Brancher plusieurs points lumineux sur un interrupteur est tout à fait possible. Cette intervention vous offre la possibilité de gérer différentes lampes en actionnant une seule arrivée électrique. Avez-vous quelques notions en électricité ? Vous pouvez entreprendre cette opération vous-même. Alors, comment procéder ?
Pourquoi faire ce branchement ?
Lors d’une rénovation du logement, plusieurs personnes se demandent comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur. Cette question est tout à fait raisonnable, surtout si vous avez besoin de vos points lumineux en même temps. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de prévoir de nombreuses commandes. Cela vous permet d’économiser de l’argent.
Conformément à la législation en vigueur et la norme NF C 15-100, il est autorisé de placer huit dispositifs d’éclairage sur un seul disjoncteur de 10 A. Grâce à une seule pression sur une commande, vous pouvez allumer les lumières du couloir, du salon, de la cuisine, etc.
Les règles de sécurité
Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ? Afin de mener à bien cette opération, vous devez respecter certaines règles. Avant d’entamer les travaux, coupez le courant. Pour éviter les éventuels accidents, vous devez disjoncter le circuit.
Veillez aussi à vous assurer de la conformité de votre installation électrique à la norme NF C 15 – 100. Votre interrupteur doit s’installer à environ 90 ou 130 cm du sol. Si vous résidez dans un petit logement, vous devez l’équiper de deux circuits distincts.
Le matériel nécessaire
Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ? Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin des équipements suivants :
- des pinces coupantes
- des pinces à dénuder ;
- un tournevis ;
- des fils pour le rallonge ;
- une boîte de dérivation ;
- des connecteurs types dominos ;
- des lampes LED.
Il est possible de remplacer les dominos par des bornes wago. De plus, ces derniers assurent un bon maintien.
Les étapes de réalisation
Les matériels nécessaires sont à disposition et tout est en place. Maintenant, il est temps de voir comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur. Voici les étapes à suivre :
Repérez tous les fils
- le câble électrique qui relie votre lampe à une source électrique est constitué de trois fils :
- le fil neutre coloré en bleu : il assure la transmission de la charge électrique à la commande ;
- le fil T de couleur vert et jaune : il envoie les surcharges au sol ;
- la fil rouge ou noir : la phase conduit le courant à partir de la source vers le dispositif d’éclairage.
Procédez au raccordement
Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ? Ici, le branchement en série ne convient pas. En effet, il divise la tension, produisant ainsi un éclairage faible. De plus, si une seule lampe rencontre un dysfonctionnement, tout le circuit sera condamné.
Alors, pour créer un point de raccordement monté en parallèle, il importe d’utiliser un domino ou un borne Wago. Il faut démonter l’interrupteur pour dénuder les fils. Raccordez ensuite le fil bleu au neutre de votre point lumineux. Quant aux fils de terre, ceux-ci se raccordent entre eux. Reliez le fil rouge ou noir de la source à la borne de la commande.
En plus de faciliter le raccordement des fils, les Wagos ou les dominos créent les dérivations nécessaires pour le branchement des points lumineux. Il faut placer ces dispositifs dans la boîte de dérivation. Pour finir, vous pouvez remonter la prise. Remettez ensuite le courant en vue de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.
Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à recourir aux services d’un électricien. Ce professionnel peut s’occuper du branchement de vos points lumineux sur une seule arrivée électrique. Vous pouvez aussi accrocher vos luminaires au plafond pour ne pas avoir besoin d’un interrupteur supplémentaire !