6 minde lecture

Quelles sont les différentes astuces pour nettoyer sa toiture ?

nettoyage toiture

Tout au long de l’année, le toit protège les propriétaires contre les fuites d’eau et la déperdition énergétique. Mais son sacrifice lui vaut quelques problèmes, notamment avec l’apparition de micro-organisme. On évoquera les Lichens et les mousses. Les ménages constatent alors une détérioration de l’isolation liée aux déplacements d’une ou plusieurs plaquettes d’ardoises ou tuiles. Et parfois, les matériaux couvrants sont cassés. Une vérification à fréquence constante s’impose en grimpant sur le toit. En cas de nécessité, vous devez entretenir la couverture et miser sur le nettoyage toiture. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel au cas où l’opération paraît complexe. 

Quand nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de sa toiture interviendra après l’hiver. Lors de cette saison, les dégâts sont importants à cause de l’humidité. Les feuilles mortes commencent également à couvrir le toit. Vous remarquerez aussi d’autres végétaux qui viendront s’amonceler dans chaque recoin de votre couverture. Ils sont susceptibles de boucher les conduits d’évacuation. Les conséquences seront désastreuses, car l’eau aura du mal à emprunter sa voie d’écoulement normale. Un entretien fréquent est utile selon l’environnement autour de la maison. Vous avez par exemple un arbre planté dans un jardin. La pente du toit peut aussi impacter sur ce facteur. Bref, il est averti de réaliser le lavage durant les beaux temps. Vous pouvez alors mettre des substances liquides sans risquer de les voir lessiver à cause de la pluie. Les dangers d’une glissade sont élevés lors des temps venteux. Un ciel dégagé est optimal pour travailler sans gêner la visibilité. 

Quelles sont les techniques de nettoyage ?

Les propriétaires pourront utiliser des appareils mécaniques et chimiques afin de lancer le nettoyage de la toiture. Avant de monter sur le toit, vous devez enfiler des matériels de protection (lunettes, combinaison et gants). Il faut également placer une échelle. À noter que le nettoyage de la toiture impose aussi la vérification des gouttières. Voici les principaux instruments que les professionnels exploitent pour l’acte : 

• Le karcher

• L’Anti-mousse

• L’hydrofuge

Le Karcher

L’équipement diffuse de l’eau à haute pression. La compression est modulable grâce à un simple bouton. Vous pouvez aussi recourir à la vanne pour diminuer cette tension. Elle sera réglée selon le type de toit. Les tuiles sont fragiles pour supporter une forte pression. Vous pourriez constater des creux après l’opération. Les ardoises montrent également la même spécificité. La solution est de respecter une certaine distance entre le pistolet et la toiture à traiter. L’usage d’un Karcher a pour avantage d’enlever les grosses particules. Néanmoins, vous devez de temps en temps astiquer manuellement les taches résistantes à l’aide d’une brosse métallique. Une délicatesse est demandée durant l’acte. Les mousses réapparaitront après quelques mois. Vous aurez besoin de refaire l’action. 

L’anti-mousse

L’approche préconise l’utilisation de matières chimiques. Le marché regorge de produits aptes à répondre aux exigences des bricoleurs. Les substances s’attaquent directement aux mousses et lichens. Les liquides seront appliqués par zone à travers tout le toit. Pour cela, vous userez d’un pulvérisateur. Il est encore possible d’employer une brosse que vous induisez de l’élément. Ils sont suffisants pour agir sur les impuretés. Pour utiliser l’anti-mousse, il est encore préconisé de voir les conditions météorologiques. Idéalement, la température doit être modérée. Cela pourrait se situer aux alentours de 20 ° C. Le niveau de chaleur est différent dans le nord et le sud. L’astuce est de considérer la saison. L’été est à exclure sauf au mois d’août. En quittant le printemps, le temps reste encore assez frais. 

L’hydrofuge

Le traitement hydrofuge toiture a pour objectif d’imperméabiliser la couverture. Lors de ce geste, les cavités seront bouchées. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative pas chère pour rénover sa toiture. La solution utilisera également des produits spécifiques. L’imperméabilisation empêchera la réapparition de mousses à long terme. Contrairement au Karcher et l’antimousse, son application n’est pas compliquée. Il suffit de solliciter le vent. Il déposera les particules sur les résidus. L’eau de pluie aide aussi dans ce sens. Il est fréquent qu’un professionnel combine trois procédés en simultané afin de résoudre le souci. Il se lance dans une démoussage en utilisant de l’anti-mousse. Il achève son intervention avec l’hydrofuge toiture filmogène. La pellicule sèche et durcit. La substance est conçue à base d’eau. s

Comment marcher sur sa toiture ?

Les toitures restent délicates d’où le besoin de vous déplacer en respectant quelques règles. En marchant sur les tuiles, vous risquez de fragiliser le matériau de construction. Vous pourriez même porter préjudice à la charpente. Un déplacement doit être fait selon la nature de la toiture. Les tôles présentent des pointes. Ils sont directement fixés sur les armatures. Avec les tuiles, vous devez marcher sur les points où s’entrecroisent les pièces. Pour éviter d’abîmer les couvertures fines, vous pouvez mettre une planche par-dessus pour s’y déplacer. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de s’attacher à des harnais. Vous devez d’autant appelé une personne pour vous assister. Il est déconseillé d’escalader le toit en étant vertigineux. Ici, vous êtes obligés de confier les travaux à des experts. 

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures ?

Avant un nettoyage toiture, il est normal de poser la question quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures ? Technitoit propose deux variétés de produits pour répondre à vos besoins. Il y a le traitement hydrofuge coloré et incolore. Ils conviennent à toutes les surfaces. La différence entre les deux réside dans la présence de pigmentation. L’hydrofuge coloré convient pour les surfaces colorées. Il reste un moyen à la disposition des propriétaires d’accorder une finition authentique à leurs maisons. Vous avez la possibilité de choisir parmi 6 teintes. Les produits vendus auprès de la plateforme octroient un effet déperlant. La solution hydrofuge incolore est adaptée aux toits conçus avec de la terre cuite. Elle apportera de l’éclat. Par ailleurs, elle évitera à l’humidité de s’immiscer à l’intérieur des toits.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.