Comment Installer Plafonnier Led

Les plafonniers LED constituent la représentation typique de ce qu’on peut attendre aujourd’hui d’un accessoire d’éclairage moderne : un double rôle d’illumination et de décoration, et une moindre consommation d’énergie. Dispositif servant à la fois à apporter de la lumière à votre intérieur, tout en lui octroyant une touche de charme supplémentaire, le plafonnier LED pourra trôner avec élégance aussi bien dans la chambre que dans le salon. Mais pour qu’il en soit effectivement ainsi, il faut bien sûr réussir son installation ! Voici comment installer votre plafonnier LED.

Dans quelle pièce de la maison installer un plafonnier LED ?

Vous avez eu le coup de cœur pour un plafonnier LED carré et vous imaginez le remarquable effet qu’il aura sur l’illumination d’une des pièces de votre maison ? Hélas, vous avez du mal à choisir dans quelle pièce la mettre précisément. Heureusement, il n’y a pas de quoi se casser la tête outre-mesure : le plafonnier LED est adapté pour toutes les pièces de la maison. Votre plafonnier carré 12W ou un plafonnier rond 18W sera ainsi parfait pour constituer la principale source de lumière dans votre chambre. L’agréable lumière émise par le dispositif vous permettra alors de créer une douce ambiance dans votre chambre, que vous pourrez moduler grâce à une réglette servant à augmenter ou diminuer l’intensité lumineuse.

Le plafonnier trouvera également sa place dans une cuisine. Positionné au centre de la pièce, il pourra émettre une puissante lumière pour éclairer le plan de travail pendant que vous concoctez vos plats préférés. Si vous disposez d’une cuisine ouverte, son positionnement stratégique lui permettra de projeter un halo qui éclairera la table à manger aussi, en même temps que le plan de travail. Dans l’un ou l’autre des cas, si la chambre ou la cuisine est peu spacieuse, avec notamment une faible hauteur au plafond, le plafonnier LED encastrable sera le meilleur choix, pour disposer d’un luminaire qui s’intègre parfaitement au décor, sans encombrer.

Les plafonniers LED conviennent également pour une installation au salon. C’est d’ailleurs dans cette pièce que leur rôle s’exprime au mieux ! Qu’ils soient à encastrer ou suspendus, les plafonniers dans un salon, en plus de remplir une fonction décorative, illuminent toute la pièce et mettent en valeur les meubles, la peinture et les divers objets décoratifs. Bien sûr, si vous aimez à profiter d’un éclairage tamisé pour vous relaxer en fin d’après-midi ou en soirée, pensez à poser une réglette à l’issue de l’installation du plafonnier encastrable ou du lustre. Mais alors, comment se déroule une telle installation ?

Bien installer un plafonnier LED

L’installation d’un plafonnier suspendu sera quelque peu différente de l’installation d’un plafonnier encastrable, les deux variantes n’ayant pas les mêmes systèmes de pose. Toutefois, globalement, c’est le même matériel qui sera requis.

Le matériel nécessaire pour installer un plafonnier LED

En dehors de l’escabeau, qui vous permettra d’atteindre le plafond en vue de procéder à l’installation, on peut scinder en 3 grandes catégories le matériel requis pour la pose d’un plafonnier LED carré 17×17, 20×20 ou de toute autre dimension. Il y a d’une part le matériel de fixation, qui comprend les vis de fixation ou encore les chevilles de fixation. On peut aussi évoquer le matériel de perçage et de découpe, qui comprend la perceuse, le foret et les pinces (pince à dénuder et pince coupante), de même que le matériel de mesurage et de délimitation, incluant le crayon et un mètre ruban.

Installer un plafonnier LED encastrable

Les plafonniers encastrables sont des modèles installés de sorte à être intégrés au plafond ; ils ne font alors qu’un avec celui, et ne créent pas de dénivellement là où ils sont installés. Pour installer les plafonniers encastrables, mettez le réseau électrique de la maison hors-tension, puis suivez la procédure décrite ci-dessous.

