Comment lutter contre les nuisances des animaux ?

comment lutter contre les nuisances des animaux

Nos petits compagnons poilus, on les aime. Mais lorsqu’ils ont décidé de souiller le beau canapé en cuir du salon ou d’aller se soulager dans l’armoire à linge, là cela devient problématique. Pipi de chat, caca de chien : voici quelques remèdes de grand-mères afin de lutter contre les nuisances des animaux.

Contre l’urine des chiens et des chats

Le bicarbonate de soude est votre ami ! Il emprisonne les mauvaises odeurs car il empêche la prolifération des bactéries. Du coup, les animaux ne retrouvent pas les odeurs qu’ils ont laissées et ne se soulagent plus à cet endroit.

Avant d’essayer de faire partir l’odeur, il convient de bien nettoyer la zone touchée. Utilisez du liquide vaisselle avec une grosse éponge. Une fois l’endroit nettoyé, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’alcool ménager, de l’huile essentielle de lavande ou de géranium, du jus de citron ou utiliser quelques recettes simples :

  • Diluez 2 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Pulvérisez directement sur l’endroit à nettoyer. Laissez agir une quinzaine de minutes puis nettoyez comme d’habitude. Une fois le nettoyage accompli, pulvérisez une nouvelle fois et laissez sécher.
  • Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate dans un verre de vinaigre blanc.
  • Diluez 1/3 de jus de citron ,1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau et 1 cuillère à café de bicarbonate.
  • Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml d’eau oxygénée, 30 ml de savon liquide à vaisselle et 1 tasse d’eau tiède. Vaporisez et laissez agir 10 minutes pour ensuite rincer à l’eau. Durant les prochains jours, répétez plusieurs fois.
  • Mélangez 2 cuillères à soupe de  bicarbonate de soude avec 2 cuillères d’eau oxygénée, 2 cuillères de vaisselle liquide, 1/2 à 2 tasses d’eau tiède et 1 cuillère à soupe d’essence de vanille ou autre.

Petite astuce : ne jamais nettoyer avec de l’eau de javel, cela attire les chats. Vous pouvez en revanche en verser deux ou trois gouttes à l’endroit où vous aimeriez que votre animal urine : dans la litière par exemple ou dans un endroit qui n’est pas important pour vous si les chats du quartier viennent vous rendre visite !

Vous pouvez également verser du poivre sur l’endroit souillé : c’est un excellent répulsif, les chats détestent !

Comment procéder pour enlever l’odeur d’urine dans des endroits précis ?

Sur le parquet

Nettoyez-le à l’aide d’eau savonneuse et vinaigre blanc ou saupoudrez de bicarbonate de soude ou de marc de café. Laissez agir quelques heures et aspirez.

Si vous avez du parquet vitrifié, vous pouvez passer de la cire mélangée à 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé de préférence car très efficace.

Sur le cuir des fauteuils ou canapés

Nettoyez l’endroit souillé en le tamponnant avec un chiffon humide puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures et brosser. Essayez d’abord cette opération sur une partie non visible afin de voir si le cuir ne réagit pas mal au mélange.

Petite astuce : si l’odeur est vraiment trop imprégnée, recommencez l’opération mais en nettoyant avec un peu de lait démaquillant sur un linge sec. Pour réhydrater le cuir, vous pouvez passer l’intérieur d’une peau de banane.

Sur les fauteuils en tissu et tapis

Vaporisez 30 ml de bicarbonate de soude avec 30 ml d’eau oxygénée, 30 ml de liquide vaisselle et 300 ml d’eau tiède. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau. Traitement à effectuer plusieurs fois jusqu’à élimination complète de l’odeur.

Petite astuce : si votre animal a uriné sur un tapis, rincez-le à l’aide d’eau gazeuse cela fera remonter l’urine. Absorbez-la ensuite avec du papier essuie- tout puis utilisez une recette vue plus haut.

Comment nettoyer son canapé en cuir ?

Votre chien a eu la brillante idée de s’installer directement sur votre canapé en cuir après sa sortie, sauf qu’il était plein de boue. Résultat, votre canapé en cuir n’est pas beau à voir. Alors comment faire pour lui redonner tout son éclat ? La première chose à faire est de bien choisir son produit pour ne pas abimer le cuir. Pour le nettoyage de votre canapé en cuir, vous pouvez faire confiance à la gamme de produits de la marque Sofolk.

  • Si votre sofa n’est pas trop sali, vous pouvez utiliser l’huile nettoyante.
  • Si par contre, vous ne vous êtes pas aperçu immédiatement de son méfait et que votre chien a réussi à tacher votre canapé, il est préférable d’opter directement pour le nettoyant-détachant Sofolk.

Pour nettoyer votre canapé en cuir, utilisez toujours un chiffon doux, comme la microfibre pour ne pas prendre le risque de le griffer. Oubliez de suite l’éponge avec le grattoir. Une fois que vous aurez nettoyé et détaché votre canapé en cuir, il se peut que vous aperceviez que votre chien l’a en plus griffé. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix que de recolorer votre cuir aux endroits touchés, avant de remettre une protection à base de vernis. Là encore Solfolk répond présent.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour garder une maison saine. Bon ménage !

À éviter : mettre le nez de votre animal dans ses excréments plusieurs heures après qu’il ait fait ses besoins. En effet c’est contre-productif puisqu’il ne comprendra pas pourquoi vous le réprimandez. En revanche, si vous le surprenez en flagrant délit, il fera immédiatement le rapprochement et comprendra votre colère.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.