5 minde lecture

3 avantages d’opter pour le traitement électromagnétique de votre eau

Le traitement électromagnétique de votre eau

Le calcaire présent dans l’eau du robinet ne nuit pas à la santé. Toutefois, il peut très vite devenir votre pire ennemi lorsque sa concentration est trop élevée. Le calcaire est en effet source de différents désagréments dans la vie de tous les jours. Lorsque ces sels minéraux se cristallisent, ils favorisent le dépôt de tartre dans les canalisations et les appareils électroménagers. Cela peut les endommager au fil du temps. Le traitement électromagnétique est une solution envisageable pour y remédier efficacement. Quels en sont les avantages ? Nous vous disons tout ici !

Un traitement écologique de l’eau

L’anti-calcaire électromagnétique ou électrostatique vous permet de traiter votre eau sans nuire à l’environnement. En plus de conserver la qualité de l’eau et ses différents minéraux, cette solution ne rejette pas d’eau polluée dans la nature. Cet équipement n’a en effet besoin ni de sel ni de produits chimiques pour fonctionner. Il est d’une valeur sûre pour éviter le gaspillage d’eau, car vous n’avez pas à consommer inutilement l’eau chargée de sel.

Le fonctionnement de l’anti-calcaire électronique est basé sur la polarité des ions de calcium et de magnésium dans l’eau pour empêcher les dépôts de tartre. Cette action va forcer la cristallisation des minéraux en aragonite plutôt qu’en calcite. Contrairement à la calcite, l’aragonite est friable et moins rigide que le calcaire. Il n’y aura donc qu’une fine particule de dépôt blanchâtre qui ne s’épaissira pas.

Le traitement électromagnétique de l’eau pour faire des économies

Une forte concentration de calcaire dans l’eau affecte directement vos factures énergétiques. L’eau dure va favoriser l’accumulation de tartre dans vos différents appareils. Cela peut nuire à leur bon fonctionnement et leur efficacité. En plus de devoir les réparer plus fréquemment, vous augmentez aussi votre consommation en énergie, tout simplement parce qu’ils auront besoin de plus d’énergie pour assurer leur rôle. Notez que votre consommation peut augmenter jusqu’à 15 % à cause d’un millimètre de tartre.

Recourir à un traitement électromagnétique est donc une solution par excellence pour réaliser des économies. Non seulement vous évitez les coûts liés aux éventuelles réparations des canalisations et des appareils électroménagers, mais vous réduisez aussi vos factures de manière considérable. Enfin, vous optimisez la durée de vie de vos appareils. Vous évitez donc les achats fréquents.

Une solution bonne pour votre peau

Le calcaire est également une source de problèmes dans la vie quotidienne. S’il tend à laisser des traces blanches sur la vaisselle et à encrasser la robinetterie, il est également loin d’être agréable pour la peau. Une eau dure et riche en calcaire va en effet rendre le linge plus rugueux. Cela peut affecter votre confort.

Le calcaire assèche aussi la peau et peut vous donner l’impression de ne pas vous être rincé. Avec un anti-calcaire électronique, vous pouvez oublier tous ces soucis et prendre soin de votre peau dans les meilleures conditions. Vous retrouverez la douceur de votre peau, et même vos cheveux seront en meilleure santé.

Comment choisir votre anti-calcaire électronique ?

Vous l’aurez compris, l’anti-calcaire électronique est une excellente alternative à l’adoucisseur d’eau. Il n’altère pas la qualité de celle-ci et est largement plus respectueux de l’environnement. Cependant, il est essentiel de bien le choisir pour optimiser son efficacité. De nombreuses plateformes en ligne proposent une large gamme de modèles.

La puissance du dispositif est un critère essentiel à ne pas négliger en amont de l’achat. Elle sera définie en fonction de vos besoins, particulièrement du débit d’eau circulant dans les canalisations. Le diamètre des tuyaux peut également vous aider à déterminer la puissance idéale.

Assurez-vous également de vérifier l’emplacement de l’équipement. L’espace doit pouvoir accueillir le matériel lors de l’installation. Il est tout à fait possible de confier la pose de votre anti-calcaire électronique à un professionnel. Certains appareils non électroniques comme le système électrostatique sont encore plus simples à installer, car ils ont besoin de moins de place et fonctionnent sans courant. Un bon bricoleur pourra facilement s’occuper de l’installation lui-même.

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un anti-calcaire électronique est avantageuse sur plusieurs points. Ce dispositif est un choix judicieux pour empêcher le dépôt de calcaire et la formation de tartre dans les canalisations et les appareils électroménagers. À la différence des adoucisseurs, cette solution est plus écologique. Elle fonctionne sans ajout de sel ni de produits chimiques. Seule l’obtention d’une cristallisation différente du calcium et du magnésium permet de contrer l’accumulation du tartre.

Le traitement électromagnétique de votre eau vous permet de réaliser des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. C’est une excellente astuce pour conserver l’efficacité de vos appareils et éviter leur panne fréquente. Votre confort de vie sera grandement amélioré, car vous retrouverez la douceur de votre peau, de vos cheveux et de votre linge.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.