6 minde lecture

Quelle marque d’outillage électroportatif choisir ?

quelle marque d’outillage électroportatif choisir

Que vous le vouliez ou non, il y a toujours deux ou trois petites réparations à faire à la maison. Professionnel ou bricoleur du dimanche, vous aurez donc toujours besoin de quelques outils chez vous. Avoir de bons outils, même s’ils ne sont pas fréquemment utilisés, est toujours conseillé. Vous aurez ainsi la garantie d’un équipement durable. Parmi les équipements du bricoleur, on retrouve souvent les outillages électroportatifs. De quoi s’agit-il ? Pour lesquels opter ? Quelle marque d’outillage électroportatif choisir ?

Les outils électroportatifs, une solution pratique pour les bricoleurs

Un outil électroportatif est un appareil électrique que l’on peut transporter partout où l’on va. Il offrira plus d’autonomie dans les travaux, mais surtout une grande aisance de manipulation. Vous n’aurez plus besoin de chercher une prise pour brancher votre appareil. Vous pourrez également effectuer des travaux en hauteur ou plus éloignés sans avoir recours à une rallonge. Comme il n’y a pas besoin de branchement, vous n’aurez aucun mal à réaliser vos travaux puisque vous ne serez pas gêné par les fils.

Quelle marque d’outillage électroportatif choisir ?

En matière d’équipements électroportatifs, l’outillage Ryobi fait partie des plus fiables et des plus reconnus. La marque est d’ailleurs l’une des leaders sur le marché. Ayant comme mot d’ordre la qualité et l’innovation, elle offre une manipulation simple et confortable de ses appareils. Côté performance, ils tiennent également leurs promesses. Chargés par une batterie Lithium-Ion, ils sont protégés de la surcharge et de la surchauffe. Ils peuvent se charger en moins de 45 minutes avec une puissance de 18V.

Par ailleurs, les batteries sont interchangeables et peuvent ainsi être utilisées pour n’importe quel outil.

Guide Choix Outillage Electroportatif

Et si vous optiez pour un pack d’outillage électroportatif ?

L’un des atouts d’un outil électroportatif réside surtout sur le fait qu’il est disponible en pack. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir plusieurs outils en une fois, ce qui facilitera votre travail. Peu importe votre chantier, vous n’aurez plus à transporter plusieurs outils. Un pack peut contenir à la fois une perceuse-visseuse, un burin, une ponceuse, une meuleuse…

Vous pourrez non seulement économiser en temps et en place, mais également en argent. En effet, il est toujours plus rentable d’acheter un kit d’outil complet plutôt que de les acheter séparément. Toutefois, tout dépendra des types de travaux que vous effectuerez. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en outillage.

Les critères de choix pour un outil électroportatif

Les outils électroportatifs sont avant tout appréciés pour leur maniabilité. Pour réaliser des travaux, ils sont beaucoup moins encombrants. Mais ce critère n’est pas le seul à prendre en compte lorsque vous choisissez votre outillage.

La performance de l’outil électroportatif

Comme pour l’achat de tout appareil, la performance doit être le critère dominant. Que vous comptiez faire de petits ou de gros travaux, il est important d’avoir un matériel puissant. Plus il est puissant, plus vous pourrez réaliser diverses réparations.

Pour ce point, vérifiez le voltage des outils. Plus il sera élevé, plus les appareils seront performants. Considérez également leur intensité, qui déterminera la puissance de la batterie. Ce critère est important puisque la batterie sera la principale source d’alimentation de votre outillage électroportatif. Si elle n’est pas assez performante, vous pourrez être amené à charger fréquemment l’appareil.

Cela pourrait vous faire perdre du temps, mais pourrait également détériorer rapidement vos outils. Généralement, les batteries universelles de 18 V feront l’affaire. La puissance de la batterie dépendra également de l’outil.

Le chantier, critère de choix important

Avant d’acheter vos outils électroportatifs, veillez à évaluer le chantier sur lequel vous souhaitez travailler. Le choix du matériel dépendra en grande partie de ce critère. Quel type de chantier allez-vous réaliser ? Souhaitez-vous refaire une chambre ou construire une maison ? Allez-vous abattre un arbre ou scier un rondin de bois ? Déterminer le chantier permettra d’identifier la puissance nécessaire pour vos outils. Cette phase est importante d’un point de vue de la productivité, mais également des finances.

Plus un appareil sera puissant et performant, plus il sera cher. Si vous souhaitez vous équiper pour de petits travaux du quotidien, rien ne sert d’avoir des outils ultraperformants. Vous engagerez des dépenses inutiles et surtout, vous pourriez vous perdre dans leur utilisation. Il est vrai qu’il est toujours bénéfique d’être bien équipé. Toutefois, il existe des outils à usage domestique qui offrent pratiquement la même performance que ceux des professionnels. Pensez également à la rentabilité de votre investissement. Allez-vous utiliser fréquemment ou occasionnellement ces outils ?

Choix Outils Electroportatifs

La sécurité dans le domaine du bricolage

Le maniement d’un outil de bricolage, électroportatif ou non, présente certains dangers. Hormis les protections que vous porterez, il est indispensable que les outils eux-mêmes disposent d’options de sécurité. Sur un chantier, les accidents ne sont jamais très loin. Vérifiez par exemple que l’outil, notamment la scie, est doté d’un système de verrouillage de sécurité. Cela évitera les accidents si l’appareil tombe entre les mains d’un enfant par exemple. Il ne faut pas oublier que les outils électroportatifs fonctionnent avec des piles ou une batterie. Ils peuvent donc être mis en marche facilement, sans branchement.

Pour davantage de sécurité, choisissez des marques qui garantissent la qualité des outils. Vérifiez l’état de la batterie à l’achat. Celle-ci pourrait en effet exploser entre vos mains ou à proximité des gens si elle présente des dysfonctionnements. Ne lésinez pas sur le volet sécuritaire.

Quel outil électroportatif choisir ?

Si vous vous lancez dans le bricolage, les outils électroportatifs seront vos meilleurs alliés. Leur praticité vous offrira une liberté de mouvement qui rendra plus facile votre travail. Cependant, comme vous l’aurez compris, il est conseillé d’acheter les outils en fonction des travaux à entreprendre.

Si vous ne souhaitez pas encore vous aventurer dans le pack d’outillages électroportatifs, il faudra les acheter séparément. La perceuse est un classique. Elle permet de faire des trous au sol comme au mur et quasiment tous les matériaux.

Vous pourrez également avoir besoin d’une visseuse. Elle vous sera très utile si vous comptez monter des meubles. Pour le travail du bois, une scie circulaire ainsi qu’un rabot vous seront d’une grande aide. Voilà une base des équipements nécessaires pour bricoler. Selon vos travaux, vous pourrez avoir recours à des outils spécifiques.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur les outils électroportatifs, lesquels vous aurez besoin pour vos travaux et quelle marque d’outillage électroportatif choisir.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. jean Paul says:

    Bonjour,
    Vous avez fait un excellent travail sur votre article.
    Pour moi, j’ajouterais que les outils électroportatifs sont indispensables aux bricoleurs.

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.