6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Faire appel à un professionnel pour estimer sa maison : que savoir à ce sujet ?

estimer sa maison

La vente d’une maison passe par plusieurs étapes. L’une d’entre elles est l’estimation du prix de vente de la maison, un exercice qui demande non seulement du temps, mais aussi des connaissances spécifiques. Un débutant qui ne connait rien du marché immobilier aura du mal à proposer le prix exact pour son bien. Dans certains cas, il peut même surestimer son bien, ce qui fera ralentir la vente. Le mieux est de confier le projet à un professionnel. Pour devez-vous faire ce choix ? À quel professionnel faire appel ? Découvrez les réponses de ces interrogations dans cet article.

Pour quelles raisons confier son projet d’estimation de bien à un professionnel ? 

Avant de travailler dans le domaine de l’immobilier, chaque expert a fait des études ou a suivi des formations dans les centres reconnus durant des mois ou années. De ce fait, il a une connaissance poussée dans le secteur et reste le meilleur choix pour tout projet immobilier. En effet, que ce soit pour vendre un appartement, estimer sa maison, acheter un logement ou la mettre en location, vous pouvez contacter un professionnel immobilier. Il connait le prix pratiqué dans la zone ou il exerce.

Rappelons qu’en plus d’avoir une bonne connaissance du marché, l’expert peut aussi vous conseiller sur le prix qui correspond à votre bien. Ainsi, vous pourrez vendre votre bien plus rapidement. Mieux, en s’occupant du projet vous-même, vous risquez de surévaluer la valeur de votre bien. Et dans ce cas, il sera difficile de trouver un acheteur. En outre, l’estimation de maison effectuée par un expert est plus fiable. Aucun établissement bancaire ou professionnel ne pourra mettre en doute son travail.

À quel professionnel faire appel pour estimer son bien ?

Pour obtenir le prix réel qui convient à votre maison, il existe plusieurs solutions. La première est de faire appel à une agence immobilière. Celle-ci compte une équipe qualifiée qui peut mener à bien votre projet immobilier. Vous n’aurez aucun mal à trouver une agence proche de vous puisque de plus en plus de structures se spécialisent au quotidien dans le secteur de l’immobilier. Cela dit, il faudra faire très attention lors du choix, car, certaines agences immobilières ne sont pas fiables.

Sollicitez un notaire

Par ailleurs, la majorité des notaires proposent aussi un service d’estimation d’une maison. Ils ont de l’expérience dans le domaine, connaissent les prix appliqués dans la région où ils exercent et peuvent vous donner la valeur exacte du prix de votre maison. De plus, ils peuvent aussi vous aider dans les démarches en ce qui concerne la vente et vous trouver des acheteurs potentiels.

Sollicitez une entreprise spécialisée dans l’estimation immobilière

En dehors de l’agence immobilière et du notaire, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’estimation immobilière. Cette dernière peut calculer la valeur de n’importe quel bien. Qu’il s’agisse d’évaluer votre maison, terrain ou local commercial, vous pourrez la contacter. Pour finir, il existe aujourd’hui des services d’estimation immobilière en ligne. L’avantage de ceux-ci est qu’ils sont gratuits contrairement à celui proposé par le notaire et l’agence spécialisée dans l’estimation immobilière. De plus, tout peut se faire depuis le confort de votre appartement. Pas besoin de vous déplacer. Il suffit d’avoir une connexion internet et un téléphone Android ou un ordinateur.

Comment trouver le bon professionnel pour estimer sa maison ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver le spécialiste en droit, l’agence immobilière ou la meilleure entreprise spécialisée dans l’estimation des maisons pour votre projet.

Comptez sur technique de bouche à l’oreille

La première est de faire confiance au bouche-à-oreille. Rapprochez-vous de vos amis, proches et de vos voisins. N’hésitez pas à leur demander s’ils connaissent de bonnes agences immobilières dans la zone. Aussi, si vous avez déjà eu à travailler par le passé avec des artisans qui vivent dans le quartier, contactez-les. Ils travaillent en collaboration avec d’autres experts. Ils n’hésiteront pas à vous recommander le professionnel qu’il faut à votre projet.

Rendez-vous à la mairie de votre zone

Si malgré vos recherches vous avez du mal à avoir un contact, rapprochez-vous de la mairie qui se trouve dans la zone de votre bien. Souvent, celle-ci regroupe les contacts des artisans et d’autres professionnels du coin dans un document. Vous pourrez trouver facilement celui qu’il vous faut.

Sinon, internet reste aussi une meilleure option pour trouver le bon notaire ou la bonne agence immobilière. En effet, de plus en plus d’agences immobilières ou de notaires proposent aujourd’hui leur service en ligne. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le bon professionnel en faisant vos recherches sur Google. Cependant, quelle que soit la technique utilisée, il est conseillé de se renseigner sur les diplômes du professionnel avant de lui confier les travaux. 

Autres critères à vérifier avant de confier son projet d’estimation de maison de maison à un professionnel

En dehors des qualifications, il faut également vérifier son expérience. Pour cela, faites un tour sur son site internet, allez dans la section « ’avis client »’. Vous y trouverez les commentaires de ceux avec qui il a eu à travailler par le passé. Ainsi, vous aurez une idée plus claire sur ce point. Un professionnel qui assure des services de qualité aura normalement plus d’avis positifs sur son site. En outre, n’oubliez pas de demander un devis après avoir choisi le professionnel. Cela vous évite des problèmes à la fin du travail.

Combien prévoir pour estimer sa maison avec un professionnel ?

Comme dans plusieurs secteurs d’activité, le prix des services proposés par un notaire ou une agence immobilière n’est pas encadré par la loi. Chaque professionnel fixe ses prix en fonction de son expérience et de la situation du client. De plus, tout dépend de la position géographique de votre bien et du type de maison à estimer. Dans tous les cas, il est conseillé de vous renseigner sur les tarifs des professionnels avant de leur confier vos projets.

Vous l’aurez compris, confier l’estimation de votre maison à un professionnel reste la meilleure décision. Cette dernière maitrise tous les rouages du marché immobilier et peut donc vous aider à trouver le prix exact qui convient à votre bien. Cela augmentera vos chances de trouver rapidement un acheteur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.