Droits, tournants, suspendus ou en colimaçon, les escaliers peuvent véritablement être un atout pour votre décoration. Au vue de la place qu’ils prennent dans une pièce, il vaut mieux prendre son temps pour choisir un matériau résistant mais aussi adapté au style de votre logement.

Vous hésitez ? On vous aide à choisir le matériau adéquat.

Escalier en bois, classique et intemporel

Le plus commun, il est esthétique et permet de créer des escaliers de toute forme. Facile à poser, l’escalier en bois est robuste et vous pourrez compter longtemps sur lui. La déclinaison des essences de bois vous permettra de choisir la teinte idéale. Sinon, il est très facile de le peindre, ce qui augmente le champ des possibles ! Cependant, il faudra l’entretenir et s’attendre à ce qu’il finisse par émettre des craquements avec le temps. L’escalier en bois reste une valeur sûre et permet un rendu esthétique quel que soit votre budget.

Escalier en fer, une pièce au caractère fort

Pour un style moderne et design, optez pour un escalier en métal ou en acier. Ils permettent de créer des pièces originales comme les escaliers flottants ou un escalier double quart tournant. Très robustes dans le temps, le métal et l’acier sont des matériaux qui vous permettront de garder vos escaliers en état pour de nombreuses années. Optez pour l’acier pour faciliter l’entretien et éviter les rayures et traces d’usures.

Le plus : les escaliers en métal et acier permettent des associations avec le bois, qui rendent un style authentique et plus chaleureux. Cela réchauffera les marches qui, en métal et acier, peuvent être très froides l’hiver. De plus, le bois étouffera le bruit des pas qui peuvent être très bruyants sur une structure en métal.

Escalier en béton, la solidité en toute sobriété

Très tendance en ce moment, il s’adapte aux styles modernes. Comme le bois, il permet de créer des escaliers de toute forme et de tout type. Grâce à une possibilité importante de revêtements, il s’adapte à la décoration de votre habitation sans aucun problème. L’escalier en béton est synonyme de résistance : vous pourrez compter sur sa solidité à toute épreuve. Le seul bémol sera son installation, car les travaux sont lourds et il n’est pas toujours aisé de l’installer sans sa maison. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Escalier en verre, la luminosité extravagante

Contemporain, l’escalier en verre permet d’amener beaucoup de luminosité à votre pièce. Souvent avec une ossature en métal, il permet de créer toute sorte d’escaliers. Résistants et anti-rayures il permet d’ajouter une touche originale à votre décoration. Sa transparence donnera un effet d’agrandissement à vos espaces et ne séparera pas complètement le haut et le bas de votre habitation. Le verre, bien que robuste, demandera un entretien fréquent (les traces en tout genre se verront très rapidement). De plus, cette matière est glissante ce qui peut le rendre dangereux pour les enfants ou les personnes âgées. Notez qu’il faudra prévoir un budget assez important pour pouvoir construire ce type d’escaliers.

[Focus] N’oubliez la rampe de vos escaliers. Très importante pour éviter les chutes, elle peut également se transformer en opportunité pour la décoration de votre pièce. Il en existe de toute sorte afin d’allier la sécurité à votre créativité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?