De quelle façon faut-il organiser un garde meuble ?

cartons empilés sur un bureau

Le garde-meuble ou self-stockage est une solution moderne et pratique qui répond aux besoins des particuliers et professionnels en matière de stockage. Ils pourront y déposer des biens personnels et des marchandises variées. Ils évitent ainsi l’encombrement et les contraintes d’espace que ce soit auprès d’un appartement ou d’un lieu de travail.

Quel est le principe d’un garde meuble ?

Le garde-meuble est entrepôt de stockage à louer auprès d’une société spécialisée. Il est accessible après avoir souscrit à l’une des formules de l’entreprise. Ici, vous êtes libre de choisir la durée de contrat de location et le volume du local.

Lors de la location d’un box, vous devez veiller à ce que les objets stockés à l’intérieur correspondent aux conditions générales d’utilisation. Il est entre autre interdit de placer des objets dangereux pour la santé ou des végétaux à l’intérieur.

Les garde-meubles offrent un haut niveau de sécurité. Les utilisateurs tapent par exemple des codes de sécurité pour pénétrer dans l’enceinte. Le site est également équipé d’un système de vidéosurveillance, d’alarme et de détecteurs de fumée.

Quand recourir à un garde-meuble ?

Le self de stockage peut être utile au cours d’un déménagement. Dans ce cas précis, il aidera le propriétaire à stocker temporairement ses meubles et ses affaires personnelles en attendant qu’il soit bien installé dans son nouveau logement. L’entrepôt sert aussi à placer les objets que vous n’utilisez plus fréquemment.

Pendant les travaux de rénovation de votre domicile, il est parfois nécessaire de déplacer vos affaires quelque temps afin qu’elles soient protégées contre d’éventuels dégâts, l’entrepôt est en mesure de vous dépanner. Le débarras pourra aussi accueillir des articles saisonniers tels que les vêtements d’hiver en été ou les équipements de sports. Un self de stockage peut aussi recevoir les jouets que les enfants ne veulent pas jeter pour des raisons sentimentales et les vieux meubles.

Comment organiser un garde-meuble ?



Plusieurs astuces existent pour organiser un garde-meuble de manière efficace. Mais avant de lancer l’opération, il est préconisé d’évaluer soigneusement vos besoins en matière de stockage au préalable. Cela présume la réalisation d’un inventaire qui recensera tous les biens que vous souhaitez entreposer dans le garde-meuble. Une fois cette étape accomplie, ils seront classés par catégories pour faciliter l’organisation. Découvrez maintenant les prochaines étapes :

Décorer le self de stockage

La décoration de votre entrepôt doit être faite avant l’intégration de vos affaires. Pour cela, vous avez différentes options à disposition comme l’usage d’un tapis, l’ajout d’éclairage, de nouvelles peintures ou d’un tableau d’art. Sur ce point, tout dépendra de vos aspirations, mais sachez qu’avec un tapis, vous pourriez donner un look chaleureux et cosy à votre box. Si vous êtes un amateur d’articles DIY, n’hésitez pas à mettre des caisses en bois dans le box pour ajouter une touche rustique et vintage. Vous pouvez également personnaliser ces caisses à l’aide de peinture. Les rideaux conviendront aussi pour cacher le contenu de votre box tout en agrémentant l’endroit.

Classer vos cartons

Pour avoir à portée de main ce que l’on cherche à tout moment et sans perdre du temps, il est judicieux de classer les cartons et les objets par catégories. Il est par exemple possible de créer des catégories vêtements, vaisselles et accessoires de décoration. Les cartons seront ensuite étiquetés pour identifier facilement leurs contenus.

Optimiser l’espace

L’optimisation de l’espace doit être faite après que vous ayez intégré vos affaires dans des cartons adaptés. Ils seront ensuite emballés soigneusement pour éviter les casses. Maintenant, pour maximiser votre espace de stockage, empilez les cartons de manière stable. Ils devront être organisés de façon à créer un couloir au milieu pour accéder aisément aux objets placés sur les deux côtés.

Appliquer des astuces supplémentaires

Placez les objets que vous n’utilisez pas fréquemment à l’arrière du garde-meuble. À l’inverse, mettez les affaires utiles à vos besoins devant la porte d’entrée. Intégrez des étagères modulables dans le box, car elles peuvent être ajustées en fonction de la hauteur de vos objets. Vous optimiserez ainsi l’utilisation de votre espace vertical. Enfin, si possible, placez des palettes à l’intérieur de votre entrepôt pour mettre en place des niveaux supplémentaires de stockage et pour faciliter l’accès aux objets placés en hauteur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.