Bien Ranger Ses Outils

L’armoire d’atelier est un équipement qui sert au rangement d’outils de bricolage et d’autres équipements. C’est un mobilier professionnel, spécialement conçu pour être utilisé dans les ateliers ou dans le milieu industriel. Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs modèles d’armoires. Le choix n’est donc pas toujours facile. Mais certains critères peuvent vous aider. Pourquoi utiliser une armoire d’atelier ? Quels sont les différents types d’armoires qui existent ? Comment bien choisir le modèle qui vous conviendra ? Découvrez plus d’informations dans cet article.

Les avantages d’utiliser une armoire d’atelier

L’armoire d’atelier possède plusieurs particularités. Elle offre notamment une meilleure résistance par rapport à un meuble standard et sa structure est différente. En effet, en plus de servir au stockage des outils, elle est conçue pour préserver son contenu des risques liés à la poussière, à l’eau ou encore au feu. Certaines d’entre elles sont très robustes et permettent d’éviter le vol de matériel. Ce sont là quelques raisons qui expliquent l’utilité d’une armoire d’atelier pour les industriels et propriétaires d’entrepôts ou d’ateliers. C’est un équipement qui s’adapte facilement à ces milieux de travail tout en étant durable grâce à sa structure robuste.

Par ailleurs, l’armoire d’atelier est aussi un équipement très pratique. Les outils y sont mieux rangés et ils sont à portée de main. Ainsi, il vous suffira d’une seconde pour retrouver le matériel dont vous avez besoin. Son système de rangement permet également de vérifier plus rapidement l’ensemble de vos outils de travail, puisque chacun d’eux a une place dédiée.

Les armoires d’atelier sont suffisamment robustes pour tenir dans des conditions extrêmes, sans crainte d’usure rapide. Dans la plupart des cas, les étagères sont conçues pour supporter jusqu’à 100 kg de charge chacune. Le meuble se ferme avec une serrure et sa poignée peut être encastrée pour plus de sécurité.

Les différents types d’armoires pour un atelier

Il existe plusieurs types d’armoires d’atelier, avec des designs et fonctions divers. Sur le marché, on peut distinguer :

  • les armoires à portes battantes ;
  • les armoires d’atelier à rideau ;
  • les armoires à portes vitrées ;
  • les armoires à tiroirs.
Ranger Outils Atelier Armoire

Les versions à portes battantes doivent être choisies en tenant compte de l’espace nécessaire à l’ouverture des portes. Si vous avez besoin d’y ranger du matériel encombrant, assurez-vous d’opter pour un modèle qui autorise une ouverture complète de la face avant. Ce type d’armoire d’atelier est souvent conçu en tôle épaisse, avec une finition à la peinture époxy. Modulable, vous pourrez rajouter des étagères ou en enlever à votre convenance. Elle pourra avoir quelques tiroirs dédiés au rangement de petits outils.

L’armoire à rideau est idéale pour économiser de l’espace dans votre atelier. Ses portes sont coulissantes et s’introduisent à l’intérieur des parois latérales du mobilier. Ainsi, vous pourrez ouvrir votre meuble sans que les portes viennent encombrer l’atelier. Elles sont disponibles en différents formats et possèdent des étagères capables de supporter de lourdes charges.

Les portes des armoires vitrées sont composées de verre SECURIT monté sur un cadre en acier. Ici, le matériau doit respecter la norme EN 12-150. Ce type de meuble convient pour les personnes qui doivent ranger de nombreux outils et qui désirent repérer instantanément les pièces stockées même avant l’ouverture de la porte.

Quant aux armoires dotées de plusieurs tiroirs coulissants, elles sont idéales pour classer les petits outils ou les pièces de quincaillerie. Vous pourrez ajouter des séparateurs pour mieux distinguer les références qui y sont stockées. Ces armoires sont proposées en des modèles divers, avec la possibilité d’adapter la taille des différents tiroirs selon le produit à ranger.

Les critères pour bien choisir son armoire d’atelier

Une fois que vous savez le type d’armoire qu’il vous faut, considérez les critères suivants pour effectuer un choix judicieux.

La taille et la capacité de stockage

Pour trouver le meilleur modèle d’armoire d’atelier, il faut commencer par définir clairement vos besoins. Un mobilier qui est adapté au rangement des outils encombrants ne le sera peut-être pas pour le stockage de petites pièces détachées ou d’outillage plus petits. À cet effet, la hauteur et la largeur de l’armoire doivent correspondre aux dimensions du matériel à stocker. Selon la nature de ce dernier, vous pouvez préférer des espaces de rangement avec étagères, tiroirs ou tablettes modulables.

Des équipements complémentaires peuvent être indispensables si vous devez stocker des produits spécifiques. Un bac de récupération sera par exemple nécessaire pour limiter les risques avec les produits chimiques. Sur certains modèles, les tiroirs peuvent être entièrement extraits de leur cadre pour accéder plus facilement aux fournitures rangées.

Atelier Armoire Ranger Outils

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication joue un rôle crucial dans la maniabilité de l’armoire au quotidien et sa durabilité. En faisant le choix d’une armoire en plastique comme le proposent certains fabricants, vous bénéficiez d’un mobilier peu lourd, facile à déplacer et qui ne risque pas de s’oxyder avec le temps. Cependant, un tel matériau n’est pas du tout résistant face aux chocs. Votre armoire sera donc moins robuste et moins fiable que si elle était en métal. Bien que ce dernier soit plus lourd et donc plus difficile à transporter, il répond aux exigences de résistance et peut supporter des outils ou produits lourds.

Le design de l’armoire d’atelier

Le design de l’armoire est un critère à considérer, surtout si vous tenez à l’élégance de votre atelier. Les couleurs classiques pour ce type de meuble sont le gris et le bleu. Toutefois, de nombreux fabricants proposent aussi des coloris plus variés comme le rouge, le vert, le blanc… Vous n’aurez donc aucun mal à choisir une armoire adaptée à votre lieu de travail. N’hésitez pas à jouer sur les formes, et la taille pour obtenir la disposition qui vous plaira le plus.

Pour conclure, l’armoire d’atelier est le mobilier par excellence pour le rangement de divers types de matériaux plus ou moins encombrants. Elle vous permet d’éviter d’avoir des outils qui traînent un peu partout dans votre espace de travail. Pour un bricoleur, l’armoire d’atelier sert à conserver le matériel de travail dans un endroit sécurisé. On peut alors y avoir accès aisément.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?