Quelle peinture pour salle de bain ?

salle de bain moderne avec une peinture noire sur les murs

Vous voulez changer le look de votre salle de bain afin d’y instaurer une ambiance déco naturelle, vintage ou le cottage anglais ? Sachez que la salle de bain réclame une attention particulière puisqu’elle est régulièrement en contact avec l’eau. Vous devez alors privilégier les matériaux absorbants à l’intérieur de la pièce et choisir avec précaution la peinture à utiliser sur vos murs. Découvrez quelle peinture pour salle de bain conviendra le mieux à votre projet.

Quelle peinture mettre dans une pièce humide ?

Si vous prévoyiez de peindre votre salle de bain, vous pouvez envisager deux types de peintures, à savoir la Glycéro et l’acrylique.
L’acrylique est une peinture à l’eau. Son utilisation vous offre divers avantages comme le fait d’empêcher le développement de moisissures et sa bonne capacité de résistance face à la chaleur. Il suffira d’acheter les gammes d’acryliques spéciales pièces humides.
La Glycéro est constituée d’un mélange de substance colorante et de white spirit. Ce dernier a servi à diluer le colorant. C’est à cause de cette alliance que la Glycéro diffuse une forte odeur nocive. Mais au-delà de cet inconvénient majeur, elle se défend beaucoup mieux que l’acrylique contre l’humidité. Elle peut aussi être nettoyée avec de l’eau comme l’acrylique.
La réponse à la question quelle peinture pour salle de bain faut-il utiliser, l’acrylique parait un choix judicieux étant donné son côté sécuritaire.

Que choisir entre fini mat, satiné ou brillant ?

Avant de rénover votre salle de bain, choisissez quelle finition vous souhaitez sur le mur. Entre mat, satiné ou brillant, le choix peut paraître compliqué ! Voici nos conseils.

Certes, le fini mat soigne l’esthétisme de la surface de carrelage de votre pièce d’eau. Il camouflera aussi les défauts de vos murs, mais malheureusement, ce type de finition n’est pas adapté à la pièce. En effet, la finition est peu résistante à l’humidité et à la chaleur contrairement à la finition satinée. Après une condensation, la surface risque aussi de lustrer après un essuyage. Vous pouvez quand même enduire le plafond avec ce produit dans l’optique de masquer ses défauts.

Les peintures brillantes agrandissent visuellement la taille de la pièce. En revanche, elles font sortir les défauts et résistent mal à l’humidité. Or, une finition dans cette partie de l’habitat doit être à la fois lisse et dépourvue d’anomalies. En tenant compte de toutes ces informations, la meilleure solution est donc la finition satinée.

Quelles sont les couleurs idéales ?

Les couleurs de la salle de bains influent également la qualité d’une déco, car certaines teintes peuvent apporter de la luminosité, comme l’utilisation du blanc. Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule option puisque vous disposez d’un large choix entre les couleurs vives et douces. Tout dépendra de l’ambiance à insuffler ou de votre objectif.
Parmi les couleurs compatibles à une salle de bain, il y a le jaune, le rose vif ou l’orange. Ces teintes lumineuses transmettront de l’énergie tous les matins et le soir. Toutefois, elles ne devront pas s’imposer en maître dans la pièce. Une idée consiste par exemple à peindre uniquement les façades de vos meubles.
Si vous visez la relaxation et la détente, associez alors le blanc soit avec du bleu ou du vert. Vous obtiendrez alors un environnement serein. Les tons chauds tels que le taupe ou le gris donneront quant à eux l’aspect d’un cocon.

Combien de couche de peinture faut-il juxtaposer ?

Avant de colorer les murs de la salle de bain, il est conseillé d’appliquer une sous-couche. Vous limitez ainsi le nombre de couches et vous améliorerez l’adhésion du pigment. Si votre mur présente déjà une couleur, n’hésitez pas à choisir un primaire moins couvrant ou les sous-couches opaques.
Une première couche est suffisante sous deux conditions. D’une part, vous restez fidèle à l’ancienne couleur, et d’autre part, le carrelage doit être en bon état. Le produit sera dilué à l’eau en supposant que vous utilisiez l’acrylique. Appliquez ensuite une seconde couche de quelle peinture pour salle de bain puis une troisième en cas de nécessité.
L’information à savoir est que le nombre de couches dépendra principalement du niveau de couverture que vous souhaitez obtenir. Afin de vous faciliter la tâche, les étiquettes indiquent également le nombre de couches à prévoir.

Les 5 conseils indispensables pour peindre votre salle de bain

Pour appliquer les couleurs, vous avez besoin d’acquérir les bons matériels tels qu’un rouleau, ruban adhésif et d’un pinceau en vue de traiter les angles de vos murs.
Protégez le carrelage et les meubles contre les débris de colorant en les couvrant à l’aide d’une bâche en plastique.
Choisissez l’acrylique pour son côté écologique. Elle devrait être adaptée aux pièces humides et montrer un aspect satiné qui réduit le risque de condensation ou de décollement après le contact avec une substance liquide.
Pour améliorer la durée de vie d’une peinture pour salle de bain, appliquez une sous-couche.
Enfin, lisez l’étiquette de votre pot de produits colorants afin de connaître le nombre de couches à passer.


Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.