Comment Poser Moquette

Il existe des moquettes de toutes qualités, à tous les prix, pour toutes les pièces, pour habiller un sol en béton brut, une pièce à calfeutrer, un parquet difficile à entretenir ou en mauvais état, un sol de salle de bains, etc.

Dans une chambre ou une salle de bains, dans une entrée ou un escalier, la moquette doit être parfaitement adaptée à vos besoins.

Vous devez la choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire, de la nature du sol, du cadre dans lequel vous vivez et de la technique de pose que vous allez adopter.

Les différents types de moquettes

Une moquette comporte deux faces, l’endroit (ou velours) et l’envers (ou dossier), et se fait en diverses catégories, tapis mécanique tissé, velours uni ou structuré, tapis mécanique non tissé.

La moquette de laine en fibre animale est très confortable, offre une bonne résistance et un grand choix de couleurs, elle se salit moins vite qu’une moquette synthétique.

Les fibres synthétiques offrent une très grande résistance à l’usure et s’entretiennent facilement, car la fibre ne s’imprègne pas, mais elles ont une certaine brillance dans certains cas et des effets d’électricité statique que l’on arrive à neutraliser.

Les acryliques ont un aspect proche de celui de la laine et sont souvent utilisés en mélange avec le polyamide pour y ajouter des qualités de solidité.

Les polyesters ont un aspect laineux et un agréable toucher.

Calculer le métrage

S’il s’agit d’une moquette en bandes, le métrage se calcule en partant du mur le plus long — si la pièce est irrégulière — et en divisant la largeur de la pièce par la largeur d’un lé de moquette. Multipliez ensuite le nombre de lés par la longueur de la pièce pour obtenir votre métrage. Ajoutez environ 10 cm par lé pour les rentrés en bout plus les éventuels recoins qui ne sont pas compris dans votre calcul.

Pour une moquette en grande largeur, le calcul est beaucoup plus simple, il suffit de calculer les dimensions de votre pièce par rapport à la moquette de votre choix.

Le métrage de la thibaude, posée sous la moquette, se calcule de la même manière sans y ajouter les rentrés. La thibaude s’arrête à environ 5 cm du mur.

La pose d’une moquette doit être effectuée avec un très grand soin si l’on veut qu’elle dure longtemps. Suivant la nature du sol sur lequel vous l’appliquez, vous choisirez une pose clouée, tendue ou collée.

Précision importante dénichée sur Habitassure.fr : « Dans la mesure du possible, employez une moquette en grande largeur qui vous évite de coudre les lés bord à bord, ce qui est un travail de spécialiste. Ne coupez pas non plus à la légère, calculez en prenant toujours quelques centimètres de marge. »

La pose clouée

C’est la méthode la plus ancienne, elle est réalisable sur des sols en parquet ou en panneaux de bois. Le clouage se fait sur tout le périmètre de 
la pièce à l’aide de semences.

Posez en premier lieu la thibaude bord à bord en la clouant avec des semences tous les dix centimètres le long des bords, et cela perpendiculairement aux lés de moquette. Cousez ensuite les lés de moquette les uns aux autres en respectant le sens du poil pour éviter une différence de couleur à jour frisant.

Pour trouver le sens du poil, passez la paume de la main sur la surface de la moquette, s’il se redresse, vous êtes à contre-poil.

Lorsque la surface de votre pièce est recouverte des lés de moquette cousus les uns aux autres, centrez votre tapis et clouez-le sur quelques centimètres à gauche puis à droite et perpendiculairement d’un côté à l’autre en vous servant du tendeur à moquette.

Posez le tendeur à environ 10 cm de la plinthe puis poussez avec votre genou pour tendre la moquette, faites en même temps le rentré contre 
la plinthe et clouez avec des semences de 30 à 35 mm de longueur. Poursuivez ainsi sur tout le pourtour de la pièce. Ce type de fixation laisse les semences apparentes, mais vous pouvez dissimuler leurs têtes en enlevant la plinthe avant de poser la moquette.

Après avoir cloué la moquette le plus près possible du mur, remettez une plinthe assez épaisse qui cachera les têtes des clous.

La pose collée

Elle est recommandée sur un sol en béton ou un vieux carrelage. Si celui-ci est en mauvais état, il faut procéder à un ragréage pour obtenir une surface bien plane. Il faut utiliser une moquette à thibaude incorporée dont on ne coud pas les différents lés entre eux, car on les juxtapose les uns aux autres. 

Si votre pièce le permet, utilisez de préférence une moquette en grande largeur pour n’utiliser qu’une seule surface de moquette. Disposez les lés sur le sol dans le sens de la largeur de la pièce en les juxtaposant, tout en prévoyant une marge de quelques centimètres sur tous les bords, puis repliez-les sur leur moitié vers le centre de la pièce. 

Encollez le sol avec une large spatule en évitant de faire des épaisseurs sur la largeur du premier lé, puis étendez la moquette sur la partie encollée en chassant les poches d’air. 

Procédez de la même façon pour les autres lés. Quand la moitié de la moquette est collée, effectuez le collage sur l’autre moitié. Coupez ensuite les bordures au ras des plinthes et des tuyauteries. 

S’il s’agit d’une moquette en grande largeur, vous encollez la moitié de la surface en premier lieu puis l’autre moitié selon le même principe.  

Attention ! Une moquette doit être posée sur un sol nettoyé et dépoussiéré, éliminez au maximum les aspérités de sa surface ainsi que les vieux clous. Rabotez les lames de parquet qui font saillie pour éviter les points d’usure. Pensez à prendre une longueur un peu plus grande pour faire correspondre les raccords s’il s’agit d’une moquette à dessins. 

Il existe une colle qui permet de décoller les moquettes une fois posées sans laisser de traces et sans abîmer l’envers de la moquette, ce qui permet de la poser autre part si vous êtes obligé de déménager. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?