3 minde lecture

Monte escalier : les questions à se poser si on hésite à en installer un 

monte escalier

L’âge n’épargne personne et avec lui, les problèmes de mobilité ou d’indépendance. On vient alors à se poser la question, pour soi ou pour ses proches, de l’installation d’un monte escalier ou bien de travaux pour aménager un logement. Si l’on n’est pas convaincu de l’utilité d’un tel système, ou que l’on hésite à en faire installer un dans le domicile d’un proche, il y a quelques questions à se poser pour se décider. 

Quel est l’intérêt du monte escalier ?

Le monte escalier est un dispositif qui permet tout simplement à une personne âgée ou une personne à mobilité réduite de pouvoir monter ou descendre un escalier dans la maison. C’est un appareil d’une grande aide pour ne pas avoir à faire de travaux même devoir déménager. Cela évite de fatiguer les personnes âgées, mais surtout de ne pas risquer de se blesser en tombant. Une chute dans les escaliers peut être terrible à un certain âge, et dès que cela devient difficile de se déplacer, un monte escalier est une bonne solution. 

Aujourd’hui, il en existe de toutes les sortes et pour répondre à toutes les situations. Alors si une personne a du mal à prendre les escaliers, investir dans un monte escalier est une solution pour lui faire gagner en indépendance. Il ne faut pas voir cela comme une perte de son autonomie, au contraire. En aménageant correctement un logement, une personne âgée sera plus longtemps autonome et mobile. 

Quel modèle choisir ?

On peut se demander si le monte escalier sera bien adapté à son escalier. Aujourd’hui, il existe des dispositifs variés et efficaces. Pour un escalier droit, tournant, à paliers ou même hélicoïdal, il y a des solutions qui existent. On peut même trouver des solutions sur mesure, par exemple avec des escaliers à palier en installant deux monte escaliers. En somme, peu importe la forme de l’escalier, on peut y installer un appareil. 

Ensuite, ce qui peut vraiment varier, c’est la qualité de l’appareil. Avec des dispositifs haut de gamme, on va gagner en confort ou en praticité. Certains sont équipés de systèmes plus modernes que les autres. Les prix peuvent varier selon la qualité du modèle choisi, mais il faut surtout s’assurer que le monte escalier soit confortable et sécuritaire. Ce sont les seuls critères qui importent vraiment.

Pour quel budget ?

 C’est un investissement de quelques milliers d’euros, mais cela est vite amorti. On peut trouver des aides pour l’aménagement de sa maison et favoriser la mobilité des personnes âgées. De plus, cela devrait encore se développer à l’avenir puisque le gouvernement avait déjà mentionné la création d’une aide nommée Ma Prime Adapt’. Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées semble être une priorité. De plus, l’investissement dans un monte escalier restera toujours rentable par rapport à un déplacement en maison de retraite. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.