Saturateur bois : protégez et sublimez votre bois extérieur

Passage du saturateur sur terrasse en bois.

Qu’est-ce qu’un saturateur pour le bois ?

Aménager votre extérieur avec du bois va magnifiquement embellir votre maison. Cependant, pour garder cet effet, il convient de protéger le bois. La question clé est donc de trouver la meilleure solution pour traiter votre bois tout en conservant son aspect naturel. Un saturateur de bois est un produit de finition conçu pour protéger et sublimer les surfaces en bois exposées aux éléments extérieurs. Contrairement aux vernis ou peintures, qui restent en surface, le saturateur de bois pénètre profondément dans les fibres du bois. Il forme donc une barrière contre l’humidité, les UV, les taches et les moisissures.

Pourquoi utiliser un saturateur pour le bois extérieur ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un saturateur pour le bois :

  • Protection profonde et durable : Le saturateur pour le bois travaille en profondeur dans le bois afin de le protéger contre l’humidité et les variations climatiques. Il offre donc une barrière protectrice durable qui préserve l’intégrité du bois sur le long terme.
  • Maintien de l’aspect naturel : À contrario d’autres types de revêtement, le saturateur pour le bois conserve le veinage et la texture authentique du matériau. Cela permet donc de valoriser la beauté et les détails du bois.
  • Respect de l’environnement : Les saturateurs sont faits avec des ingrédients écologiques, ce qui minimise l’impact sur l’environnement. Certains de ces produits sont même biodégradables.
  • Facilité d’entretien : Bien appliquer, le saturateur demande moins d’entretien. On peut facilement le réappliquer sans procéder à un décapage du bois.
  • Adaptabilité à divers types de bois : Que ce soit pour le bois tendre, dur ou exotique, il existe des saturateurs adaptés. On peut les utiliser sur des surfaces verticales (clôture ou bardage) et horizontales (terrasse et mobilier de jardin).

Les différents types de saturateurs pour le bois

On retrouve sur le marché différents types de saturateurs pour le bois.

Saturateur pour une terrasse en bois

Les saturateurs terrasse bois sont spécialement formulés pour résister aux conditions extérieures difficiles. Ils imprègnent profondément le revêtement en bois pour le protéger contre les fissures, les déformations et le grisonnement. Ces saturateurs mettent en avant le veinage naturel du bois tout en offrant une surface résistante et durable.

Saturateur pour bois de jardin et bardage

Les saturateurs pour bois de jardin et bardage sont conçus pour protéger les surfaces comme les clôtures, pergolas et bardages. Ils confèrent une protection contre les intempéries, les moisissures et les insectes, sans altérer l’apparence du bois. Ils sont pour la plupart faciles à appliquer et demandent très peu d’entretien.

Autres saturateurs pour le bois

En plus des saturateurs énumérés ci-dessus, il existe d’autres types adaptés à divers usages :

  • Saturateur pour bois exotique : Ils sont formulés pour les essences de bois denses et riches en huile comme le teck ou l’IPE. Ils sont efficaces contre les UV et les tâches ;
  • Saturateur pour bois thermochauffé : Ils sont spécialement développés pour les bois ayant subi un traitement thermique. Ils maintiennent la stabilité dimensionnelle du bois tout en le protégeant contre les agressions climatiques ;
  • Saturateurs teintés : Ils contiennent non seulement une protection, mais aussi une coloration pour rehausser l’esthétique du bois selon vos préférences. Disponibles dans une variété de teintes, ils s’harmonisent parfaitement avec tout style de décoration ;

Comment bien choisir son saturateur pour le bois ?

Il y a des caractéristiques à considérer lors du choix d’un saturateur pour le bois :

  • Fluidité du produit : Un saturateur fluide pénètre facilement dans le bois afin d’assurer une imprégnation rapide et complète. Les produits trop épais ont souvent du mal à bien s’intégrer dans le support. Vous devez porter une attention à cet aspect.
  • Nécessité d’essuyage : Certains saturateurs requièrent un essuyage immédiat après l’application, ce qui ajoute une charge de travail supplémentaire. Privilégiez donc les produits qui demandent peu ou pas d’essuyage pour une application plus rapide et pratique.
  • Temps de séchage : Avec un bon saturateur de bois, on peut procéder à l’application de plusieurs couches dans la même journée, grâce à un temps de séchage rapide. Un séchage prolongé augmente le temps nécessaire pour terminer le projet.

💡 À savoir

Idéalement, optez pour un saturateur écologique, sans odeur et monocouche. Cela va assurer à la fois l’efficacité du produit et le respect de l’environnement. Privilégiez les saturateurs 100 % biodégradables et éco-responsables. De plus, vous pouvez opter pour des produits qui offrent un fini huileux afin d’obtenir un résultat unique et particulier.

Application du saturateur pour le bois

Voici comment pour appliquer un saturateur pour le bois :

Préparation du bois

Avant d’appliquer votre saturateur, vous devez impérativement préparer la surface du bois :

  • Nettoyage : Débarrassez la surface de toute saleté à l’aide d’une brosse rigide, d’un balai ou d’un nettoyeur haute pression. Assurez-vous que le bois soit complètement sec avant de passer à l’étape suivante.
  • Ponçage : Si le bois présente des irrégularités, utilisez du papier de verre fin pour lisser la surface. Cela permettra d’ouvrir les pores du bois pour une meilleure absorption du saturateur.

Application du produit

Une fois le bois préparé, suivez ces étapes pour appliquer votre saturateur :

  • Assurez-vous de bien mélanger ou agiter le saturateur avant l’application pour une distribution uniforme des ingrédients.
  • Utilisez un pinceau, un rouleau à poil court ou un pulvérisateur pour appliquer le saturateur dans le sens des fibres du bois. Veillez à couvrir toutes les surfaces uniformément.
  • Laissez le saturateur s’imprégner dans le bois pendant quelques minutes. Si besoin, appliquez une deuxième couche pour une meilleure protection.

Temps de séchage et entretien

Le temps de séchage varie selon les conditions météorologiques et le type de saturateur utilisé. En moyenne, laissez passer 24 heures. Afin de prolonger la durabilité du traitement, vérifiez régulièrement votre revêtement pour voir s’il y a des signes d’usure ou de décoloration. Au besoin, nettoyez légèrement la surface avec de l’eau et du savon doux, puis réappliquez le saturateur selon les spécificités de la marque.

Utiliser un saturateur pour le bois extérieur pour vos revêtements permet de les conserver intacts durant de nombreuses années. Veillez à choisir des produits écologiques à base d’ingrédients naturels et biosourcés. Il est aussi important de ne pas négliger l’entretien même après avoir appliqué le saturateur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.