Vous avez un état des lieux prochainement et vous voulez remettre en bon état les murs de votre appartement ou maison ? Traces de doigts, graisses alimentaires, éclaboussures : il est possible de tout éliminer afin de redonner une seconde jeunesse aux murs. Avant de penser au choix de la peinture ou la réparation de vos murs, il est souvent nécessaire de passer par l’étape du nettoyage.

La pierre d’argile

En tant que produit naturel, la pierre d’argile est à privilégier pour le nettoyage de votre maison et plus particulièrement pour les murs fragiles de votre maison. Elle est notamment très utile pour les peintures non lessivables, et les murs en crépi recouverts de marques de doigts ou de traces noires.

Bicarbonate de soude

En le mélangeant à de l’eau chaude, le bicarbonate de soude forme une sorte de pâte efficace pour lutter contre les taches. Il peut également servir à neutraliser certaines odeurs laissées par des tâches alimentaires.

Vinaigre blanc

Plus économique que la javel, le vinaigre blanc est particulièrement adapté pour nettoyer les traces de moisissures et d’humidité. Après avoir passé un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc, il faut laisser agir le produit puis essuyer la surface avec un chiffon sec. Ne pas hésiter à répéter l’opération si les taches persistent.

Talc et terre de Sommières

Le talc et la terre de Sommières constituent des produits à utiliser essentiellement pour le gras sur les murs. Il suffit d’appliquer la poudre et de laisser agir quelques heures. Avec ses propriétés absorbantes, la terre de Sommières permet un nettoyage à sec du mur sans abîmer la surface tachée.

Éponge magique

L’éponge magique s’emploie comme une simple éponge, seulement en l’humidifiant. Elle est notamment recommandée pour effacer les traces de crayons. Attention, elle peut ne pas convenir à certains types de murs, notamment les murs non lessivables, et peut dans ce cas-là enlever la peinture si elle est mal utilisée.

[Focus] Nous vous préconisons au préalable d’identifier le type de peinture de vos murs ou bien le type de papier peint. Certaines peintures mats ou satinées peuvent perdre leur aspect au nettoyage.

[Conseil du pro] Si les traces de moisissures sur vos murs persistent ou reviennent régulièrement, c’est que la ventilation de votre maison n’est pas optimale. Des traces de moisissures récurrentes signalent une humidité trop élevée dans la maison. Dans ce cas, il convient de faire revoir votre VCM par un professionnel.

Article rédigé en septembre 2018 par Camille Esneault.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?