Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans la décoration d’intérieur. Un succès en partie dû à un grand développement des matières et des motifs disponibles sur le marché. Auparavant choisi pour tapisser les murs d’une pièce entière, le papier peint s’utilise aujourd’hui de manière plus subtile, afin de pouvoir sublimer ou délimiter un espace dans la maison.

On commence par maîtriser la technique

Pour un papier peint classique, la pose reste technique et peut prendre du temps. Un conseil : la pose du papier nécessite de bien respecter toutes les étapes.

Pour commencer, le mur doit être prêt pour accueillir le papier peint. Pour des murs peints, pensez notamment à lessiver la surface puis à poncer au papier de verre, afin de permettre l’efficacité de la colle sur les murs. Vous pourrez ensuite tracer une ligne verticale à 52 cm d’une porte ou d’un angle du mur. C’est à partir de cet endroit que vous pourrez poser le premier lé. L’étape un peu fastidieuse consiste à découper chaque lé et à les numéroter dans l’ordre de pose. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter pour cette étape. Lors de chaque découpe, vous devez mesurer la hauteur à tapisser et ajouter 10 cm pour le haut et le bas, puis replier le papier sur lui-même pour marquer le pli, avant la découpe. L’encollage demande un geste précis et régulier, avec une application de la colle du centre vers les bords à l’aide d’une brosse.

Le papier peint intissé se démarque du papier peint traditionnel de par sa facilité d’application. En effet, la colle ne s’applique pas sur le papier peint, mais directement sur le mur. Il existe même du papier vinyle pré-encollé, qui nécessite seulement de tremper le lé avant application.

Une variété de choix de couleurs et de matières

Bien souvent en déco des tendances apparaissent, favorisant certains styles et certaines ambiances. Le papier peint n’échappant pas à la règle, voici quelques tendances du moment :

  • Le papier peint exotique : souvent associé à des imprimés tropicaux de palmiers ou flamands roses, le papier exotique se décline dans toutes les pièces et vous fait voyager tout en restant à la maison !
  • Le papier peint vintage : avec des graphismes Art déco ou des motifs floraux, le papier vintage est apprécié pour un mariage facile avec un parquet ou une déco scandinave.
  • Le papier peint à effet de matière : imitation du cuir, du marbre ou des moulures, c’est un incontournable pour apporter l’illusion de matières chics et élégantes dans la maison.

Depuis quelques temps, le papier peint rime aussi avec écologie, grâce à des nouveaux modes de fabrication. Issu du papier recyclé ou de forêts éco-responsables, le papier peint écologique est également conçu à partir d’encres sans solvant. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, il existe aussi des colles naturelles, d’origine végétale, par exemple.

Que faire avec le papier peint ?

On choisit bien souvent le papier peint pour l’appliquer soit sur un seul pan de mur, soit sur une partie du mur. Il peut s’agir de mettre en valeur un espace dans la maison, d’apporter de l’originalité dans la déco ou bien de délimiter une pièce ouverte sur une autre.

Dans la cuisine, le papier peint est utile pour mette en valeur le mobilier ou encore délimiter l’espace repas, par exemple. Si vous prenez le petit déjeuner sur une table dans la cuisine, le long d’un mur, vous pouvez alors délimiter cet espace repas en apportant de la couleur ou des motifs.

Le papier peint est également utilisé pour démarquer un coin bureau. Pour les amoureux du voyage, un papier peint mappemonde peut facilement habiller le mur de votre bureau. Un simple lé peut servir à former une zone consacrée pour tous vos pense-bêtes et photos.

Plus besoin de se creuser les méninges pour choisir une tête de lit élégante. Avec un papier peint imitant des moulures ou boiseries de coloris noir, vous apporterez un style Haussmannien à votre chambre.  Pour la chambre d’enfant, choisissez un papier connecté, la nouveauté du moment ! Avec une simple application, vous pourrez scanner un personnage dessiné sur la tapisserie afin de faire vivre des histoires passionnantes à vos enfants.

Osez aussi le papier peint dans la salle de bain ! Avec la matière vinyle, n’ayez plus peur d’appliquer le papier peint dans vos pièces humides. Grâce à ses facultés de résistance, il comporte également un côté pratique, puisqu’il peut être lessivable à l’eau savonneuse !

C’est maintenant à vous de choisir l’espace de votre maison à mettre en valeur, ainsi que l’ambiance souhaitée !

[Conseil du pro] Le papier peint est particulièrement sensible à l’humidité dans une maison. Il peut très vite se décoller ou se détériorer si l’air dans votre maison n’est pas bien renouvelé. Pensez à faire vérifier votre ventilation par un professionnel, qui vous conseillera sur son efficacité et les solutions éventuelles en cas de vétusté.

Article rédigé en septembre 2018 par Camille Esneault.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?