Comment Creer Dressing Parfait

Le dressing est un espace dédié au rangement des vêtements, chaussures et objets divers. Quand il est bien aménagé, il permet d’optimiser l’espace et facilite l’accès à vos effets personnels. Vous pouvez aussi le configurer selon vos goûts et besoins. Si vous rêvez d’un dressing 100 % personnalisé, alors cet article est fait pour vous. Découvrez ci-dessous le processus pour aménager un dressing sur mesure ainsi que les éléments fondamentaux qu’il doit contenir.

Le dressing sur mesure, pour une configuration 100 % personnalisée

Réaliser un dressing sur mesure est une solution efficace pour ranger de façon fonctionnelle vos effets. Plusieurs moyens permettent de concevoir un design adapté à votre style. Vous pouvez opter pour la création d’un dressing sur mesure en ligne en suivant les étapes suivantes :

  • configuration de votre projet en 3D : choix des dimensions, structure intérieure et extérieure (portes coulissantes, battantes, étagères, tiroirs, penderies…), agencement et disposition des accessoires, décors du meuble,
  • commande d’échantillons si vous le souhaitez,
  • validation de la commande,
  • fabrication du meuble (sous 10 à 12 jours ouvrés) dans une démarche écoresponsable (75% des bois proposés sont issus de forêts françaises),
  • livraison du colis qui sera parfaitement emballé (papier bulle, mousse de protection),
  • assistance au montage.

Déterminer vos besoins

Pour réaliser un dressing sur-mesure, il est impératif de tenir compte des caractéristiques de votre pièce et de vos besoins. Pour cela, il faut connaître les dimensions de l’espace qui doit abriter le dressing : hauteur, largeur et longueur.

Ensuite, vous devez avoir une idée approximative de la quantité de vêtements et d’accessoires que vous souhaitez y stocker. Si possible, triez vos affaires pour connaître avec précision l’espace de rangement dont vous aurez besoin.

Prévoyez également une marge puisque votre garde-robe s’agrandira probablement avec le temps.

Concevoir Dressing Sur Mesure

Choisir la solution adaptée à votre personnalité

Le choix du modèle de rangement est la deuxième étape pour configurer un dressing 100 % personnalisé. Pour ce faire, internet est une excellente source d’inspiration pour trouver un modèle que vous pourrez modifier selon vos besoins. En fonction de vos goûts, vous pouvez avoir un dressing en L, en U ou en deux rangées face à face. L’espace de rangement peut aussi être ouvert, à portes battantes, coulissantes, avec ou sans miroir.

Le choix du modèle prend aussi en compte les couleurs. Si vous disposez d’un petit emplacement, les couleurs claires mettront en valeur vos effets. Pour un dressing spacieux, les couleurs sombres se fondent facilement à la grandeur de la pièce.

La structure du rangement doit aussi faciliter l’accès à vos affaires. La disposition des étagères, des tiroirs, porte-cravates et autres compartiments doit allier élégance et optimisation de l’espace.

Concevoir votre dressing et le commander

Une fois vos besoins clairement définis, il faut concevoir votre meuble de rangement. Un configurateur 3D peut vous permettre de créer vous-même le dressing dont vous avez toujours rêvé. Avec cet outil gratuit et ludique disponible sur le site web de certaines entreprises de menuiserie, vous avez une infinité de possibilités pour concevoir un dressing complet. Les dimensions de chaque compartiment (penderies, tiroirs, étagères et commodes) peuvent être choisies au millimètre près en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Pour les façades du dressing, vous pouvez choisir entre des portes battantes, coulissantes ou ouvertes.

Enfin, pour parfaire votre création, vous pouvez importer une photo de la zone qui abritera le dressing afin d’avoir un aperçu du résultat final.

Une fois la conception terminée, validez votre commande pour lancer la fabrication. Si votre artisan ne possède pas cet outil de conception sur son site, vous pouvez télécharger sur internet des photos de dressing semblables à ce que vous recherchez et les lui transmettre en plus de vos envies.

