Lorsqu’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il y a toujours la possibilité de revoir la disposition des pièces en changeant par exemple le mobilier de place. Toutefois, cela a ses limites et il arrive parfois que l’on soit contraint de concevoir de nouveaux espaces de rangement sur mesure : dressing, placards… De plus, le besoin de séparer une pièce en deux via une cloison peut se faire ressentir. Dans cet article, on fait ainsi le point ensemble sur les tendances à propos de l’aménagement d’intérieur pour cette année.
Les dressings sur mesure : vers des espaces multifonctionnels
Vous avez probablement en tête l’image d’un placard de grandes dimensions à l’évocation du dressing. Dans certains cas, une pièce entière peut servir de dressing. Dans tous les cas, sa principale fonction est le rangement de vêtements. Cela dit, avec l’arrivée des dressings modulables il est devenu possible d’ajouter des petites touches personnelles.
Certaines personnes n’hésitent donc plus à installer un miroir à l’intérieur et à prévoir un emplacement pour leurs produits de maquillage. C’est particulièrement pratique lorsqu’on manque de place puisque tout devient réalisable dans un même endroit. Et pour composer à l’infini, vous pouvez aussi demander à des professionnels d’aménager entièrement votre dressing sur mesure. Cela prend certes un peu de temps parce qu’il faut être en mesure de définir la fonction de chaque emplacement, mais cela en vaut clairement la peine au vu du résultat obtenu !
Les cloisons de séparation : le succès des portes coulissantes
Plutôt que de faire construire un nouveau mur, il est souvent bien plus économique et flexible d’installer une cloison de séparation. Celle-ci peut être opaque afin que la lumière ne puisse pas s’infiltrer ou bien en verre transparent en fonction des besoins. Mais nous aimerions insister sur autre chose : la grande popularité des portes coulissantes. On peut y voir une inspiration japonaise, même si elles diffèrent tout de même des portes en papier (shôji) puisqu’on les retrouve le plus souvent avec des panneaux vitrés ou en bois.
Toujours est-il que cela ajoute une certaine fluidité lorsqu’on passe d’un espace à un autre. De plus, lorsqu’elles sont sur rail, les portes coulissantes prennent moins de place étant donné qu’il n’y a pas besoin de prévoir un espace pour le recul. Enfin, en termes d’élégance, c’est assez réussi !
Les placards personnalisés : des finitions toujours plus nombreuses
Désormais, les professionnels de la décoration essaient de proposer des placards capables de s’adapter au style de chaque maison. C’est pour cette raison qu’un certain travail est réalisé sur les finitions : teintes de bois, profils en aluminium, vitres laquées… Si vous avez opté pour un style industriel par exemple, vous pouvez même opter pour des finitions béton du plus bel effet !
En outre, le sur mesure offre la possibilité de sélectionner n’importe quelle couleur pour que le placard puisse s’intégrer parfaitement dans la pièce concernée. Rose clair pour une chambre de fille, noir laqué pour la chambre des parents… Libre à vous ensuite de déterminer ce qui correspond le mieux à votre personnalité !