La rénovation d’un bien immobilier répond à plusieurs objectifs. Elle permet entre autres d’améliorer le confort thermique du bâtiment ou son aspect extérieur. Certains propriétaires sont quant à eux contraints de lancer l’opération pour se conformer à des exigences légales. Peu importe les raisons, une rénovation bâtiment nécessite de la préparation et l’exécution de différentes étapes.
La détermination des travaux
Les étapes à accomplir lors d’une renovation batiment dépendront principalement de son état. En effet, les travaux à réaliser sur une habitation dont les peintures ont été défraîchies restent moindres par rapport à un bien immobilier avec une charpente pourrie. Dans ce dernier cas, il faut s’attendre à enlever partiellement ou en intégralité le toit, puis les charpentes fragiles seront remplacées pour éviter d’éventuels accidents (écroulement du toit).
Les travaux de rénovation peuvent également se porter sur les murs porteurs du bâti. Ces derniers deviennent fragiles après un glissement de terrain ou à la suite d’une longue exposition à l’humidité. Au cas où c’est l’humidité qui est mise en cause, il faut alors prévoir l’installation d’un nouvel isolant.
L’autre information à connaître est que certains dégâts ne sont pas toujours apparents. C’est pourquoi il est conseillé de demander à des spécialistes du bâtiment d’effectuer des diagnostics minutieux pour avoir une bonne vision d’ensemble de l’état de l’édifice.
Par ailleurs, sachez que des règles strictes régissent la rénovation des biens classés monument historique.
La conception du projet
Après avoir reçu les diagnostics d’un professionnel du bâtiment, vous pouvez vous focaliser sur une problématique précise ou opter pour une rénovation bâtiment complète du bien. Le choix dépendra surtout de la gravité des dégâts rencontrés et du niveau d’urgence des travaux.
Un projet de rénovation peut s’axer sur les gros ou les seconds œuvres. La différence entre les deux notions réside au niveau des parties concernées. On parle de second œuvre quand la rénovation se passe au niveau des équipements installés sur le bâtiment comme l’électricité, les systèmes de plomberie ou encore les chauffages. Grâce à des travaux de rénovation, ils seront remis aux normes.
Les gros œuvres concernent toutes les parties qui assurent la solidité et la stabilité du bâtiment. Vous effectuez des travaux de gros œuvre dans le cadre d’une réfection de la toiture ou lorsque la rénovation affectera les fondations. Certains bâtiments demandent quant à eux un simple rafraichissement. Il s’agit du cas quand le chantier concerne des éléments de finition (peinture, remplacement des revêtements sols…).
La définition du coût du projet
Plusieurs facteurs influencent les coûts des travaux comme la complexité et l’ampleur des travaux, la nature des travaux, la qualité des matériaux et la main-d’œuvre. En prenant compte de tous ces critères, une rénovation peut coûter cher, particulièrement les gros-œuvres. Il existe cependant des plans de financement auxquels vous pourriez compter. Ces subventions proviennent souvent d’organismes étatiques.
Les travaux rénovation bâtiment peuvent requérir l’intervention de plusieurs corps métiers. Cela s’explique par le fait que certains professionnels limitent leur prestation sur des domaines spécifiques. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer de nombreux devis pour trouver les artisans idéaux.
Les demandes d’autorisation
Quand vous envisagez la rénovation bâtiment classé monument historique, vous devez aller auprès du préfet et demander son accord. De plus, vous avez besoin de fournir des documents qui vous autorisent à poursuivre les travaux tels que les permis de construire, une demande de permis d’aménager ou une autorisation d’urbanisme. Ici, les documents à préparer découleront des travaux de rénovation bâtiment prévu.
L’intervention d’un architecte du patrimoine et d’un maître d’œuvre constitue également une obligation pour votre projet. Il est bon de savoir que vous n’avez pas le droit de modifier les caractéristiques du bien sans avoir reçu l’accord du ministère chargé de la culture.
Pour les bâtiments non classés, vous devez faire une déclaration des travaux. Mais il existe des situations où vous avez besoin d’un permis de construire telles que l’agrandissement du bien ou le ravalement de façade.
L’exécution des travaux
Pour garantir la pérennité des ouvrages, les artisans toucheront d’abord les gros-œuvres au cours d’une rénovation bâtiment, sauf si cette partie n’est pas concernée dans le projet. Ensuite, ils réaliseront les tâches liées aux réseaux (plomberie, électrique…) avant de s’attaquer au cloisonnement.
C’est seulement après avoir réalisé ces démarches que les artisans pourront se charger des finitions. Les travaux de finition consistent à peindre le plafond, les murs ou à installer des planchers. La réception du chantier marque la fin des travaux.