4 minde lecture

La tiny house, une habitation version mini

la tiny house, une habitation version mini

Avec la crise économique et les difficultés à se loger, les projets de tiny house fleurissent. Relayés dans les médias, ces nouvelles constructions ont le vent en poupe pour une habitation d’appoint comme pour un logement principal. Faisons le point sur la tiny house, cette habitation mobile version mini.

Qu’est-ce que la tiny house ?

Comme son nom l’indique, la tiny house est une maison de petite taille. Comme toute habitation, elle comprend une toiture, des murs et un système de chauffage. Elle inclut une pièce de vie, un coin cuisine, un couchage, un espace de bain et des rangements.

La tiny house peut être de 2 types :

  • Tiny house traditionnelle, qui nécessite un raccordement à l’électricité et à l’eau
  • Tiny house nomade et autonome, qui peut être reliée à un groupe électrogène ou inclure des panneaux photovoltaïques par exemple.

Cette habitation nomade est positionnée sur un plateau-remorque. Elle ne nécessite donc aucun permis de construire puisqu’elle est mobile. La tiny house peut alors être utilisée toute l’année comme habitation principale ou bien plus ponctuellement.

D’où vient la tiny house ?

Charles Miller a construit la première tiny house, sur roues, en 1929 à Ogen, dans l’Utah (États-Unis). Cette construction est donc assez récente mais possédait à l’origine un confort très spartiate.

En 2002, Jay Shafer construit sa propre tiny house de 9m² en misant sur un design plus actuel et un confort moderne. Il partage ses premiers plans sur le web avant de lancer son entreprise de construction de tiny house.

Après l’ouragan Katrina en 2005 et la crise financière de 2008, leur faible coût de construction et leur caractère écologique ont mis ces mini maisons sur le devant de la scène.

À partir de 2015, de nombreux reportages télévisés ont fait connaître les tiny house en France, donnant de l’ampleur à ce mouvement de construction.

Une réglementation précise et des matériaux adaptés

La construction

La tiny housse va subir les contraintes de construction d’une habitation classique. Mais elle devra également respecter des caractéristiques spécifiques liées à sa mobilité. Pour être homologuée et tractée, elle ne devra pas (remorque incluse) dépasser 3,5 tonnes, 2,55 m de large et 4,30 m de haut. Le choix des matériaux est donc primordial pour concilier légèreté et solidité. Il faudra également tenir compte du poids de ses aménagements (des panneaux photovoltaïques par exemple pour la production d’énergie solaire, les équipements de la cuisine et de la salle de bain, l’ameublement, etc.

Il faut également prévoir le véhicule capable de tracter la remorque comme un 4×4 ou un pick-up. Le conducteur doit aussi être titulaire d’un permis spécifique.

Le stationnement et l’emplacement

Comme toute habitation mobile, la tiny house est soumise aux mêmes règles que les caravanes de loisir. Il est donc tout à fait possible de stationner votre mini maison sur votre terrain privé ou celui de vos proches.

Vous devrez toutefois déplacer la tiny house tous les 3 mois pour respecter la législation en vigueur. Pour la laisser stationnée plus longtemps, vous devrez demander une autorisation en mairie.

Enfin, si vous utilisez votre tiny house comme habitation principale, vous devrez vous acquitter de la taxe sur les résidences mobiles, d’un montant de 150 € par an.

Avant de vous lancer dans l’aventure de la tiny house, renseignez-vous bien sur les caractéristiques et la législation en vigueur. Pour plus de sécurité et de garanties, faites appel à un professionnel pour la construction d’une tiny house adaptée à vos envies et vos besoins, dans le respect des normes et des lois.

[Conseil du pro] Comme toute maison, pensez à protéger durablement et efficacement votre tiny house contre les mousses, traces rouges et autres saletés visibles, avec un hydrofuge. Lorsqu’il pleut, l’eau entraînera avec elle toutes les salissures, rendant la façade et la toiture autonettoyante.

Article rédigé par Marie Dubuc en janvier 2018

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. La tiny house, une habitation version mini – Tendance Travaux | Je rénove – Rénovation & travaux says:

    […] Source : La tiny house, une habitation version mini – Tendance Travaux […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.