Etapes Creation Terrarium

La décoration est un langage, une façon de s’exprimer. C’est harmoniser son espace de vie aux couleurs de sa personnalité. Heureusement – ou malheureusement – nous avons en nous des humeurs aussi changeantes que nos envies. C’est pour cela que de temps en temps, vous avez besoin de quelque chose de différent pour rehausser la qualité de votre déco.

Un magnifique terrarium est très souvent la réponse à ce problème. C’est comme entretenir un petit être vivant qui ne vous dérange pas mais qui anime votre décoration et donc votre maison.

Voici pourquoi, nous vous donnons les 5 étapes super-simples pour faire un terrarium vous-même – et donner un nouveau souffle à votre déco.

Les 5 étapes super-simples pour réussir votre terrarium

Les étapes sont si simples que vous pourrez appliquer ces recommandations dès la fin de la lecture de cet article. Ça commence comme ceci…

Choisissez votre plante :

Une mauvaise plante peut détruire votre terrarium. Tout ce qui est vert et fleuri n’est pas nécessairement idéal pour votre terrarium.

Soyons honnête. Vous voulez une belle décoration, super excitante à la vue, qui donne un aspect naturel et original… SANS POUR AUTANT constituer une charge supplémentaire dans votre quotidien. En somme, joindre l’utile à l’agréable. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre plante respecte ces quelques caractéristiques :

  • elle doit être facile à entretenir ;
  • elle ne doit pas avoir une croissance trop grande ou trop rapide ;
  • elle ne doit pas prendre beaucoup d’espace ;
  • elle doit supporter aisément l’humidité ;
  • elle doit être à l’aise à l’ombre.

Dans cette catégorie, les plantes les plus utilisées sont les cactus, les fougères et les mousses. Si vous n’y connaissez rien, prenez une des trois. Vous ne le regretterez pas.

Terrarium Plante Interieur

Choisissez le récipient :

Vous pouvez déjà vous débarrasser de vos pots en argiles. Ici, le matériel est classe et soft : un bocal en verre. Plus il brille, mieux c’est.

Votre récipient n’a pas besoin d’être la neuvième merveille du monde en termes de complexité. Vous devez vous assurer simplement qu’il soit assez grand pour contenir les racines des plantes que vous voulez utiliser.

Vous pourrez utiliser par exemple un bocal à poisson pour un petit cactus – et non pas une bouteille en cloche, qui elle, correspondrait à un grand cactus.

Optez pour un récipient qui répondra au mieux à vos exigences en prenant en compte la plante, l’emplacement et le rendu final que vous cherchez à avoir.

Choisissez l’emplacement :

Vous avez les deux basiques – plante + bocal.

Mais avant de passer à la pratique, déterminez l’emplacement où vous disposerez votre terrarium.

Sur la table du bureau ? À l’étagère près de la fenêtre ? Au pas de la porte contre un mur ? Dans un couloir ?

Sincèrement, vous pouvez le mettre où vous voulez à deux conditions :

  • que la lumière du soleil puisse atteindre votre terrarium – indirectement de préférence ;
  • que la température soit globalement bonne – et donc pas de changements brusques qui pourraient abîmer la plante.

Si vous avez des enfants agités ou des animaux de compagnie, envisagez un emplacement hors de leur portée.

Cela fait, on passe à la pratique.

Procurez-vous votre matériel :

Tout est clair est dans votre esprit à présent. Maintenant, il est temps d’acquérir le matériel pour concrétiser votre idée. Selon vos envies et votre budget, votre matériel peut s’adapter. Mais en toutes circonstances, voici les éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

  • du terreau: de préférence drainé et léger, combiné à de la tourbe ;
  • du gravier ou des galets: pour faciliter le drain ;
  • des morceaux de charbon actif: pour absorber la moisissure et garder l’ensemble frais ;
  • une feuille de mousse ;
  • des éléments décoratifs pour embellir votre terrarium (facultatif).

Il existe sinon des kits avec l’ensemble des composants pour faire un terrarium déjà préparé.

Mixez l’ensemble :

C’est ici que la magie s’opère et que vous allez passer à l’action. Voici comment ça se passe à chaque étape :

  1. Nettoyez votre bocal avec un savon antibactérien
  2. Mélangez les galets/graviers avec les morceaux de charbon actif (jusqu’à 2 cm)
  3. Déposez la couche de mousse par-dessus
  4. Ajoutez jusqu’à 5 cm de hauteur, du terreau
  5. Insérez et plantez vos plantes dans le bocal
  6. Si vous aviez prévu des décorations, vous pouvez les insérer dans votre terrarium.

Pour finir, nettoyez l’ensemble, hydratez vos plantes et le tour est joué. Vous avez un terrarium beau et prêt à embellir votre intérieur.

C’était simple mais…

Il ne vous faut pas plus d’étapes que vous n’avez de doigts sur votre main pour faire un terrarium simple et pratique.

C’était simple, mais… vous pourrez avoir des difficultés dans la réalisation. C’est pour ça que nous sommes là.

Les terrariums sont passionnants et pleins de vie. Ils seront un allié non négligeable pour la décoration de votre maison. Ils sont toujours intéressants quand ils sont bien verts et entretenus, pas vrai ?

N’hésitez pas à mentionner en commentaire l’étape qui vous semble la plus délicate. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à « upgrade » votre décoration.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?