idées d'aménagement extérieur

Avec le retour du printemps et des beaux jours, c’est le moment idéal pour aménager son extérieur. Pourtant, peu importe sa superficie organiser son jardin se révèle souvent assez compliqué. Ainsi, il peut s’avérer complexe d’optimiser son espace ou encore de sélectionner des végétaux appropriés. De même pour le mobilier de jardin qu’il peut être difficile de choisir.

Mais alors comment faire pour aménager son extérieur et organiser l’espace du mieux possible ?

Rendez-vous ci-dessous pour savoir comment transformer votre extérieur en un petit paradis.

Par où commencer pour aménager son extérieur ?

Organiser son jardin ne doit pas être fait sans réfléchir. En effet, pour obtenir un résultat optimal, il est important de prendre son temps et de ne pas se focaliser seulement sur les magazines de décoration. Votre extérieur doit avant tout vous plaire et être unique. Ce doit être un espace à la fois fonctionnel tout en demeurant agréable.

Avant de vous lancer dans votre aménagement, il y a quelques points clés à respecter.

Ainsi, la première chose à faire consiste à réaliser une sorte d’état des lieux de votre jardin. Cela vous permettra de déterminer la forme exacte de votre terrain mais aussi sa taille ou encore son exposition. Vous aurez déjà un premier aperçu du résultat que vous pourrez obtenir.

Ensuite, il vous faudra prendre en compte les éléments fixes sur votre jardin. Ce sont les éléments qui englobent votre terrain comme un garage, un abri de jardin ou encore une allée. Vous devrez également prendre en compte votre environnement, que ce soit le voisinage ou même le réseau électrique. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Une fois votre état des lieux terminé, vous allez pouvoir vous lancer et préparer un plan de votre extérieur. N’hésitez pas à y représenter les plantes que vous pourriez y implanter par exemple. Essayez d’être le plus précis possible, cela vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises une fois le chantier terminé.

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Bien choisir son mobilier de jardin peut s’avérer compliqué au vu de la multitude de modèles disponibles en magasin. Il pourra être difficile de s’y retrouver et de déterminer ce qui conviendra le mieux à votre espace extérieur.

Si l’esthétique du mobilier est bien évidemment importante à prendre en compte, ce n’est pas le seul point à prendre en considération. Vous devrez également vous intéresser à sa solidité, son entretien, mais aussi son coût.

Vous devrez d’abord déterminer vos besoins. Est-ce que vous avez besoin d’un endroit pour prendre vos repas ? Pour recevoir vos amis ? Pour vous détendre ?

Ce sont ces aspects qui vont vous permettre d’identifier le mobilier de jardin qui vous conviendra le mieux.

Ensuite, vous devrez vous interroger sur l’espace dont vous disposez sur votre terrain pour installer votre mobilier de jardin. Vous devez faire attention à ne pas encombrer l’espace et à choisir la bonne taille de mobilier. Il est essentiel que vous puissiez toujours circuler librement. Ainsi, si vous avez un petit espace, privilégiez une table ronde pliable, de la même façon que les chaises. Cela vous permettra de les ranger une fois que vous avez terminé de les utiliser.

Vous devrez également vous intéresser aux différents matériaux possibles pour votre mobilier de jardin. Par exemple, le bois apportera un côté chaleureux à votre extérieur, c’est un matériau très solide que vous devrez tout de même entretenir. La résine est un bon choix que vous pourrez facilement entretenir, mais qui affiche un coût plus élevé.

L’aluminium, quant à lui, apportera une touche de modernité à votre jardin, mais reste tout de même un matériau haut de gamme. Enfin, si le plastique n’est pas très apprécié, il possède tout de même plusieurs qualités, que ce soit en termes de solidité ou d’entretien.

Quels végétaux installer dans son jardin ?

S’il est important de bien choisir son mobilier de jardin, le choix de ses plantes est également essentiel. Vous devrez choisir vos plantes selon l’exposition de votre terrain, sa taille, mais aussi la nature du sol.

Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers des végétaux qui sont faciles à entretenir. Sauf si vous êtes un grand amateur de jardinage, il est préférable de sélectionner des plantes qui ne vous demanderont pas beaucoup d’entretien. Tournez-vous également vers des végétaux qui ne grandissent pas trop vite, ainsi vous n’aurez pas besoin de les tailler trop souvent. Pour cela, l’if ou le buis sont de très bonnes options.

Ne négligez pas non plus les arbres. En effet, si vous avez tendance à penser aux fleurs, les arbres sont aussi importants. Au moment de choisir une espèce d’arbre, n’oubliez pas de bien vous renseigner au préalable sur la taille qu’il fera à l’âge adulte. Vous devrez bien choisir son emplacement. Il ne faut pas qu’il empiète sur le terrain de vos voisins ou qu’il assombrisse trop votre terrain.

Bien choisir sa bordure de jardin

Peu importe la taille de votre extérieur, une bordure de jardin permettra de délimiter les espaces et d’apporter de la profondeur à votre terrain.

La bordure de jardin vous permettra de séparer votre jardin en plusieurs zones bien distinctes. Vous pourrez ainsi créer une zone pour votre potager ou bien une zone pour vos fleurs. Cette dernière vous permettra également de mettre en valeur une zone bien particulière de votre jardin. C’est aussi un équipement qui facilitera grandement l’entretien de votre terrain. Vous pourrez tondre votre pelouse plus facilement et désherber sans difficulté.

La bordure de jardin vous permettra de circuler plus librement sur votre terrain. Elle vous permettra de contenir vos plantes et de circuler en toute liberté. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre différentes options, selon vos goûts et vos envies. Par exemple, vous pourrez opter pour une bordure en bois. Facile à installer, elle s’adaptera à tous les types d’extérieur et se fera très discrète au sein de votre terrain.

La bordure en pierre est très jolie, elle est cependant plus compliquée à poser. Vous pouvez aussi opter pour une bordure en aluminium, très résistante elle offrira un rendu contemporain à votre extérieur et n’est pas sujette à la rouille. Pour les petits budgets, la bordure en plastique est un bon compromis, elle est simple à poser et résistante aux intempéries.

Si vous êtes un bon jardinier, vous pouvez vous lancer dans l’installation d’une bordure végétale. Si ce type de bordure demande un entretien important, c’est l’une des bordures qui mettra le mieux en valeur votre extérieur.

Au contraire, si vous n’avez pas envie de trop entretenir votre bordure, vous pouvez vous laissez tenter par une bordure en béton. Cette dernière est particulièrement solide et résistera parfaitement aux assauts du temps.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour aménager son extérieur et organiser l’espace. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour profiter d’un extérieur agréable tout au long de l’année.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?