deco industrielle indispensable

Vous êtes fan du style industriel et vous désirez l’adopter pour votre intérieur ? Ce look est en vogue depuis les années 90 et ne perd pas une ride. Né au début du vingtième siècle, il reprend les codes des ateliers d’usines. Mélange de matériaux, présence d’objets métalliques ou encore couleurs sobres et foncées, rien n’est laissé au hasard. Son mobilier est très robuste, tel celui utilisé dans l’industrie.

Si le style « factory » est tellement populaire, c’est parce qu’il sait apporter du caractère à une pièce : les Français adorent son côté « brut de décoffrage ». Pour vous aider à réussir votre décoration industrielle, nous vous avons déniché de véritables pépites que voici.

Le casier métallique

Autrefois, les ouvriers s’en servaient pour ranger leurs tenues de travail. Aujourd’hui, le vestiaire metallique est un incontournable du look factory. Parce que cette mode se veut aussi fonctionnelle qu’esthétique, le casier sert autant de rangement que de pièce de déco. Il trouvera facilement sa place dans votre salon ou dans votre chambre, en guise de dressing.

Bon à savoir : le vestiaire existe en version grillagé, pratique pour dévoiler vos bibelots favoris.

La table en bois et métal

Elle est aussi un élément important, car elle rappelle les plans de travail des ateliers. Elle se compose généralement d’une structure en fer ou en acier, et son plateau est en bois. On trouve également des tables conçues entièrement en métal. Pour accentuer l’allure indus’ du meuble, il faut miser sur des petits détails, comme les roulettes aux pieds.

Le mur en briques

Il est le matériau numéro un dans le style manufacture, puisqu’il est l’emblème des façades d’usine. Certains murs de votre loft ont des briques apparentes ? Déshabillez-les et faites ressortir tout le charme de ce matériau en terre argileuse. Si vous n’avez pas ce privilège, procurez-vous du papier peint avec des motifs en brique. Véritable trompe l’œil, il sèmera la confusion dans l’esprit de vos convives.

Les couleurs foncées

Impossible de faire l’impasse sur le noir mat ou le gris anthracite. La décoration « factory » est fortement imprégnée de ces tons sombres, qui refroidissent une pièce. On en retrouve dans chaque recoin de la maison : sur les murs, sur les sols et même sur les objets de décoration.
À noter : vous pouvez ajouter quelques petites touches de jaune, rouge ou orange pour réchauffer votre intérieur et donner du dynamisme à l’ensemble.

Le luminaire suspendu

Apporter de la lumière à votre salon ou à votre cuisine s’opère grâce à la suspension de type industrielle. Elle se présente généralement en forme de cloche métallique, et peut se combiner avec d’autres luminaires du même type. Ses dimensions généreuses rappellent le système d’éclairage des usines et ateliers.
Bon à savoir : il existe un autre modèle de lampes, l’ampoule nue, qui donne aussi un effet « factory ».

L’horloge en métal dénudée

Elle est un véritable « must have » dans la déco d’ambiance industrielle. Pourquoi est-elle si particulière ? Parce ce que son mécanisme de minuterie est apparent. On distingue facilement les petits rouages qui tournent au rythme des secondes.

Ces horloges sont souvent conçues en format XXL, ce qui permet de les placer sur un mur vide. Elles habillent la pièce à vivre, et honorent l’espace avec brio.

Le miroir barbier

Il suscite un grand engouement dans l’univers de la décoration. Simple ou triptyque, de forme carrée rectangle ou rond, il est facilement reconnaissable par ses contours en métal et sa petite chaîne à accrocher au mur.

L’avantage de ce miroir tient au fait qu’il peut être adopté dans différentes pièces de la maison : la chambre, la salle de bain, le couloir, l’entrée…

Le béton ciré

Il est un élément essentiel de la déco factory, puisqu’il rappelle les sols des manufactures. Le béton ciré est un revêtement à la fois solide et esthétique, recouvre les surfaces de votre logement, du plancher au plafond. Il séduit de plus en plus par sa beauté brute et minérale, ainsi que par ses nuances de gris.

La verrière

Devenue monnaie courante pour aménager un intérieur, la verrière a vu le jour dans les ateliers d’usine. Les structures du châssis sont en acier, et ses vitres laissent passer la lumière en donnant l’impression d’agrandir l’espace.

Vous êtes maintenant incollable sur les indispensables de la décoration industrielle. Meubles métalliques, couleurs sombres, suspensions lumineuses…n’ont désormais plus de secrets pour vous. Miser sur cette atmosphère manufacture qui ne prend pas une ride, c’est assurer à son intérieur un aspect fonctionnel et tendance.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?