comment poser du papier peint

Le papier peint est une belle alternative pour apporter quelques changements esthétiques au mur sans recourir à la peinture. Si vous êtes séduit par cette solution design, mais que vous ne savez pas comment faire pour la poser, ces quelques astuces vont très certainement vous aider.

Première étape : bien choisir votre papier peint

Afin que la pose soit sans difficulté, vous devez bien choisir votre papier peint. En effet, la pose de certains types de papier peut être plus complexe que d’autres. Le papier peint intissé est le plus conseillé pour une pose facile. De plus, il est très résistant et peut camoufler les imperfections sur vos murs d’une manière impressionnante. Vous pouvez acheter ce type de papier peint dans les boutiques spécialisées dans les décorations murales comme scenolia. Pour poser un papier peint intissé, vous n’avez pas besoin de table à tapisser. Vous n’avez pas non plus besoin de faire d’autres préparations longues et fastidieuses. Il vous suffit d’appliquer directement la colle sur le mur pour poser ce type de papier. Et le plus grand atout du papier peint intissé, c’est que vous pouvez l’arracher à sec lorsque vous souhaitez changer votre décoration.

Deuxième étape : préparer votre mur

Votre mur a besoin de préparations avant la pose de papier peint. Une bonne préparation permet de faciliter encore plus la pose de cette décoration murale. Bien avant d’attaquer la pose, il est conseillé d’enlever les clous sur le mur puis de boucher tous les trous ainsi que les fissures. Si vous souhaitez réutiliser des chevilles ayant déjà servi, vous pouvez prendre un crayon pour marquer leur emplacement. Il est préférable de bien nettoyer les murs s’ils sont peints afin que la colle du papier peint puisse bien prendre. L’application de sous-couche est préconisée pour les murs neufs et ceux recouverts de toile de verre.

Troisième étape : rassembler les matériels nécessaires

Vous devez avoir tous les matériels de base à disposition pour pouvoir poser du papier peint sans difficulté. Afin de réussir l’opération, il vous faut une éponge humide, de la colle, une spatule, un tissu fin, une paire de ciseaux, une brosse à maroufler, une roulette de colleur, un tasseau, un niveau ainsi qu’une brosse à encoller.

Quatrième étape : la pose

Pour poser le papier peint sans difficulté, vous devez tout d’abord tracer les repères au crayon afin de poser les lés. Le traçage doit se faire verticalement en partant d’un angle. Vous pouvez opter pour un angle du mur ou d’une fenêtre. Une fois tous les repères tracés, vous pouvez passer à l’encollage du mur. Pour réaliser cette étape, vous devez partir du trait de repère jusqu’aux sections du mur. L’encollage du mur doit se faire petit à petit. Cette étape nécessite l’utilisation d’une brosse à encoller. Une fois ces premières étapes réalisées, vous pouvez procéder à la pose du papier peint en question. Vous pouvez directement poser le rouleau de papier peint au sol puis dérouler le lé à hauteur du mur. N’oubliez pas de rajouter quelques centimètres de marge. Vous pouvez plaquer directement le papier peint à l’aide de vos mains. Et comme les papiers peints intissés ne s’encollent pas, vous pouvez les manipuler à souhait jusqu’à obtenir l’emplacement parfait. Une fois le papier peint posé, vous pouvez commencer à découper les surplus.

Vous savez maintenant comment faire pour poser du papier peint en toute simplicité. Et pour augmenter vos chances de réussir, quelques erreurs sont à éviter, notamment le fait d’oublier de vérifier l’absorption du mur, de se tromper sur le nombre de rouleaux nécessaire, d’oublier l’éponge humide, de poser le papier sur un angle sortant ou encore de peindre votre plafond juste après avoir posé le papier peint.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?