L’automne est bel et bien là, mais pas question de dramatiser. Si on oublie la pluie et ses inconvénients, l’automne reste appréciable pour ses couleurs chaudes et variées. C’est la saison qui peut nous faire apprécier une balade en forêt ou à la campagne, mais c’est aussi la bonne occasion de ramener un peu de nature dans la maison. Voici quelques astuces pour harmoniser son intérieur avec le paysage extérieur.

Les couleurs tendances de cet automne se déclinent autour des teintes beige, grenat, terracotta ou encore ocre. Côté matières, on opte pour un mélange du tissu, du cuir, des matières naturelles ou encore du laiton.

Dans le salon

Avec les températures qui baissent et le souvenir de l’été, on souhaite ramener un peu de chaleur dans sa maison. Si on aime ajouter de la couleur de manière importante sans sa déco, on n’hésite pas à choisir des meubles un peu plus imposants. Un fauteuil ou un canapé ocre se mariera parfaitement avec une table ou un buffet en bois de style scandinave.

Par petites touches dans le salon, les accessoires colorés sont là pour raviver la sobriété du blanc ou du noir, par exemple. Vous pouvez choisir l’accumulation pour donner un peu de substance à la pièce, en variant les teintes de coussins ou en élaborant une étagère de style apothicaire avec une variété de pots et de vases en terre cuite, chinés en brocante.

Une suspension apportera également une finition à l’ambiance chaleureuse dans la pièce : en bambou ou avec l’alliance du tissu et du chêne, les enseignes proposent de nombreux luminaires composés de matières naturelles.

Dans la cuisine

On se retrouve en famille autour d’une grande table en bois brut, associée à des chaises métalliques de couleur noire, rouge ou encore argenté. Pour dîner, on sort la vaisselle en porcelaine blanche, posée sur des sets de table en lin. La vaisselle peut également se décliner avec des motifs champêtres ou en faïence bi-colore. Les murs de la cuisine sont aussi de saison en étant décorés avec des accessoires en bois : louches, cuillères ou planches à découper de tous les formats pourront être utiles tout en habillant la pièce.

Le perfectionnement de la décoration de la table est également l’occasion de passer un joli moment en famille. Avec les enfants, on part en balade pour collecter des pommes de pins et des glands nécessaires pour ornementer la table. La petite astuce ? On dépose la récolte dans une lanterne chinée, ou dans un vase en verre dans lequel on a auparavant installé une guirlande lumineuse.

À vous de jouer maintenant avec les couleurs et les matières : l’important étant de développer un esprit « cocooning » pour un intérieur confortable et chaleureux.

[Conseil du pro] Si à l’automne on se préoccupe de la chaleur dans notre intérieur, il ne faut cependant pas négliger l’extérieur de la maison ! Avec l’accumulation des feuilles mortes, vos gouttières peuvent perdre de leur efficacité. Pensez à équiper vos gouttières de parefeuilles, afin d’empêcher l’obstruction de vos gouttières.

Article rédigé par Camille Esneault en septembre 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?