À chaque fois que vous ouvrez un placard, vous ressentez un sentiment de honte. Vous accumulez des affaires dans vos meubles, étagères, tiroirs, armoires, dont vous ne vous servez même plus donc votre maison a un air négligé. Rassurez-vous, nous avons tous, un moment ou un autre dans notre vie, une période où nous accumulons. Si vous n’avez pas la bonne méthode, il est difficile de se mettre à trier efficacement.

Vous allez devoir vous armer de motivation pour réussir à désencombrer votre logement. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire du tri, du rangement chez vous.

Stocker dans un garde-meubles

Nous avons tous chez nous des affaires dont nous ne nous servons pas, mais que nous ne voulons pas non plus jeter immédiatement. Dans ce cas, il peut être intéressant d’investir dans la location de box à Paris pour libérer de la place dans votre domicile. Rien ne vous empêche d’aller récupérer ce dont vous avez besoin plus tard. Un moyen de ranger, de stocker facilement.

De plus, en utilisant cette astuce de stockage, vous allez pouvoir vous préparer psychologiquement à donner, à jeter ou à vendre. La location d’un box n’est pas réservée qu’aux personnes qui déménagent ou qui ont une entreprise.

Trier au fur et à mesure

Vous venez de remarquer qu’une de vos assiettes commence à casser ? Jetez-la immédiatement. Un matin, alors que vous essayez plusieurs tenues, vous vous êtes rendus compte que vous ne rentriez plus dans l’un de vos pantalons, donnez-le ou vendez-le le plus rapidement possible.

Si vous triez vos affaires au fur et à mesure de l’année, vous n’avez aucune raison de devoir faire un grand rangement à la fin de l’année. Ainsi, dès que vous avez un doute sur un article, ne le rangez pas comme si de rien n’était. Mettez-le sur le côté à un endroit visible et décidez de ce que vous pourriez bien en faire.

Commencer par la pièce la plus encombrée

Nous avons tous chez nous une pièce qui sert un peu de débarras. Que ce soit le grenier, la cave ou le garage, l’accumulation est omniprésente. Nous stockons absolument tout ce que nous n’avons pas le cœur de jeter dans l’immédiat. Au fil des mois, les affaires commencent à s’accumuler et il devient plus compliqué de s’y retrouver.

Si vous commencez par les endroits qui sont les plus désorganisés, vous serez plus motivé par la suite pour continuer ailleurs. Faire du tri chez soi, c’est une vraie mission !

Se fixer un temps de rangement par jour

Que représentent 15 minutes par jour ? Absolument rien. Vous pouvez consacrer ce temps à faire du rangement. Vous mettez un chronomètre et pendant toute sa durée, vous triez et rangez vos affaires.

Si vous avez une bonne productivité, une pièce peut être faite en quelques jours sans que vous n’ayez passé deux heures à le faire.

Se questionner sur l’utilité de ce que vous gardez

Vous avez récupéré les vieux bibelots de votre grand-mère que vous stockez dans un placard en attendant de leur trouver une place ? Vous savez parfaitement que ce n’est pas dans vos goûts et que vous n’allez jamais les exposer. Pourquoi ne pas les donner à un autre membre de la famille ou les vendre à un passionné ? Si vous décidez de vous en débarrasser, faites-le dans la semaine sinon vous allez être tenté de les stocker à nouveau.

Vous avez depuis longtemps un cadre cassé ? C’est le moment de chercher à le réparer soi-même. Lorsque l’on fait un tri, il n’y a pas que le jet ou le don qui est possible. Vous pouvez tout à fait apprendre à donner une seconde vie à vos objets. Vous pouvez même leur trouver une seconde utilité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?