4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Travaux de vacances : repeindre vos radiateurs avec une peinture fer

peindre un radiateur

Pendant ces vacances de février, vous avez décidé de repeindre vos vieux radiateurs en fonte. Une peinture fer est appropriée mais vous vous demandez comment la choisir et l’utiliser. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir et en prime des idées déco !

Comment choisir une peinture fer ?

Pour repeindre un radiateur en fonte, il faut choisir une peinture pour fer. Spécialement adaptée à cette surface, elle résiste à la chaleur et à la rouille. Elle supporte les écarts de température grâce à son élasticité. Parmi les différentes gammes, l’idéal est d’acheter des produits de qualité professionnelle fabriqués selon les normes environnementales. Certaines marques vendent leurs produits aussi au grand public. Une fois la marque choisie, il vous reste à sélectionner une couleur. Pour cela, un nuancier RAL est très pratique. Principalement utilisé dans les travaux de bâtiments, il est un outil de correspondance. À partir d’une référence, il permet de reproduire une couleur dans n’importe quelle peinture.

Comment repeindre votre radiateur avec de la peinture fer ?

Vous avez acheté votre pot de peinture et vous avez du temps devant vous ? Avant toute chose, pensez à bien éteindre votre radiateur et à le laisser refroidir. Tout est prêt ? C’est parti. Pour débuter, il vous faut :

  • protéger votre sol avec des papiers journaux ou une bâche en plastique
  • prévoir des pinceaux ou des aérosols et un bac pour y verser la peinture
  • masquer avec de l’adhésif les éléments à protéger, comme le robinet par exemple

Parmi les pinceaux utiles, un modèle coudé facilite l’accès aux zones étroites. Ensuite, décrochez votre radiateur du mur pour pouvoir le dépoussiérer et le laver. Il n’est pas utile de retirer complètement l’ancienne peinture. Le passage d’un papier abrasif sur la surface suffit. Et s’il y a des écailles, retirez-les simplement. Enfin, enlevez les taches de rouille. Une fois la surface dégraissée, saine et sèche, vous pouvez passer à la peinture. Pour un meilleur rendu, peignez les espaces intérieurs en premier. Il convient de laisser sécher le temps indiqué entre chaque couche.

Des idées déco pour repeindre votre radiateur

Maintenant que vous savez comment choisir et utiliser la peinture fer, voici quelques idées déco pour un relooking de votre radiateur.

Camoufler votre radiateur

Vous voulez redonner de l’éclat à votre vieux radiateur sans pour autant le rendre trop visible ? La solution la plus sobre est de choisir une couleur proche de celle de votre intérieur. Avec un effet ton sur ton, il ne crée pas de rupture et passe inaperçu. Il se fond avec la couleur des murs. Pour trouver la référence qu’il vous faut, utiliser un nuancier RAL.

Valoriser votre radiateur

Vous êtes prêt à offrir une place à votre radiateur. Pourquoi ne pas le peindre de la même teinte que vos portes, encadrements de fenêtre et étagères ? Cela lui donne de l’allure sans casser l’harmonie de votre pièce. Un rappel de couleur qui structure votre espace.

Customiser votre radiateur

Et si vous vous lanciez un défi ? Transformer son vieux radiateur en objet déco, c’est tendance. Laissez parler votre créativité. Avant de vous lancer, réfléchissez bien en amont au modèle que vous voulez réaliser. Un dessin à taille réelle vous permet d’anticiper une erreur de création. Réalisez-le quelques jours avant pour vous y habituer et vérifier qu’il vous plaît. Au quotidien, l’œil peut se lasser rapidement. Les formes géométriques sont les plus simples à reproduire. Ensuite, procéder par étapes. Laissez sécher entre chaque changement de couleur. En choisissant des finitions différentes, en alliant le mat au brillant, vous apportez du relief à votre surface.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.