèvent dans l’air au cours des travaux. Il est encore plus important si vous devez utiliser des produits chimiques, peintures ou réaliser des travaux d’isolation.

Les casques

Sur un chantier de rénovation, on utilise des machines généralement bruyantes qui peuvent créer des lésions à l’oreille. Les casques protègent votre audition et ne doivent donc pas être oubliés.

Les lunettes

Entre les petits éclats de matériaux (gravier, bois par exemple) et les projections de liquides, les yeux sont particulièrement exposés pendant des travaux de rénovation. Il est donc essentiel de les protéger avec des lunettes spéciales pour éviter des blessures.

Quelle tenue choisir ?

Une tenue de chantier doit bien protéger tout en étant pratique et confortable. La tenue idéale pour travailler sur un chantier de rénovation doit être réalisée dans un tissu épais. Elle doit également avoir des coutures solides. Cela lui permettra de bien jouer son rôle protecteur et d’avoir une longue durée de vie.

Une tenue avec de nombreuses poches est également pratique pour y mettre ses outils. Cela vous évitera de vous déplacer à chaque fois et vous gagnerez ainsi du temps.

Nos conseils pour entretenir ses accessoires et tenues de travail

Les tenues de sécurité pour travailler sur un chantier de rénovation doivent être bien entretenues pour une meilleure longévité. Ces vêtements sont généralement exposés à des tâches difficiles à enlever.

Pour l’entretien d’une tenue de travail, vous devez suivre les informations figurant sur l’étiquette du vêtement. Il est possible de les passer à la machine ou d’opter pour un lavage industriel. Si vous choisissez le lavage à main, le savon de Marseille peut vous aider à venir à bout des tâches incrustées dans le vêtement.

Choisir la bonne tenue de travail sur votre chantier de rénovation vous protège au cours des travaux. N’hésitez pas à regarder les différentes vestes et pantalon de travail pour professionnel disponibles sur le web ou en magasins spécialisés pour faire votre sélection.

Conseil

Lors du choix de votre tenue de travail pour une rénovation, privilégiez toujours la sécurité à l’esthétique. Vous pouvez vous tourner vers des spécialistes de l’EPI (Équipement de Protection Individuelle) pour trouver la tenue idéale.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.