différents types de parquets

Le parquet est un matériau très intéressant pour habiller le sol de votre logement, aussi bien en termes d’esthétique, d’isolation et de durabilité. Si vous souhaitez poser du parquet dans votre maison, vous hésitez peut-être encore sur le type de parquet vers lequel vous diriger.

En effet, il existe différents types de parquets parmi lesquels il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi, pour vous aider, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de parquets et leurs spécificités.

Le parquet massif

Tout d’abord, vous pouvez choisir de vous diriger vers du parquet en bois massif. Ce dernier est le parquet le plus élégant et intemporel qui existe. C’est un parquet très résistant qui apportera du charme et une atmosphère chaleureuse à n’importe laquelle de vos pièces. Si l’on retrouve principalement du parquet massif dans les anciennes maisons, il est tout à fait possible d’en poser chez vous aussi.

Le parquet massif est, en général, composé d’une seule essence de bois. Parmi ces dernières, vous pouvez retrouver le chêne, c’est un bois très résistant à l’humidité et qui est d’ailleurs le plus répandu sur le territoire français. Il est aussi possible de choisir l’acacia, qui est un bois aux très jolies nuances dorées. Pour un parquet plus clair, vous pourrez opter pour du frêne ou du manguier qui est une essence exotique. Pour apporter de l’élégance à votre intérieur, vous pourrez vous tourner vers un bois fin comme le bouleau. Enfin, pour une grande durabilité, il est possible de choisir un parquet massif en bambou.

Le parquet massif est la solution idéale si vous êtes à la recherche d’authenticité. C’est aussi une solution plutôt écologique puisqu’il est totalement composé de bois et qu’il est durable dans le temps. Il possède également de très bonnes performances énergétiques et se présente comme un isolant particulièrement efficace.

Il est évident qu’au vu de ses qualités, le parquet massif sera un peu plus onéreux que les autres types de parquet. Cependant, une fois posé, vous en profiterez pendant de très longues années.

Le parquet flottant

Le parquet flottant est un matériau composé de trois couches consécutives dont seule la dernière sera visible. On l’appelle flottant, car sa pose ne nécessite aucun clou ou colle.

La couche visible du parquet flottant est la couche d’usure. Cette dernière fait en moyenne 2,5 centimètres d’épaisseur et est composée de bois noble, comme du chêne par exemple. Les autres couches, quant à elles, peuvent être faites de fibre de bois, de liège ou encore de polyéthylène.

Les sous-couches servent à isoler votre sol de l’humidité et du bruit. Il est également possible de trouver un parquet flottant fabriqué à partir de matériaux écologiques.

Le parquet flottant est une bonne solution si vous recherchez un sol en bois facile à entretenir et à poser. Si le parquet flottant est moins coûteux que le parquet massif, il présente tout de même plusieurs inconvénients. En effet, le parquet flottant est beaucoup moins résistant que le parquet massif. Ainsi, si vous possédez des meubles plutôt lourds, il est possible que celui-ci se déforme en raison de leurs poids. Il va également s’user beaucoup plus rapidement que du parquet massif, car seule sa couche supérieure est composée totalement de véritable bois.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié ne contient aucun bois noble dans sa composition. C’est seulement une imitation de bois qui est, néanmoins, souvent très bien réussie.

Il se compose de plusieurs couches, la couche du haut est celle du parement et ressemble à du bois véritable. En dessous se trouve un support façonné puis une couche de protection pour terminer par une sous couche en résine.

Ce type de parquet est très facile à poser soi-même et à entretenir. Il est également beaucoup moins coûteux que les autres. Cependant, il est beaucoup moins écologique et résistant que le parquet en bois massif. Au fil du temps, le parquet stratifié risque de s’user et de s’abimer contrairement au parquet en bois massif.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?