  • Il faut dans un premier temps déterminer l’emplacement prévu pour une ampoule au niveau du plafond (la zone dans laquelle se situent les sorties de fils électriques au-dessus du plafond). Ce préalable est assez aisé si la pose du plafonnier a lieu dans le cadre d’une rénovation et que le plafond avait déjà autrefois abrité une lampe.
  • Une fois l’emplacement déterminé (généralement au centre de la pièce), il faut le matérialiser par une croix à l’aide d’un crayon.
  • Ensuite, il faut poser la face du plafonnier sur cette croix, puis tracer à nouveau à l’aide du crayon les contours du plafonnier.
  • Toute la zone ainsi délimitée est ensuite à retirer, en perçant tout au long des contours tracés.
  • A cette étape, il faut connecter les fils d’alimentation du plafonnier aux fils électriques provenant du réseau (les sorties de câbles électriques recherchées à l’étape 1). Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour bien maintenir les câbles.
  • Vous pouvez alors remettre l’alimentation électrique, puis tester votre plafonnier. S’il s’allume comme il faut, il ne vous reste plus qu’à le caler dans l’espace creusé, et à vous assurer qu’il tient bien. Autrement, revérifiez la connexion entre les câbles du plafonnier LED encastrable et les sorties électriques du réseau domestique.

A la fin de l’installation, le résultat obtenu donne l’impression que le plafond lui-même possède des points lumineux, et non pas que des lampes y ont été placées. Précisons toutefois que sur certains modèles de plafonnier encastrable design, il existe un socle, de dimensions importantes, qui entoure la lampe. Dans un tel cas, au moment de faire un creux dans le plafond, il faut simplement tenir compte de la composante qui porte la lampe. C’est après avoir positionné celle-ci dans le plafond, qu’on fixe par-dessus elle le socle (qui possède généralement des points de vissage), contre le plafond.

Installer un plafonnier LED à poser ou à suspendre

Les plafonniers LED sont conçus pour être installés contre le plafond, plutôt qu’à l’intérieur. Ainsi, une fois leur mise en place achevée, on les voit clairement être distincts du plafond, donnant l’impression de sortir de celui-ci. Voilà pourquoi dans la plupart des cas, un plafonnier LED à poser doit être choisi en accordant une place de choix au design. Quoi qu’il en soit, une fois votre plafonnier à poser choisi, voici les étapes pour l’installer.

  • Pour commencer, il faudra identifier l’emplacement des sorties de câbles électriques du réseau destinées à accueillir une lampe. Dès que l’emplacement est identifié, il faut percer un petit trou dans le plafond par lequel faire passer les fils.
  • La suite dépend de la structure du plafonnier LED à poser ou à suspendre. S’il est possible de séparer la lampe de son support, il faut alors la séparer, puis lier ses câbles électriques aux fils sortants du réseau. A ce moment, à l’aide du mètre-ruban, il faudra prendre les mesures des distances séparant les points de vissage de l’emplacement laissé vide par la lampe. Ensuite, après avoir reproduit et matérialisé avec un crayon ces mesures, à partir du point d’attache de la lampe, il faut se servir de la perceuse pour créer des points de fixation tout autour de la lampe. C’est via ces points de fixation que le plafonnier sera posé ou suspendu contre le plafond.
  • Si le plafonnier à poser ou le plafonnier à suspendre ne peut pas être décomposé de sorte à détacher la lampe, une fois que vous avez sorti les fils électriques provenant du réseau, passez directement à l’étape de fixation. Ce n’est qu’après cette étape que vous lierez alors les fils du réseau aux câbles ou aux points de connexion prévus sur le plafonnier.

Rappels importants sur les précautions à prendre

Avant de procéder aux diverses installations sus-évoquées, assurez-vous de disposer d’un escabeau sur lequel vous pourrez monter. Vous n’aurez alors pas à vous étirer au point de risquer de perdre l’équilibre et de faire une chute. Par ailleurs, rappelez-vous toujours de mettre le réseau domestique hors-tension avant de manipuler les fils électriques. Mais même malgré cette précaution, portez toujours des gants.

En outre, pour les étapes de vissage, quand vous vous servez de la perceuse, utilisez le foret ou la mèche correspondant à la taille de la vis de fixation à mettre. De même, souvenez-vous d’insérer dans chaque trou percé la cheville de fixation adaptée à la vis. Enfin, en réalisant les liaisons entre les câbles, veillez à utiliser une pince à dénuder, en vue d’obtenir une longueur de fil suffisamment importante.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?