Dressing parfait : que doit-il contenir ?

Pour que votre dressing soit parfait, il doit contenir certains éléments essentiels.

L’armoire, la composante principale du dressing idéal

L’armoire est un meuble essentiel du dressing sur mesure. Elle est généralement composée de trois penderies. Ces dernières permettent de ranger robes, manteaux, vestes, chemises, pantalons, petits hauts et jupes courtes sans les froisser.

La hauteur de la barre d’une penderie varie entre 1 et 1,60 m pour éviter que les robes et manteaux traînent. La profondeur minimale est de 60 centimètres.

Les étagères sont des espaces aménagés pour ranger les pull-overs, les tee-shirts et d’autres vêtements pliables. Il est conseillé d’en prévoir une tous les 30 à 35 cm. La profondeur idéale pour les étagères tourne autour de 45 à 50 cm.

Les tiroirs sont très efficaces pour le rangement des accessoires fragiles comme les lunettes, les montres ainsi que les chaussettes. Les foulards, les parfums et les boutons de manchette y trouveront aussi leur place.

En dehors du meuble principal, certains accessoires permettent de rendre votre dressing pratique :

  • Range-cravate ;
  • Porte-ceinture ;
  • Porte-foulard.

Dressing Parfait Sur Mesure

La coiffeuse, l’élément à rajouter pour le dressing féminin

La coiffeuse (sorte de table munie d’un miroir et de tiroirs) est un meuble chic et rétro que vous pouvez ajouter dans un dressing féminin. Il sert le plus souvent à ranger les ustensiles de maquillage et de démaquillage : ombres à paupières, rouges à lèvres, crayons à sourcils, poudres, crèmes diverses, lotions…

Des boîtes à fentes disposées sur la coiffeuse permettent de stocker en sécurité vos bijoux et parfums préférés.

Le meuble de rangement pour les chaussures

Selon vos envies, plusieurs solutions de rangement sont envisageables. Si vous optez pour la simplicité, les tiroirs coulissants vous seront adaptés. Ils permettent de maintenir les paires en bon état et à portée de main.

Vous pouvez aussi choisir des étagères de rangement de chaussures pour étaler vos paires comme dans un showroom.

La décoration de votre dressing : un détail à ne pas négliger

Pour que votre dressing soit parfait, vous devez y ajouter votre touche personnelle. C’est l’intérêt de l’éclairage et de la décoration.

L’éclairage et l’aération pour un dressing pratique et chic

L’éclairage d’un dressing sur mesure vous permettra de retrouver facilement les affaires que vous cherchez tous les matins, en plus de conférer une touche chic et design à votre meuble.

Pour une luminosité optimale, les spots encastrables sont souvent conseillés pour plus de clarté au niveau des étagères du haut. Des lampes LED peuvent être disposées au-dessus de l’armoire pour un éclairage optimal. Les appliques murales et les jolis plafonniers sont aussi très pratiques.

Pour éviter les mauvaises odeurs dans le dressing, il est nécessaire de favoriser une bonne circulation de l’air. Assurez-vous donc que l’espace possède un système de ventilation ou d’une ouverture.

Des pièces fonctionnelles pour une décoration élégante

En plus d’être fonctionnel, le dressing sur mesure est aussi finalement un espace de détente et de relaxation. C’est pourquoi il faut y mettre quelques objets décoratifs que vous appréciez. Par exemple, avec un miroir coulissant, vous pourrez créer une ambiance plaisante dans votre dressing. Cet élément à la fois décoratif et fonctionnel illuminera votre intérieur et le rendra élégant.

Que retenir ? Créer un dressing sur mesure n’est pas très compliqué. Il faut juste déterminer avec précision vos besoins et utiliser un configurateur 3D pour concevoir le meuble que vous souhaitez avoir sans mauvaise surprise. Des pièces supplémentaires peuvent également être ajoutées à l’armoire pour rendre le dressing complet et fonctionnel.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?