comment fabriquer un meuble tv industriel

De nos jours, un salon sans une télévision est incomplet, car cet appareil est devenu indispensable pour suivre les informations et se distraire. Pour ce qui est de son installation, il est vrai qu’il y a une certaine tendance à fixer la télévision sur le mur. Toutefois, l’utilisation d’un meuble TV est de plus en plus mise en avant comme étant une meilleure option. Cela dit, acheter ce meuble chez un fabricant requiert un certain budget, que nous n’avons hélas pas tous. Il pourrait alors être intéressant de fabrique son meuble TV soi-même. Bonne ou mauvaise idée ? Comment s’y prendre ?

Quelles sont les meilleures inspirations de meuble TV industriel ?

La fabrication de votre meuble de télévision ne se fera pas sur un coup de tête. Vous devrez par exemple commencer identifier le modèle à reproduire (forme, dimensions, etc.). En effet, il existe une panoplie de styles du meuble que vous désirez concevoir. Vous devez donc vous assurer d’opter pour un meuble TV adapté à votre salon et à votre type de télé. Par exemple, vous ne pouvez pas construire un meuble trop vintage pour une télévision high-tech ; le contraste serait trop accentué.

Généralement, pour la conception d’un meuble TV, vous aurez le choix entre des styles comme :

  • Le style moderne et sobre combinant plusieurs matières (bois et métal) et plusieurs couleurs sobres (noir et gris) ;
  • Le style métallique avec une seule matière et une seule couleur ; meuble élégant et efficace avec des tiroirs et des espaces pour tirer les câbles ;
  • Le style fantaisiste, qui est fabriqué avec des grillages uniquement et qui va accueillir une télé à écran et format vintage ;
  • Le style incluant des briques ou des parpaings, qui se veut plus naturel ;
  • Le style avec les roulettes pour une touche originale et pour faciliter le déplacement en cas de besoin.

Il existe encore de nombreux autres styles dont vous pouvez vous inspirer dans votre fabrication. Effectuez donc quelques recherches supplémentaires. Cependant, dans tous les cas, assurez-vous que le style choisi s’harmonise avec votre déco, pour ne pas créer une « cacophonie » visuelle.

Quel matériel faut-il pour fabriquer un meuble TV ?

Le matériel dont vous aurez besoin ici dépendra en grande partie du style de meuble TV choisi. Si vous avez opté pour un meuble en bois classique, la matière principale sera le bois ; pour une autre matière comme le métal, c’est celui-ci qui dominera. Supposons ici que le meuble choisi soit en bois classique, vous aurez besoin, en plus de deux planches de chêne :

  • De roulettes en acier ;
  • De vis à bois ;
  • D’une visseuse ;
  • De casiers pas forcément neufs (des recyclés feront l’affaire) ;
  • D’acétone ;
  • De papier à poncer (et de peinture, pour le métal) ;
  • D’une scie circulaire (lire nos conseils pour bien la choisir) ;
  • De paille de fer ;
  • D’huile de protection pour le bois.

Ce matériel est facilement trouvable dans les magasins de bricolage et les points d’approvisionnement des travailleurs du bois. Ensuite, une fois que vous possédez le matériel, vous pouvez passer à la fabrication proprement dite du meuble d’intérieur.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un meuble TV ?

Tout projet de construction se prépare et s’ébauche d’abord sur un support avant d’être réalisé.

Dessinez la structure de votre meuble

Sans une structure détaillée, tout projet est voué à l’échec. Vous devez donc dessiner le plan de votre meuble de télé. C’est ici que vous déterminerez sa forme (carré, rectangulaire, circulaire, etc.), ses dimensions (longueur, hauteur, etc., selon la taille de votre télévision). C’est également à ce stade que vous définirez son design qui doit s’harmoniser avec celui de la pièce où il sera placé.

Par la suite, mesurez les dimensions de l’emplacement exact retenu pour y installer le meuble télé, afin de vous assurer que celui-ci y tiendra bien.

Découpez méthodiquement

Ici, il s’agira de découper les planches pour former votre meuble.

  • Découpez les planches de hauteur et celles du bas avec la scie circulaire selon vos dimensions.
  • Pour protéger le bois brut des tâches, enduisez-le d’huile incolore et laissez sécher.
  • Installez les roulettes sur la partie basse.
  • Si vous l’avez prévu, fixez les casiers recyclés à l’intérieur du meuble (il faudra les nettoyer avec la paille de fer, les nettoyer à l’acétone et les poncer avec le papier métal).
  • Assemblez les planches avec les vis.
  • Montez et peignez votre meuble.

Pas facile tout ça, n’est-ce pas ? Pour vous éviter toutes ces tracasseries, vous pouvez tout simplement commander un meuble pour téléviseur déjà fabriqué chez un vendeur spécialisé. Cette option est très intéressante, car vous trouverez des modèles que vous ne pouvez pas fabriquer vous-même (meuble en verre, en bois de noyer et de teck, meuble TV vintage, etc.). Aussi, ces meubles TV possèderont un design raffiné et très travaillé, car ils sont conçus par des experts.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?