Chacun prend soin de son chez-soi comme il l’entend. Certains l’améliorent constamment en y bricolant. D’autres rénovent carrément. Tous le font eux-mêmes.

Dorloter son foyer en lui offrant un look jeune et économique

Il arrive un moment dans la vie où on ressent un besoin urgent de changement. Ce sentiment est d’autant plus vivace lorsqu’il s’agit de sa maison. Sans forcément avoir le budget, il arrive qu’on veuille en changer l’aspect. Focus sur les éléments et pièces que les propriétaires veulent le plus souvent refaire, et qu’ils peuvent faire eux-mêmes.

Rafraîchir sa salle de bains sans rien casser et à moindre coût

Cette pièce représente le lieu de détente par excellence. De ce fait, il est préférable qu’il soit à votre goût. Si ce n’est pas le cas, sachez que le rénover ne revient pas si cher que ça. Avant de vous lancer, choisissez un thème de coloris. Parfois, changer la couleur d’un mur ou celle de la baignoire suffit à bouleverser l’aspect de la pièce. Sinon, la méthode peinture marche pour tout. Il existe des enduits qui masquent même les carreaux. Il suffit de recouvrir d’un revêtement mural qui supporte l’humidité et ne laisse pas proliférer les moisissures. Dans le même esprit, les sols PVC et les vinyles se transposent simplement sur celui déjà en place. Le gros avantage de ce type de revêtement dans la salle d’eau est qu’ils sont imperméables et ne glissent pas.

Remettre la cuisine au goût du jour par des retouches économiques

Ce lieu de vie mérite bien souvent un coup de jeune. La raison la plus fréquente est l’agrandissement de la famille. Les peintures sont votre meilleur allié. En les repeignant, vous vous éviterez d’avoir à acheter de nouveaux meubles. Conseil : prenez des couleurs neutres et intemporelles. En effet, le vieillissement précoce d’une pièce vient souvent d’un choix de couleurs trop ciblé. Pour le plan de travail et la vasque, optez pour de la résine. Son application nécessite une certaine minutie. Rajoutez à cela une robinetterie adaptée, et votre cuisine sera métamorphosée. N’oubliez pas les ustensiles. Par exemple, investissez dans un ensemble de marmites plus modernes, ou changez de hotte aspirante. Les raisons du dépassement de la cuisine viennent parfois de ces accessoires usés. Les rangements restent généralement intouchables. Mais en rajouter, ou en modifier l’aspect est une bonne idée.

Redonner un coup de jeune à son salon sans casser la tirelire

La société de consommation nous pousse à changer de salon au moins une fois dans l’année. Vous pouvez céder à ce caprice, sans vous ruiner. Pour commencer, déterminer un thème. Tous vos aménagements s’articuleront ensuite autour. Par exemple, un thème naturel appelle des couleurs neutres comme le beige ou l’effet bois. Ce procédé délimite déjà les couleurs à intégrer et les meubles à changer ou à déplacer. Pour obtenir un salon digne d’un catalogue immobilier Biarritz ou autre magazine de luxe, pensez à désencombrer. Les reliques sentimentales, mais moches trouveront une autre place que dans votre nouveau salon design. Cela vaut autant pour les bibelots vieillots et cassés que pour les gros meubles dépassés. Cependant, ne sacrifiez pas un objet d’utilité. Plutôt que de le jeter, customisez-le avec des touches de brillance ou de couleur. Enfin, ne négligez ni les rideaux ni le tapis.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?